Social Media

Des conseils pour augmenter les ventes en ligne via les réseaux sociaux

Pour que votre événement grandisse et que votre chiffre d’affaires soit plus important, vous devez pouvoir vendre vos produits facilement. Pour y parvenir, il faut miser sur une bonne stratégie de communication. Aujourd’hui, plus de 75 % des Français utilisent les réseaux sociaux. Cela signifie que pour atteindre vos objectifs, vous ne pouvez pas ignorer ce canal. Cependant, ouvrir un compte sur les réseaux sociaux est une chose, et l’utiliser efficacement en est une autre. Pour vous aider, voici 5 conseils pratiques pour augmenter vos ventes en ligne grâce aux réseaux sociaux.


Savoir créer divers contenus sur les réseaux sociaux

Pour profiter de tous les avantages qu’offrent les réseaux sociaux au e-commerce, il faut savoir attirer les utilisateurs. Finalement, c’est ce dernier qui achètera et recommandera votre produit. Afin de mettre les chances de votre côté, la première règle est de fournir un contenu riche et varié, c’est-à-dire un contenu qui vous intéresse. Pour cela, nous vous recommandons de commencer par miser sur la belle présentation de votre compte. Écrivez un slogan, ajoutez un émoji, mentionnez le nom de la dernière nouveauté et n’oubliez pas le lien vers votre site web.

Si vous n’avez pas le temps de fournir toutes les sortes de contenus et d’animer votre page, recrutez des influenceurs. Ceux-ci ont déjà une grande notoriété et vous aideront à mieux présenter votre marque et vos produits sur TikTok, Snapchat, Facebook, etc. Vous pouvez également compter sur une agence de publicité tiktok comme Neads pour maximiser les conversions et augmenter les ventes. De plus, elle maîtrise les codes TikTok (durées, transitions, musiques, etc.), un véritable atout pour votre e – commerce.

Choisir de faire campagne sur les réseaux sociaux

Vous devez également savoir que le contenu organique n’a plus le même impact qu’il y a quelques années. Désormais, afin d’optimiser votre visibilité et d’augmenter vos ventes, vous devez vous tourner vers le contenu sponsorisé. Cela signifie que vous devez payer pour promouvoir une partie de votre contenu. Cela vous permettra d’atteindre plus facilement votre public cible et vos ventes décolleront. Par exemple, sur les réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn, vous pouvez profiter d’une interface avec de multiples options de ciblage pour booster vos publications et attirer des leads.

Aussi, si vous souhaitez vendre des produits, vous devez également savoir utiliser les publicités shopping sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à solliciter une expertise professionnelle, notamment pour les médias comme TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook.

Grâce à une agence de publicité snapchat comme Neads, vous pouvez enregistrer des audiences pertinentes et cibler les utilisateurs du réseau en fonction de l’âge, de l’emplacement et des intérêts. Encore une fois, l’agence vous fournira des annonces de produits dynamiques qui vous aideront à télécharger votre catalogue de produits et à générer automatiquement des annonces avec divers produits associés.

Définissez vos objectifs sur les réseaux sociaux

Pour augmenter vos ventes en ligne, vous n’êtes pas obligé de cibler tout le monde. Non seulement, vous ne pouvez pas toucher tout le monde, mais tout le monde n’est pas intéressé par ce que vous avez à offrir. Par conséquent, cibler le public spécifique qui recherche votre contenu est toujours crucial. Cela vous évitera de perdre du temps à essayer de convaincre les masses alors que vous ne pouvez même pas attirer de gros clients.

Avant de vous lancer dans le e-commerce, vous devez faire une étude de marché. Ce dernier vous permettra d’analyser votre ciblage et de comprendre le profil de vos clients potentiels (âge, sexe, localisation, statut social, profession, style de vie, etc.). En ce sens, nous vous recommandons d’identifier des « personas », qui sont des portraits fictifs de clients idéaux. A partir des informations dont vous disposez sur chaque profil (biographie, objectifs, motivations, passions, etc.), vous connaîtrez leurs besoins et leurs préférences.

Pour votre public cible, vous pouvez adapter votre contenu et viser à améliorer l’expérience utilisateur. Encore une fois, cette étape vous aidera à choisir le réseau social qui correspond le mieux à vos objectifs et à personnaliser votre message.

Aimez les réseaux sociaux pour vos activités

Comme votre public cible, vous ne devez pas utiliser tous les réseaux sociaux à la fois. Car, à force de vouloir être partout, on finit par aller nulle part. Par conséquent, nous vous recommandons de bien réfléchir à votre choix de médias sociaux en tenant compte de tous les facteurs. Ce qui importe le plus, c’est votre secteur d’activité et votre type d’entreprise.

Médias recommandés par les entreprises BtoB

Si vous possédez une société qui fournit des produits et des services à d’autres entreprises, vous pouvez utiliser les réseaux suivants :

LinkedIn : il s’agit d’un réseau social pour les professionnels. Vous pouvez recruter, partager des expériences et augmenter la visibilité de vos publications dans le monde de l’entreprise. Vos clients auront également un accès plus facile à vos actualités ;

YouTube : il vous aidera à créer du contenu vidéo (tutoriels, démos de produits, conseils, etc.) pour atteindre vos objectifs. C’est encore le meilleur moyen d’augmenter votre visibilité et vos ventes.

Facebook : il propose plusieurs outils pour les entreprises (campagnes publicitaires, communication avec les clients, création de groupes privés) et correspond à toutes les classes sociales. Le réseau social le plus utilisé au cours de la dernière année qui vous aidera à élargir votre public cible .

Twitter : il s’agit d’un réseau d’informations sociales en temps réel, idéal pour créer du contenu viral et renforcer votre popularité. À l’aide de hashtags, vous pouvez personnaliser les comptes et les tendances à suivre.

Réseau social pour les entreprises BtoC

Si vous dirigez une entreprise en contact direct avec les consommateurs, vous devez opter pour des réseaux sociaux plus populaires et accessibles. En ce sens, vous pouvez utiliser tous les médias référencés pour les entreprises BtoB (LinkedIn, YouTube, Facebook et Twitter). Mais il est également possible de parier sur les réseaux suivants :

Instagram : connu pour partager des photos ou de courtes vidéos, il vous donnera un énorme coup de pouce dans les ventes auprès des internautes, notamment les plus jeunes. Il vous aidera notamment à mettre en avant vos produits et à ajouter des liens de vente en photos .

Pinterest : également visuellement centré, ce réseau servira à épingler des produits dans des fiches puis à les partager sur votre réseau. De plus, chaque photo peut être cliquée et redirigée vers un lien externe (site d’origine).

Respecter les horaires de publication sur le web

Pour vous assurer d’atteindre votre public cible, vous devez savoir quand publier du contenu et des publicités. Ainsi, en fonction de votre activité et de votre type de produit, définissez un planning à respecter. Cela devrait inclure la fréquence, le calendrier et la stratégie de communication. Voici quelques exemples pour vous guider :

La fréquence de publication de votre contenu : L’idéal est encore de publier au moins 3 fois par semaine par réseau social pour augmenter votre visibilité. Sur Instagram, vous pouvez publier 5 à 7 fois par semaine. Mais sur Twitter, le même contenu est publié et retweeté plusieurs fois par jour. Le but est d’être très actif.

Heure de publication recommandée : vous devez rechercher l’heure qui sera la plus exposée. En fonction de votre public cible, vous pouvez choisir entre des horaires de circulation (8 h ou vers 9 h et 18 h) ou des pauses-déjeuner (avant 12 h).

Quelques autres suggestions pratiques pour propulser les ventes sur Internet.

En plus de tous les conseils décrits ci-dessus, il existe un certain nombre de stratégies que vous pouvez utiliser pour augmenter votre visibilité en ligne et fructifier vos ventes. Enfin, voici quelques autres conseils d’application :

Construire des marques authentiques et crédibles.

Alignez-vous avec les influenceurs et les leaders.

Partagez plus fréquemment du contenu précieux pour augmenter votre visibilité.

Augmentez vos ventes avec des cadeaux, des concours, des remises et la livraison gratuite.

Demandez des vidéos ou des informations recommandées à vos clients.

Utilisez les mêmes hashtags pour promouvoir votre marque.

Créer des images et des vidéos intéressantes et divertissantes pour attirer de nouveaux clients.

Lancez une campagne publicitaire pour gagner en visibilité.

Rejoignez le 1er serveur Discord français dédié aux réseaux sociaux et au marketing digital !