Social Media

Petit guide pour réussir vos Stories Instagram

instagram-stories-cover

Crédit : rawpixel

Aujourd’hui l’efficacité des stories n’est plus à prouver, il n’y a qu’à voir les 500 millions d’utilisateurs sur Instagram au quotidien pour s’en rendre compte. Au-delà du simple contenu éphémère que l’on peut personnaliser avec des autocollants et des filtres, les stories offrent aux entreprises, aux marques et à peu près à tout le monde, une opportunité de communiquer directement avec sa communauté.

source : AdRoll

1. Quels sont les avantages ?

  • Les stories n’apparaissent pas comme du contenu classique sur la timeline, un espace leur est dédié, par conséquent, elles ne sont pas soumisent à l’algorithme inhérent à la plate-forme.
  • Il est possible de personnaliser les stories de manière unique, ainsi que de recueillir des avis ou des commentaires auprès d’une communauté.
  • Bien qu’elles ne sont pas très poussées, Instagram propose tout de même des statistiques. Il est d’ailleurs possible de savoir précisément quels sont les comptes qui ont visualiser vos contenus (car, sur Facebook c’est anonyme).

2. Des inconvénients ?🤔

  • C’est un peu le principe, mais la disparition des contenus après 24h est à prendre en compte. Si Snapchat envisage de permettre de rendre les stories plus durables dans le temps, il y a fort à parier qu’Instagram lui emboîtera le pas.
  • Même s’ils disparaissent, il est possible de récupérer les contenus via les Highlights (pour les mettre à la une), mais cela demande un action manuelle pour les organiser comme il se doit sur le profil. Cela oblige aussi les autres personnes à se rendre sur votre profil pour les consulter.

3. Comment bien publier et calibrer ses stories ?

Même pour un usage lambda, lorsque vous faites de l’instantané avec votre téléphone, il y a tout de même quelques petites choses à garder en tête :

  • Si vous n’utilisez pas les filtres proposés par Instagram, pensez à prendre des photos nettes et verticales via l’appareil photo du smartphone et non pas depuis l’application car, il y aura plus d’options pour prendre les clichés, comme par exemple le mode HDR.
  • N’utilisez pas des images trop génériques issues de banques d’images, ça fait ringard et ça se voit au premier coup d’oeil.
  • Ne blindez pas les stories de stickers en tout genre, le contenu initial doit être clairement identifiable. Mais, pensez à utiliser régulièrement les stickers hashtag et lieu, qui vont permettre à vos stories (publiques) d’être référencées dans les résultats de recherche de la plate-forme.

💡 Il y a une application qui se nomme AnySticker disponible sur Android et iOS, qui permet de créer des autocollants fictifs pour vos publications.

Pour proposer du contenu un peu plus pro et léché esthétiquement, le meilleur moyen reste d’éditer vos contenus depuis un ordinateur avec un logiciel (Photoshop, GIMP) ou une solution dédiée (Canva, Design Wizard, Buffer). Mais, pour y ajouter l’aspect dynamique (stickers, mentions, etc.), il faut passer par l’application.

Cependant, il existe une solution freemium, Storrito 🌯 qui permet de créer de A à Z des stories avec toutes les options dynamiques, de les publier directement depuis un navigateur et même de les programmer ! 👌

💡 Il n’est possible de mentionner que 10 comptes sur chaque photo ou vidéo.

Pour les graphistes et les vidéastes, côté technique, voici les paramètres de base à respecter pour les images et les vidéos :

  • Les dimensions : 1080×1920 px
  • Le format vidéo : MP4
  • La durée des vidéos : de 5 à 15 secondes

Bien qu’une story occupe tout l’écran du smartphone, il y a des zones qui sont utilisées pour l’interface utilisateur de l’application. Il faudra donc composer avec ces contraintes !

Voici une représentation pour que vous puissiez mieux comprendre.

4. Comment pousser un lien et inciter une intéraction ?

Comme vous le savez, il est possible dans les stories d’intégrer un lien vers un site internet, mais cela est réservé uniquement aux comptes de plus de 10 000 abonnés. Quoi qu’il en soit, il est important d’indiquer aux personnes si une story contient un média en particulier.

  • Si vous avez plus de 10 000 abonnés, indiquez par un appel à l’action qu’un lien est présent. « Swipe up » ou « Glissez vers le haut ».

  • Si votre lien est présent dans votre bio, indiquez-le : « Lien dans la bio », « Plus de détails dans ma bio », « Rendez-vous dans ma bio », etc. Cette méthode demande une action supplémentaire aux utilisateurs, ce qui pourrait les décourager. C’est pourquoi il est important de recueillir des statiques sur le lien (en utilisant des services dédiés comme Bitly ou Buffer) dans votre bio pour savoir si celui-ci a généré des clics.

  • Si votre story contient une musique, pensez à indiquez à votre audience de monter le volume.

  • Si votre story demande un temps de lecture plutôt long, indiquez aux utilisateurs de garder le doigt appuyé sur l’écran. Vous pouvez également signaler aux utilisateurs de toucher le côté droit de l’écran pour passer au contenu suivant et ainsi éviter au maximum d’avoir un taux d’abandon trop élevé.

💡 Voici une compilation de services pour ajouter plusieurs liens à votre bio Instagram. 🔗

Quelques ressources graphiques pour réaliser des Stories qui déboitent :
BehanceFreepsdhtmlGraphisteGraphic Panda

5. Comment publier une story depuis un ordinateur ?

Les services qui permettent de publier des stories ne courent pas les rues, comme évoqué un peu plus haut, il y a déjà Storrito. Mais, au détour de quelques recherches, j’ai mis la main sur un outil plutôt pratique ! D’ailleurs, si vous en connaissez d’autres du même genre n’hésitez pas à les partager. 😉

L’outil en question est Grids for Instagram, qui est en fait un logiciel, disponible à la fois sur Windows et sur MacOS. Grids est assez complet et propose la grande majorité des fonctionnalités de l’application :

  • Prise en charge du multi-compte
  • Possibilité de consulter la timeline, les stories et IGTV
  • Possibilité de liker, de commenter les publications et de répondre aux stories
  • Possibilité de publier des stories et des publications classiques (en direct, pas de programmation) mais, il n’est pas possible d’y ajouter des filtres ou des stickers
  • Effectuer des recherches
  • Consulter et répondre aux messages directs
  • Consulter les notifications et les articles enregistrés
  • Possibilité de modifier un profil
  • Les statistiques ne sont pas accessibles, mis à part quelques données sur les stories

Comme vous pouvez le constater Grids offre pas mal de possibilités, mais il n’est pas gratuit. Pour profiter de l’ensemble des fonctionnalités, il faudra payer une licence de 12,99$, ce qui est franchement raisonnable pour ce qu’il propose ! Qu’en pensez-vous ? 🙂

💡 Si vous êtes plutôt mobile, voici 7 applications gratuites pour créer des Stories Instagram animées.


Pour aller plus loin :

Le blog de Later
Rapport Instagram 2019 par HubSpot et Mention
16 guides pour créer et animer son compte entreprise sur Instagram
Les meilleurs (et les pires) moments pour publier sur Instagram
7 manières d’améliorer l’engagement sur vos Stories Instagram

Si tu souhaites soutenir le blog, n’hésite pas ! 🤗
Payer un caféPayer un café
Share via
Copy link