EntrepreneuriatProductivité

5 façons dont le no-code peut augmenter la valeur d’une entreprise

Les progrès réalisés grâce au no-code permettent d’accroître progressivement les performances d’une entreprise. La planification et la maintenance des opérations connaissent une évolution rapide grâce à l’innovation basée sur la technologie no-code.

Le processus de développement no-code, qui ne demande pratiquement aucune compétence en matière de codage, a entraîné une importante révolution technologique. Le no-code est la technologie en vogue, et non plus une idée farfelue.

Les départements informatiques de nombreuses entreprises disposent d’excellentes conditions pour fournir des logiciels plus spécialisés et plus adaptables, dans la mesure où les entreprises du monde entier se tournent vers le no-code. Les logiciels satisfaisant aux exigences organisationnelles sont également utilisés, et il devient de plus en plus difficile pour les entreprises de rester au niveau de leurs concurrents sans avoir recours au développement no-code. Le no-code suscite de nombreux débats, mais de quoi s’agit-il exactement et en quoi influence-t-il les environnements de travail ?

Dans cet article, nous aborderons plus en détail les avantages des plateformes no-code et la manière dont elles peuvent vous aider à développer votre activité.


Qu’est-ce que le développement no-code ?

Le « no-code » est une méthode de développement de logiciels qui ne nécessite pas de codage et qui est basée sur des langages informatiques graphiques.

Il s’agit d’une méthode de conception de logiciels alternative pleine de potentiel et destinée aux utilisateurs non professionnels désireux de créer leurs propres applications sans engager de dépenses, ni rencontrer de difficultés ou de problèmes liés au besoin de recruter quelqu’un pour réaliser leurs idées.

Les entreprises et les particuliers peuvent recourir à une plateforme no-code pour concevoir un MVP et développer des produits et services connexes sans avoir à se soucier des mécanismes de mise en œuvre nécessaires pour assurer le fonctionnement technique de leur application ou concept lorsqu’ils n’ont pas les moyens d’engager un ingénieur logiciel spécialisé ou ne peuvent pas faire appel à un tiers.


➔ Les cas d’utilisation des plateformes no-code

Les entreprises désireuses de digitaliser de multiples processus à l’aide de logiciels basés sur le cloud adoptent souvent des outils de conception no-code.

La plupart des outils no-code sont élaborés en tenant compte des utilisateurs finaux plutôt que des utilisateurs informatiques habituels. Tout en permettant de réduire les ressources en capital humain liées au budget et au développement d’applications, une plateforme no-code permet d’accélérer le SDLC – le cycle de vie de la conception de logiciels – et permet d’associer la vision de votre entreprise à un processus de croissance rapide.

Voici quelques avantages de la conception d’applications grâce au no-code :

  • Économique
  • Tout le monde peut l’utiliser efficacement
  • Les opérations simples comme les plus complexes peuvent en bénéficier
  • Les possibilités sont nombreuses
  • La croissance est facilitée

La valeur des plateformes de no-code pour votre entreprise

Alors que le low-code donne accès à des fonctionnalités qui vont bien au-delà de l’informatique, la montée en puissance du no-code laisse également présager une plus grande implication des entreprises. Les plateformes low-code sont bien souvent jugées en fonction de la rapidité et de l’efficacité avec lesquelles elles permettent d’accélérer le traitement. Toute personne intéressée par la croissance des entreprises considère le développement d’applications low-code.

À juste titre, car les technologies no-code seraient utilisées dans 70% des nouvelles applications créées par les entreprises.


Au-delà de l’efficacité et de la rapidité 

L’importance du développement no-code est évidente dans les prévisions d’un marché en pleine croissance. Les prévisions indiquent que le revenu mondial des plateformes low-code passera de 12,85 milliards à 47,31 milliards USD entre 2020 et 2025. Cette prévision révèle que les fonctionnalités no-code sont de plus en plus populaires.

Les chefs d’entreprise qui cherchent à garder une longueur d’avance sur la concurrence en sont conscients et prennent note de ce genre de chiffres. Ce qui échappe peut-être encore aux dirigeants d’entreprise, c’est la façon dont le low-code va changer leur secteur.


Une expérience utilisateur améliorée grâce au no-code

L’expérience utilisateur des consommateurs, des employés, des fournisseurs et des autres partenaires occupe une place cruciale dans la stratégie d’une entreprise. Le bonheur des clients, l’engagement professionnel, le taux de désabonnement et les temps de réaction ne représentent que quelques-uns des indicateurs clés de performance sur lesquels l’UX a un impact. Les plateformes no-code sont déjà à la pointe de l’amélioration de l’UX, et leur utilisation devrait très bientôt augmenter. Cela résulte de trois fonctionnalités no-code particulièrement bénéfiques pour optimiser l’UX :

  • L’intégration de la fragmentation de la technologie disponible
  • La normalisation et l’automatisation des processus ne sont actuellement pas prises en charge par les applications verticales, les iPaaS, la RPA ou les ERP
  • Possibilité pour les utilisateurs de tirer parti de leurs connaissances pour trouver des solutions

Des tarifs avantageux et une productivité accrue

Les développeurs coûtent cher, surtout les meilleurs. Grâce aux solutions no-code, vous pouvez réduire les coûts liés au recrutement d’une main-d’œuvre qualifiée et à sa rémunération.

De plus, vous économisez sur les cycles de développement et les coûts facturables car la production grâce no-code accélère la livraison des applications et la croissance. La rapidité ne sert à rien si vous ne développez pas quelque chose de valable ou si vos employés passent la majeure partie de leur temps à réparer ou à déboguer.

Les applications no-code peuvent être créées de manière relativement rapide, avec un coût initial quasi nul, et ne requièrent pas d’instructions spécifiques généralement considérées comme nécessaires au développement de logiciels. Grâce à la technologie no-code, vous ne devrez engager que très peu d’équipes d’experts et votre personnel pourra consacrer plus de temps aux tâches qui apportent une valeur ajoutée.


La responsabilisation des experts

La façon la plus déterminante dont le no-code améliore l’expérience utilisateur est la plus simple. Il permet aux entreprises et aux utilisateurs non techniques de résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés quotidiennement.

Étant donné que les problèmes sont traités par des experts externes, les entreprises risquent de ne pas obtenir exactement ce qu’elles veulent, même lorsque le personnel informatique est bien informé. Le no-code limite l’écart entre un problème et les connaissances nécessaires pour le résoudre.


Une augmentation du nombre de développeurs

Le développement grâce au no-code vous permet d’améliorer le niveau d’accès tout en augmentant votre équipe de « développeurs ».  Les outils no-code permettent de construire de nombreux logiciels B2E. Les développeurs d’applications ne sont donc plus seulement des spécialistes en codage, mais aussi des personnes disposant d’une simple connexion Internet.

Les programmeurs citoyens sont en mesure de développer des solutions spécialisées pour les besoins de l’entreprise, tandis que vos experts informatiques peuvent les encadrer et aider votre personnel à développer des applications. De cette manière, les non-programmeurs et les employés non-techniques de votre entreprise peuvent contribuer à fournir les applications dont vos équipes et clients ont besoin.


Pour conclure

Communiquez vos normes de sécurité, vos exigences en matière de fonctionnalité et vos critères de croissance lorsque vous entamez une formation avec une plateforme ou un fournisseur no-code. La responsabilité des données de votre entreprise et de vos clients vous incombe, et non au vendeur ou au service. Renseignez-vous sur les fonctionnalités, les extensions et les connexions accessibles de la plateforme choisie pour vous assurer de sa capacité à accomplir la tâche, et n’hésitez pas à consulter un spécialiste.