Les outils incontournables d’un chef de projet Marketing

Pour rendre sa gestion efficace, le chef de projet marketing doit s’équiper de certains outils indispensables.

En effet, l’organisation et le suivi d’un projet nécessitent de prendre en compte plusieurs facteurs dès le début, et de les suivre efficacement sur toute la durée du projet.

Dans cet article, nous commencerons par clarifier le rôle du chef de projet marketing, pour ensuite identifier les défis principaux auxquels il fait face, et enfin présenter 4 outils du chef de projet nécessaires à sa stratégie Marketing.


La mission du chef de projet marketing

Le chef de projet marketing est responsable de la stratégie marketing d’une entreprise. Il s’assure de la mise en place du plan marketing, de son implémentation ainsi que du contrôle et du suivi du projet marketing.

Il doit donc partir du Business Model Canvas, pour cerner dans les détails le projet d’entreprise. Ce document, premier outil incontournable du chef de projet, lui permettra de comprendre le produit qui sera l’objet de son plan marketing ainsi que son marché cible.

Les défis d’un chef de projet marketing

En tant que chef d’orchestre de l’équipe marketing, le chef de projet marketing doit s’assurer du respect de la qualité, du coût et du délai d’exécution du projet.

Les défis auxquels il fera face seront généralement liés à ces trois éléments.

1. La gestion du temps

Dans un projet marketing, les tâches sont généralement liées et interdépendantes. Ainsi, le retard d’un membre peut impacter tout le projet.

Le chef de projet marketing devra donc gérer son propre temps, mais aussi celui de ses collaborateurs. Cela comme par la définition d’objectifs SMART.

2. L’organisation

Un projet marketing réunit des compétences et des expertises diverses. Il vous revient donc, avec les bons outils de coordination d’une équipe, de mettre en place un système cohérent et productif.

3. La gestion des problèmes et l’adaptation

C’est indispensable de bien planifier votre projet marketing avant de vous lancer. Toutefois, les choses se passent rarement comme prévu.

Il arrive souvent qu’il y ait de nouveaux paramètres à prendre en compte et des difficultés à gérer. C’est ce qui explique le succès de la planification agile dans ce domaine. En intégrant les outils agiles, le chef de projet se donne les moyens d’être flexible dans son suivi des projets.


🧰 4 outils indispensables de gestion de projet marketing 👇

🗓 Calendrier marketing

Une année n’est pas un long fleuve tranquille pour une équipe marketing. Certaines périodes sont chaudes et d’autres plus froides.

Le chef de projet marketing doit impérativement avoir ces dates dans son calendrier marketing et ajuster sa stratégie en conséquence.

✅ Outil de coordination

En fonction des réalités de votre entreprise, vous avez un large choix de logiciel de coordination de projet.

Il devra rester simple à prendre en main pour vos membres et faciliter le suivi des projets. Nous pouvons citer par exemple les outils freemium les plus populaires, comme Trello ou encore Asana.

☁ Stockage et mise à jour des informations

L’un des piliers de la planification agile est d’ailleurs une communication fluide, efficace et pertinente. Le chef de projet marketing doit s’assurer que la bonne personne ait la bonne information au bon moment.

Utilisez un cloud sécurisé pour le stockage des informations et choisissez les canaux appropriés pour chaque situation. Je peux vous citer : Box, Dropbox, Drive, ou encore Onedrive.

⚙ Les outils d’automatisation

Les tâches simples et répétitives doivent être automatisées. Pensez à intégrer des solutions telles que les chatbots et les services d’email marketing comme Active Campaign ou encore Hubspot.


Conclusion

La complexité des projets marketing requiert l’utilisation de certains outils essentiels.

Pour être efficace, le chef de projet marketing doit avoir dans sa boîte à outils des solutions telles que le calendrier marketing, une plateforme de coordination, un stockage approprié des informations et une automatisation de certaines tâches.

Rejoignez le 1er serveur Discord français dédié aux réseaux sociaux et au marketing digital !