Marketing Digital

Le slow content, une façon de préserver la planète et Internet

Vous êtes un éditeur web et vous vous demandez comment vous pouvez travailler tout en aidant la planète ? Je vous sers du contenu lent. Là, vous vous posez des questions. Qu’est-ce qu’un contenu lent ? Comment combiner meilleur contenu SEO et écologie ? Je donne ma réponse dans ce post ! 😉

Qu’est-ce qu’un contenu lent ?

L’idée est de favoriser la capacité plutôt que le poids. L’objectif est de construire une relation de confiance et de fidéliser les lecteurs. Les deux tiers des contenus sont lus en ligne, contre seulement un tiers sur les réseaux sociaux.

Pour inverser cette tendance, il faut miser sur des contenus personnalisés à valeur ajoutée. Nous pouvons aussi retrouver du contenu existant pour le mettre à jour et alléger le serveur qui stocke toutes nos données. Vive le recyclage.

En revanche, un contenu lent nécessite plus de travail de recherche et d’écriture. Il est également important de cibler précisément les clients ciblés par votre contenu. Ce processus nous amène à remettre en question les modèles existants. En fait, le contenu des collations vise à générer plus de contenu le plus rapidement possible. Pourquoi ne pas ralentir et se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité ?

Même si ce webdesign demande plus de travail, votre image de marque en sera boostée. Votre contenu aura plus de sens s’il profite à l’environnement.

La pollution numérique est préoccupante pour plusieurs raisons. Internet n’est pas anodin.


L’impact d’Internet sur l’environnement

Tout d’abord, les ordinateurs, smartphones et serveurs, notamment utilisant des matériaux rares, qui posent des problèmes éthiques et écologiques. Par exemple, les ordinateurs contiennent du tantale, du lithium et de l’or du Congo, de Bolivie et d’Australie.

La méthode d’extraction nécessite des combustibles fossiles et de grandes quantités d’eau. C’est loin d’être idéal. Une bonne façon de faire face à ce phénomène est de recycler nos équipements. Cependant, 75 % des déchets électroniques échappent au recyclage en raison des exportations illégales vers l’Inde et le Ghana.

Deuxièmement, les centres de données consomment beaucoup d’énergie. Les réseaux Internet nécessitent beaucoup d’équipements pour stocker des serveurs, des sites Web, et même des plateformes de streaming. Pour ce faire, il doit être alimenté en électricité et en énergies fossiles. De 2010 à 2018, leur consommation énergétique est passée de 59,3 TWh par an à 76,8 TWh par an.


Comment combiner meilleur contenu SEO et écologie ?

Premièrement, encourager les éditeurs à faire plus avec moins est une excellente solution qui les fera se démarquer. En traitant des requêtes utiles, nous devons accepter de nous positionner sur moins de sujets, mais de répondre à des recherches plus pertinentes. Cela équivaut à moins d’effort d’édition pour limiter l’empreinte carbone en réduisant le poids du serveur. Il est nécessaire d’identifier les besoins forts des internautes afin d’y répondre au mieux.

Deuxièmement, vous pouvez améliorer la lisibilité de votre site web en utilisant un thème unique pour vos pages. De plus, utiliser trop de polices différentes sur une page Web peut augmenter son temps de chargement et réduire sa charge. Plus vite, un internaute trouve un sujet, moins il navigue sur le site : cela lui donne envie de rester.

Enfin, la réduction du poids des pages est essentielle pour limiter la consommation de données et la consommation d’énergie dans le centre de données. En fait, restreindre les médias peut rendre un site plus rapide, ce qui, aux yeux de l’algorithme de Google, joue en sa faveur. Par exemple, vous pouvez sélectionner des images qui pèsent moins de 200 Ko.

Le slow content est l’art de faire du contenu pertinent avec moins de pollution tout en satisfaisant les internautes. Aujourd’hui, nous savons qu’Internet est énergivore. Vous devez fixer des limites. Il existe de nombreuses façons de concilier efficacité et écologie, alors pourquoi ne pas commencer ?

Rejoignez le 1er serveur Discord français dédié aux réseaux sociaux et au marketing digital !