InfographiesSocial Media

(Infographie) Le soulèvement des plateformes de microblogging

Plus nous avançons dans le temps, plus les réseaux sociaux s’adaptent à un mode de consommation de l’information plus succincte et rapide à diffuser. Dans un premier temps il y a eu les stories (initialement lancées par Snapchat), qui se sont propagées sur presque tous les réseaux. Mais la mayonnaise ne prend pas forcément, car celles-ci ont été très vite abandonnées par Twitter et LinkedIn. D’ailleurs, aux dernières nouvelles, les Stories sont arrivées sur Telegram et prochainement sur Twitch.


Ensuite, il y a eu le phénomène des espaces audio en direct (et les podcasts), dont le précurseur est Clubhouse. À l’heure actuelle, cette fonctionnalité perdure encore sur Twitter via les Spaces, même Facebook s’y était mis, ainsi que Discord avec les salons de conférence. Même si cette fonctionnalité est toujours en place, cette dernière a beaucoup perdu en intensité.

Aujourd’hui, c’est un autre combat qui se mène, et non des moindres, puisque depuis quelques mois nous voyons pulluler une myriade de plateformes de microblogging tentant de concurrencer X (Ex-Twitter). Pour rappel, X a été racheté par Elon Musk en avril 2022 pour 43 milliards de dollars.


Twitter alternatives for the Musk-averse – The Verge

Au travers de l’infographie ci-dessous, le site de tendance en investissement Visual Capitalist nous dresse un panorama des différents réseaux sociaux émergents.

  • 🐘 Mastodon : lancé en 2016, c’est un réseau social décentralisé offrant aux utilisateurs un contrôle sur leurs données et leur vie privée. Il est également possible de créer plusieurs instances et le code source est libre.
  • 🟦 Truth Social : datant de 2022, c’est une alternative directe à Twitter par Donald Trump suite à son bannissement de ce dernier.
  • Bluesky : c’est également un réseau social décentralisé, mis en place par des anciens de chez Twitter. L’inscription se fait uniquement sur invitation, il y a actuellement plus d’un 1,2 million de personnes sur liste d’attente.
  • 🌊 Spill : lancée en version beta en 2023, cette application sociale a également été créé par des anciens de chez Twitter. L’intégration se fait également sur liste d’attente, mais c’est un peu moins long que pour Bluesky. Spill (ou Spill-App) se focalise essentiellement sur des conversations visuelles.
  • 🧵 Threads : c’est LE réseau qui fait parler de lui en ce moment et pour cause, c’est le tout dernier bébé de chez Meta et est totalement rattaché à Instagram. L’inconvénient pour le moment c’est que Threads n’est pas encore disponible dans l’union européenne à cause du non respect du RGPD, mais il est possible de contourner cette contrainte via quelques bidouilles. L’application a déjà atteint les 100 millions d’utilisateurs.


The best X alternatives of 2023 – ZNET



🧵 Boulevard du Web sur Threads


Share via
Copy link