Marketing Digital

Du Storytelling au Storymaking, qu’est-ce qui se développe ?

Face à l’essor du numérique et à la concurrence féroce sur Internet, diverses nouvelles ressources voient constamment le jour pour séduire et satisfaire les consommateurs. Désormais, l’art de raconter une histoire ou de raconter une belle anecdote pour susciter l’émotion ne suffit plus à les convaincre qu’ils sont de plus en plus exigeants face à la diversité des services et produits proposés sur le marché. En conséquence, le storytelling a cédé la place au story-making, qui concernait davantage les consommateurs.


La naissance du storytelling avec les acteurs consommateurs

Dans les années 90, montrer un service ou un produit par la publicité ne suffisait plus à convertir un prospect en client. Les marketeurs doivent s’assurer qu’ils maîtrisent l’art de leur raconter de belles histoires pour les émouvoir et les inciter à acheter.

En marketing et en politique, la narration est parfois considérée comme un manipulateur psychologique. Pourtant, cet outil de communication et de marketing est présenté systématiquement pour raconter l’histoire d’une marque ou d’une entreprise. En conséquence, les spécialistes du marketing qui l’utilisent ont eu plus de succès que les spécialistes du marketing et diverses entreprises utilisant des techniques promotionnelles traditionnelles.

Par la suite, l’impact des réseaux sociaux sur le marketing et les marques a engendré davantage d’acteurs consommateurs ou de technologies impliquant les consommateurs. Empathique, le marketeur doit désormais pénétrer profondément dans la peau de l’utilisateur pour écrire son histoire. À travers la narration, il l’engage en l’invitant à collaborer et à faire partie de l’histoire. Elle le place au centre de la créativité au service de la marque, pour inspirer ses émotions et capter son attention.


Comment se servir activement du storymaking dans votre tactique marketing ?

Veillez à satisfaire chacun de vos clients pour en attirer d’autres, car les avis laissés en ligne peuvent avoir un impact considérable sur les choix des consommateurs. Pour optimiser leur expérience, tout au long du processus d’achat, assurez-vous de les garder engagés. En fait, l’engagement des utilisateurs est essentiel à leur participation à la production d’histoires. De cette façon, vous détecterez les forces et les faiblesses de votre produit pour les améliorer.

En attendant, utilisez le marketing d’influence. Choisissez un influenceur avec une forte communauté d’abonnés pour promouvoir votre marque, service ou produit. Aussi connus sous le nom de talents numériques, ils sont connus pour fournir un contenu qui répond aux besoins de leurs abonnés.

Afin de maintenir cette communauté, ils doivent continuer dans cette voie, notamment en offrant une expérience de marque amusante pour cela. En suivant ces influenceurs, vous pouvez combiner la production d’histoires et le marketing d’influence pour augmenter vos chances d’avoir davantage de clients. Certains influenceurs aux millions d’abonnés sont contactés par les plus grandes marques pour promouvoir leurs nouveaux produits.

Aussi, intégrez différentes communautés numériques et encouragez les consommateurs à partager votre contenu. Au lieu de cela, partagez le contenu de différentes pages. Faire partie de ce monde vous permet également de cocréer et de distribuer votre contenu de marque. En partageant votre contenu, les consommateurs deviennent des créateurs numériques de l’histoire de l’entreprise.

Et si vous montriez aux annonceurs l’importance des réseaux sociaux pour votre marque ? 

Les médias sociaux d’une marque jouent un rôle important dans la stratégie marketing d’une entreprise, car ils constituent le principal point de contact d’une marque avec les consommateurs. Si certains annonceurs prennent encore moins au sérieux cet aspect, d’autres sont désormais conscients de la force et des performances de ce média. Par conséquent, votre marque doit s’appuyer sur tous les canaux de communication pour augmenter les chances d’atteindre vos objectifs.

Enfin, utilisez la plateforme de trading. Si vous utilisez ou créez une plateforme d’échange, les consommateurs peuvent interagir avec votre contenu de marque. Surtout, avec ce type d’outil numérique, les consommateurs peuvent s’exprimer. Véritables outils de co-création, ces plateformes facilitent la création d’histoires et conduisent souvent à leur participation. Ils peuvent également toucher un large public qui peut aller au-delà de leur cible.

source : Du Storytelling au storymaking, qu’est-ce qui change ? (webmarketing-com.com)

Rejoignez le 1er serveur Discord français dédié aux réseaux sociaux et au marketing digital !