Vine, l’application de création de vidéos courtes qui a donné l’idée à bon nombre de concurrents.
1. Bref historique
Aujourd’hui on s’attarde sur l’application Vine et de son utilisation en elle-même, si vous vous demandez pourquoi vous devriez utiliser Vine, je vous invite à lire (ou relire) un ancien article sur le sujet.
Vine est une application permettant de faire de courtes vidéos d’une durée maximale de 6 secondes et tournant en boucle à la manière d’un GIF animé.
Les premiers pas de Vine débutent véritablement le 24 janvier 2013 sur iPhone et iPod touch, suite au rachat par Twitter en octobre 2012, l’application devient alors très populaire et le phénomène se généralise en devenant l’application la plus téléchargée de l’Apple Store en avril 2013.
Le succès étant aux rendez-vous tous les utilisateurs souhaitent profiter de cette application quel que soit leur terminal mobile. L’application débarque alors sur Android le 3 juin 2013 et Windows Phone le 12 novembre 2013.
Depuis Vine avait une vie prospère et faisait son bonhomme de chemin, jusqu’au 3 avril 2014 où Vine annonce depuis son blog sa mise à jour la plus importante à ce jour. L’intégration d’une toute fonctionnalité, la possibilité d’envoyer des messages privés sous forme de texte ou de vidéo à ses abonnés et même aux personnes non inscrites.
« Il y avait un désir et un besoin croissants de messagerie privée sur Vine » – Jason Toff, responsable produit chez Vine.
2. Cas pratique
Voici une campagne intéressante de la part du magasin en ligne Organic by John Patrick spécialisé dans la vente de prêt-à-porter féminin. L’intégration de Vine dans leur communication vise à mettre en scène les consommatrice de la marque et ainsi se promouvoir par le biais de ce canal.
L’appellation de l’opération est elle aussi originale avec l’incrustation du « V » de Vine pour le former le mot Divine. Le but est donc d’être divine avec des vêtements chics et de faire la pose dans sa petite vidéo de 6 secondes.
Les règles :
Etape 1. Avec le contenu de la boite offert par la marque, il faut créer 3 ensembles magnifiques avec le chandail et faire une vidéo de 6 secondes en utilisant l’application Vine.
Etape 2. Uploader sa vidéo avec le hashtag #DivineOrganic.
Etape 3. Les trois meilleurs blogueurs de mode suite à cette opération seront présentés sur le site Internet de la marque afin faire preuve de sa créativité.
Découvrez ci-dessous la vidéo de présentation :
C’est façon d’utiliser Vine pour faire participer les consommateurs est une excellente idée car, cela encourage plus de personnes à y participer en se faisant plaisir et permet en même temps d’illustrer sur le site les vêtements proposés par de petites vidéos amatrices.
3. Quelques chiffres
- 5 Vines sont tweetés chaque seconde –
- 57% des utilisateurs de Vine sont des femmes –
- Les utilisateurs de Vine sont plus actifs vers 11h le samedi et le dimanche –
- Les 18-20 ans sont les utilisateurs les plus présents sur Vine –
- Le trafic vidéo mobile a augmenté de 1800% depuis 2011 –
- 66% des consommateurs achètent après avoir regardé une vidéo en ligne –
- En moyenne, un utilisateurs passe 16min et 49s à regarder des vidéos de pubs –
- 1 tweet sur 5 contient un lien vers un Vine –
Infographie source : Tamba – Kay Hammond
4. Conclusion
Vine semble être de plus en plus utilisé par les marques, et pour cause l’application est populaire et progresse encore grâce aux mises à jour. Bien qu’il y a des concurrents comme Instagram ou Snapchat, l’intégration de la messagerie est un atout à ne pas négliger. Encore peu adopter car encore récent, c’est une stratégie spécifique qui doit être pensée autour de cette fonctionnalité.
Si vous êtes un early adopter, ne vous précipitez pas, prenez le temps de réfléchir à comment utiliser efficacement ce réseau social.
Pour finir voici mon astuce pour être productif au boulot dès le matin :
NEWS – Vine arbore un nouveau look.
J’accompagne les TPE/PME dans leur communication et leur marketing sur internet.