Comment avoir un excellent maillage interne pour son SEO ?

Photo de Jessica Lynn Lewis provenant de Pexels

Penser sa stratégie de maillage interne dès la création de son site internet est l’une des pierres angulaires de votre SEO. Si vous en êtes à l’étape de refonte de votre site internet, il n’est pas trop tard pour rectifier le tir et améliorer votre maillage interne à l’aide de quelques astuces. Vous verrez, vous ne regretterez pas d’être passé à l’étape supérieure concernant la structure de votre site internet. Alors que vous êtes débutant en référencement, propriétaire de site e-commerce, webmaster ou responsable webmarketing, lisez les lignes suivantes pour apprendre comment obtenir un excellent maillage interne pour votre site.

Cet article a été réalisé en partenariat avec Valetudo, agence SEO à Toulouse.

🧐 Comprendre le maillage interne

Le maillage interne représente l’ensemble des liens que vous tissez entre les différentes pages de votre site internet. Ils sont essentiels pour améliorer le SEO de votre site et constituent une source de trafic importante. Aussi appelée netlinking interne, cette pratique constitue l’architecture d’un site en interne, sa colonne vertébrale en quelque sorte. Vous devrez définir une architecture aussi pertinente que possible pour votre site afin de diriger l’internaute facilement vers les pages cibles qu’il recherche.

Le maillage interne ne concerne pas les pages qui renvoient vers des contenus externes et n’a rien à voir avec les backlinks qui correspondent aux liens entrants sur le site en provenance d’autres sites web. Mettre en place un maillage interne de qualité est donc essentiel si vous voulez apparaître dans les premiers résultats de Google. En effet, s’il est primordial de soigner votre netlinking externe, vos liens internes comptent eux aussi énormément pour le classement Google et pour vos visiteurs. Si vous souhaitez créer une véritable dynamique sur votre site web et connaître un afflux constant d’internautes, mieux vaut peaufiner votre maillage interne avant même de passer à l’étape suivante : l’obtention de backlinks ou liens externes.


Comment fonctionne le maillage interne ?

Le maillage interne fonctionne un peu comme un système de boîtes imbriquées. Il s’agit de structurer au mieux l’ensemble des pages présentent sur votre site. Ceci a deux intérêts principaux. Premièrement vos visiteurs navigueront de manière plus fluide sur votre site et trouveront facilement les informations qu’ils recherchent. Résultat, ils passent davantage de temps sur vos pages cibles, celles vers lesquelles vous souhaitez principalement les rediriger, et ils commandent davantage de produits et de manière plus fréquente. Ainsi, vous obtenez un trafic de qualité, celui-ci améliore votre référencement sur Google et vous permet de multiplier vos ventes et par la même occasion d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Le Page Rank qui est le score d’autorité attribué à votre site internet par Google sera ainsi redistribué vers les pages de votre site internet. Or, pour que la redistribution du flux soit optimale, vous devrez établir des liens logiques entre les pages de votre site internet sans tomber pour autant dans la suroptimisation. Il est essentiel que vos liens soient en HTML plutôt qu’en javascript pour une navigation optimisée. Autant que possible évitez de surcharger vos pages avec de trop nombreux liens, le nombre idéal serait plutôt autour de 2 liens par page voire un lien interne contextuel tous les 300 mots environ. Si vos liens sont trop nombreux, le jus va se perdre et être fortement dilué, mieux vaut donc privilégier des liens de qualité en plus petit nombre. Le maillage interne de votre site sera une immense toile d’araignée permettant de rejoindre des pages distantes entre elles, mais reliées par une même thématique. Il serait en effet fortement préjudiciable de lier des pages qui n’ont pas une thématique commune entre elles.


🤔 Comment créer un maillage interne efficace ?

La pertinence avant tout

Pour y parvenir, rien de tel que de se mettre à la place de votre internaute en se demandant tout d’abord quels sont les mots-clefs qu’il taperait dans la barre de recherche. Vous pouvez également vous intéresser aux mots-clefs dits de longue traîne souvent très performants et aux synonymes de vos requêtes cibles. Le glissement sémantique doit être fluide et pertinent pour que vos pages soient reliées correctement. Vous pouvez faire appel à une agence SEO pour vous aider dans votre stratégie de référencement. Elle pourra réaliser un audit de votre site et se servir des résultats de l’analyse pour améliorer votre maillage interne. Une fois votre cocon sémantique défini, il ne vous reste plus qu’à considérer l’arborescence de votre site internet et notamment du menu.

Soignez votre menu de navigation

Une structure en silo est souvent la stratégie la plus efficace, il s’agit de reproduire un peu le fonctionnement d’un entonnoir, en commençant par des catégories générales qui vont peu à peu se spécialiser. Vous partez ainsi des catégories les plus générales pour arriver aux notions les plus détaillées et précises en rapport avec la catégorie concernée. Par exemple si vous avez un site autour de la thématique du voyage, vous pouvez avoir au niveau 1 >> voyages, puis au niveau 2 : les voyages par destination >> voyage en France, voyages en Espagne, puis au niveau 3 par noms de villes en fonction des pays : pour la France >> voyages Paris, Lyon, pour l’Espagne >> Madrid, Barcelone etc… À vous de définir une architecture pertinente pour votre lecteur qui classifie l’information de manière logique de la plus importante à la plus précise.

Passez à l’étape suivante

Variez les ancres autant que possible en évitant les ancres vides de mots-clefs comme « cliquez ici » ou « pour en savoir plus ». Un autre conseil pour améliorer votre maillage interne, mieux vaut éviter d’avoir une page orpheline, ne vous embêtez pas non plus à créer des liens vers des pages qui ne seraient pas indexées et donc non prises en compte par Google comme la page  »contact » ou  »créez un compte ». Rien ne sert non plus de créer plusieurs liens renvoyant à une même page sur une seule page, vous verriez là aussi le flux du Page Rank se perdre pour finalement n’apporter aucune plus-value d’importance à vos pages cibles. Quand toutes ces étapes sont correctement réalisées, il est temps d’améliorer votre site Off page, c’est-à-dire tout ce qui est en dehors de sa structure et de son contenu en obtenant des backlinks de qualité depuis d’autres sites internet en rapport avec votre thématique.

À présent, vous avez toutes les cartes en main pour améliorer votre maillage interne et faire décoller votre site internet ! 😉

Rejoignez le 1er serveur Discord français dédié aux réseaux sociaux et au marketing digital !