curation-cover

Article invité | Crédit : Pixabay 🧡 Soutenir sur uTip

72% des spécialistes en marketing B2B disent qu’une de leurs priorités consiste à créer du contenu attrayant (Content Marketing Institute). Mais vous avez le syndrome de la page blanche au moment de rédiger vos articles sur votre site ? Laissez tomber votre plume et partez plutôt à la recherche de contenus pertinents et attrayants sur le web. C’est ce qu’on appelle plus communément la curation de contenu, une pratique qui va vous permettre de développer votre notoriété et renforcer l’image de marque de votre entreprise.

Le but est de partager les contenus qui peuvent particulièrement intéresser votre audience, autant que vos articles, et d’y apporter votre point de vue. Cela vous prendra moins de temps que de rédiger un article entier et fera également gagner du temps à vos prospects puisque vous réalisez le travail de recherche et de sélection à leur place. Ils n’auront plus besoin de passer des heures à lire des articles pour se documenter puisque vous leur offrez toute une sélection de contenus qui réunit tous les sujets pertinents à leurs yeux.


En effet, à ce moment-là votre notoriété augmente puisque vos prospects vont vous considérer comme une source de qualité. Mais attention à ne pas confondre la curation de contenu et la veille, la différence principale est celle de la reformulation, vous ne devez pas seulement collecter les informations, les dupliquer et les partager. Vous devez obligatoirement donner votre avis sur le sujet et apporter votre valeur ajoutée.

Il existe d’ailleurs de nombreux outils de curation de contenu :

Il est essentiel de choisir l’outil qui correspond le plus à votre activité et surtout en fonction des fonctionnalités que vous désirez en priorité.

Hubspot Monitoring
Feedly

La curation de contenu fonctionne également sur les réseaux sociaux. Vous publiez des posts relatifs à votre entreprise, mais vous devez aussi faire de la curation de contenu pour démontrer votre expertise.

Pour que votre stratégie sur les réseaux sociaux soit efficace, nous vous préconisons d’ailleurs de partager 20% de contenu pour promouvoir votre marque et 80% de curation de contenu. Cela illustre assez bien à quel point la curation de contenu est particulièrement performante !



Vous l’avez compris la curation de contenu doit être intégré au sein de votre stratégie de content marketing et va venir renforcer votre image d’expert sur votre secteur. Cependant, ne tombez pas dans l’excès, car 78% des prospects vous accorderont plus de confiance si vous proposez du contenu personnalisé (Altimeter) ! En effet, elle ne pourra jamais remplacer les contenus que vous créez vous-mêmes, elle vient plutôt les compléter.

Maintenant, à votre tour de devenir un curateur de contenu qualifié ! 😉