(Infographie) Posts sponsorisés : les bonnes pratiques en France

Photo de Negative Space provenant de Pexels

Le marketing d’influence n’est pas nouveau, cela fait des années que cela existe, notamment du côté des créateurs sur YouTube. Entre vidéos rémunérées, produits offerts, promotions… la sponsorisation peut prendre plusieurs formes. S’il y a quelques années les règles qui encadraient ces pratiques étaient assez floues aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les créateurs doivent faire preuve de transparence, sans quoi ils risquent de lourdes sanctions.

Dans cet article, je vous propose de découvrir les bonnes pratiques à appliquer dans le cas des publications sponsorisées. L’infographie ci-dessous a été réalisée par Influence4You, une des agences les plus populaires en termes de marketing d’influence (et il n’y a pas de sponso ici 😅). Ces bonnes pratiques sont issues du lancement du second observatoire de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) pour une communication d’influence éthique et responsable.

Afficher clairement la sponsorisation

Stop à la publicité dissimulée ! Il est important d’informer sa communauté si l’on a été payé pour parler d’un produit/service ou si l’on a reçu quelque chose gratuitement pour le présenter en ligne. Si c’est une question d’éthique, cela engage aussi la crédibilité du créateur.

De plus en plus de plateformes proposent des outils pour afficher distinctement ces informations. Par exemple sur YouTube, il y a la fameuse mention « Inclut une communication commerciale« .

Ou encore sur Facebook et Instagram, qui permettent d’identifier des partenaires commerciaux directement dans les publications.

Certains créateurs vont encore plus loin en affichant directement dans leur contenu ce qui a été acheté, offert ou bien payé par une marque. La chaine YouTube de Nowtech en est un très bon exemple !

En cas de dissimulation ou de tromperie envers les utilisateurs, on risque une peine de prison pouvant aller jusqu’à deux ans et 300 000€ d’amende.


Règles de déontologie : communication publicitaire digitale


Rejoignez le 1er serveur Discord français dédié aux réseaux sociaux et au marketing digital !