6 erreurs à éviter en SEO !

Photo de Pixabay provenant de Pexels

Le SEO (Search Engine Optimization), également appelé référencement naturel, est un ensemble d’actions à mettre en place afin de voir son site apparaître dans les premiers résultats de Google. Le but est donc d’améliorer la visibilité de son site et d’augmenter son trafic. Pour mettre en place ses actions, plusieurs erreurs sont à éviter. Nous vous expliquons 6 erreurs à éviter en SEO.

Je vous laisse découvrir l’article. 😉


1. Ne pas utiliser les balises HTML

Les balises HTML sont indispensables dans l’optimisation de vos pages. Elles servent à établir la structure de votre page. La première règle à connaître est le fait qu’il faut utiliser une seule fois la balise H1 dans une page. Ensuite, vous avez les titres H2, H3, etc. Vous pouvez utiliser ses dernières autant de fois que vous le souhaitez et par ordre d’importance.

2. Faire du bourrage de mots-clés

En SEO, il est important d’utiliser plusieurs mots-clés du même champ lexical que votre requête cible. Attention quand même à ne pas faire du bourrage et mettre en gras tous vos mots-clés, il faut équilibrer le nombre de mots-clés.

3. Rédiger uniquement pour Google

En optimisant vos pages et vos articles, vous oubliez parfois que vous rédigez en premier pour vos lecteurs et non pour Google. Même si le SEO est important, il faut tout d’abord que votre article plaise au lecteur. Rédigez des articles simples et sympas à lire en intégrant des images.

4. Ne pas remplir votre méta description

La méta description correspond au petit texte qui va s’afficher sous votre lien dans les résultats Google. C’est un petit résumé de tout votre article. Il n’est pas pris en compte par le SEO mais il est très important pour les visiteurs. Pensez à intégrer un call to action afin de donner envie au visiteur de cliquer sur votre lien.

Pour compléter cette méta description, ne dépassez pas les 120 caractères. Enfin, nous devons retrouver votre requête cible.

5. Rédiger des paragraphes trop longs

Une autre erreur à ne pas commettre : les longs paragraphes. Le lecteur ne va pas avoir envie de lire un gros bloc de texte situé dans l’article. Il est donc important de rédiger des paragraphes courts et facilement compréhensibles. Concernant la longueur, je vous conseille de ne pas dépasser les 300 mots.

6. Ne pas optimiser ses images

La dernière erreur à éviter concerne les images de vos pages web.

Tout d’abord, pensez à installer un plugin afin de réduire le poids de vos images. Si votre image est trop lourde, cela va ralentir la vitesse de chargement de vos pages. De plus, un nouveau format d’image est à utiliser, c’est le format WebP.

Ensuite, pensez à renommer vos images en utilisant votre mot-clé ou le même champ lexical.


Voici donc 6 erreurs à éviter pour optimiser correctement ses pages. A vous de jouer ! 😋

Rejoignez le 1er serveur Discord français dédié aux réseaux sociaux et au marketing digital !