heypster-gif, une alternative européenne à Tenor et Giphy

Après avoir lancé heypster, un réseau social alternatif à Facebook. Kevin Choleau, déploie cette fois-ci « heypster-gif », une plateforme de GIFs qui se positionne comme une alternative européenne aux géants du secteur comme Giphy ou encore Tenor.

Afin d’en apprendre davantage sur ce nouveau service, Kevin (que je remercie très chaleureusement 🙏) nous fait l’honneur de répondre à quelques questions ! 🤗


Pouvez-vous introduire heypster-gif en quelques mots ?

heypster-gif est une application permettant de rechercher facilement un GIF et de le partager ensuite dans une conversation sur WhatsApp, Telegram, Signal ou sur les réseaux sociaux.

Qu’est ce qui a motivé cette initiative ?

Sur notre première application heypster nous recherchions un prestataire européen pour nous fournir des GIFs pour permettre à nos utilisateurs de les inclure dans leurs conversations. En étudiant le marché nous avons découvert qu’il y avait en faite qu’un nombre très limité de plateformes de GIFs (Giphy et Tenor-GIF) pour fournir les réseaux sociaux, messageries et sites web. Et qu’il s’agissait en plus du duopole américain Facebook / Google car l’application Tenor-GIF fut acquise par Google pour 100 millions $ en 2018 et l’application Giphy fut acquise par Facebook pour 400 millions $ en 2020. Nous avons donc décidé avec l’équipe de concevoir notre propre plateforme et nous avons réalisé une levée de fonds pour développer le projet.

Quelle stratégie mettez-vous en œuvre pour pousser l’adoption du service ?

On utilise les réseaux sociaux et les messageries comme Signal pour faire parler de l’application. Cela nous permet d’avoir des feedbacks assez rapidement pour proposer ensuite des améliorations. Par exemple, on a développé un clavier alternatif sur iOS qui permet d’utiliser directement nos GIFs dans WhatsApp, Signal, Telegram, Slack… Car les utilisateurs iOS avaient adoré notre application intégrée dans iMessage et voulaient une solution similaire pour les autres messageries.

Comment les GIFs sont-ils intégrés sur la plateforme ?

Pour avoir des contributeurs sur notre plateforme de GIFs nous avons fait appel aux utilisateurs de notre première application, heypster (qui a eu plus de 26 000 bêta-testeurs). Cela nous permet d’avoir déjà une base de données de plus de 10 000 GIFs pour heypster-gif.

La popularité des plus gros sur le marché (Tenor, Giphy…), n’est pas un frein pour heypster-gif ? Avez-vous des craintes ?

Je ne sais pas si on peut parler de popularité dans le sens ou plus de la moitié des utilisateurs ne savent pas d’où viennent les GIFs. Il y a une grande méconnaissance du marché. Par exemple Giphy by Facebook c’est 700 millions d’utilisateurs quotidiens, mais seulement 200 millions via l’application Giphy. Ainsi 500 millions de personnes utilisent des GIFs dans des applications et messageries sans vraiment s’apercevoir que c’est Facebook derrière. D’ailleurs, si vous dites « Giphy » à une personne en France il y a de grandes chances qu’elle pense plutôt au magasin de déco Gifi.

Le frein c’est plutôt le fait que Tenor-gif et Giphy soient déjà intégrées à de nombreux services. Mais nous ne cherchons pas à les dépasser (pour le moment), nous souhaitons juste proposer une alternative européenne sur le marché.

Comment votre service se démarque t-il ?

Par la qualité. Tous nos GIFs sont de hautes qualités et sont strictement contrôlés avant d’être inclus dans l’application. Cela permet de n’avoir aucun doublon lors d’une recherche. On a travaillé également sur la facilité des recherches avec la possibilité de trouver un GIF par Tag, Badge (fonctionnalité héritée de notre première application heypster) ou par Emoji pour les émotions. On se démarque aussi par le respect de la vie privée, car notre application ne contient aucun traqueur.

Heypster-gif est disponible sur quelles plateformes ?


Prévoyez-vous de nouvelles fonctionnalités sur le long terme ou allez-vous consolider ce
dernier ?

Nous souhaitons garder une application simple et facile à utiliser. Nous travaillons donc surtout sur l’algorithme de recherche de notre système que nous améliorons continuellement.


Découvrir heypster-gif


Rejoignez le 1er serveur Discord français dédié aux réseaux sociaux et au marketing digital !