promotion-contenu-video-cover

La bataille pour l’attention des internautes fait rage ! Et pourtant, beaucoup d’entre nous espèrent encore atteindre leur cible via un simple partage de leur contenu sur les réseaux. Il en va des articles, des infographies, des mèmes, des GIFs et désormais… des vidéos.

Télécharger sa vidéo n’est que la première étape. Une promotion active et soutenue reste nécessaire pour voir son contenu percer parmi la masse d’informations.

Dans cet article, nous allons examiner cinq façons simples, mais terriblement efficaces, de promouvoir votre contenu vidéo.

1. Faites appel à votre communauté

Cela peut sembler trop facile pour être vrai. Et pourtant, avez-vous déjà essayé de demander à votre réseau de partager vos vidéos ? Je ne parle pas de rajouter un message générique à la fin de votre vidéo, ou dans votre publication Instagram, invitant votre public à partager. 

Je parle d’une vraie demande personnalisée, d’une faveur qui vous rendrait un immense service.

Demandez à vos amis, votre famille, votre réseau professionnel de partager la vidéo sur leurs réseaux sociaux ou dans leurs groupes de messagerie. Si vous croyez au potentiel de votre vidéo, il n’y a pas de raison que d’autres n’y croient pas. Ou sinon c’est que vous avez mal effectué votre recherche préalable à sa création.

Ce n’est pas seulement à votre service marketing ou votre social media manager de promouvoir le contenu. Regardez au-delà de votre sphère intime et contactez les personnes du secteur avec lesquelles vous avez des liens. Demandez-leur de partager la vidéo ou de l’intégrer à un élément pertinent de leur propre contenu et créez vous par la même occasion l’opportunité d’obtenir un lien précieux vers votre contenu.

N’oubliez pas : chaque partage reçu par votre vidéo étend sa portée à un public plus large.

2. Ne vous limitez pas à un seul canal

Votre vidéo a peut-être été créé spécifiquement pour une chaîne YouTube ou une page Web particulière, mais cela ne signifie pas qu’elle ne peut être vue nulle part ailleurs. La promotion étendue à plusieurs canaux est extrêmement importante aujourd’hui. 

La majorité de votre public est membre de nombreuses communautés et ce, sur différentes plateformes numériques. Si vous avez clairement défini le persona marketing de votre audience, vous devriez savoir de quelles plateformes il s’agit. Aussi, si votre contenu ne figure que sur un seul canal, vous limitez sa portée et le public que vous pouvez atteindre.

Un élément à retenir lors de la promotion de votre vidéo est la façon dont le contenu apparaît différemment sur chaque canal. Les plateformes de partage utilisent différents algorithmes, conçus pour fournir un contenu attrayant aux téléspectateurs (consultez cet article pour en savoir plus à ce sujet).

Cela signifie que l’image statique qui présente votre vidéo avant sa lecture doit être de grande qualitée, attrayante, pertinente avec le titre de votre vidéo et surtout, compatible avec toutes les plateformes visées. Le protocole Open Graph vous aidera à arriver à cette fin.

Lors de la publication sur les médias sociaux, il est préférable de publier de manière native sur la plateforme, plutôt que de simplement ajouter un lien. Par exemple, les vidéos natives de LinkedIn ont une portée 10 fois supérieure à celle des liens – vous pouvez lire cet article (en anglais) utile sur le marketing vidéo de LinkedIn ici qui explique plus.

3. Envisagez une campagne de publicité

Si vous souhaitez que votre vidéo atteigne un nouveau public, il peut être intéressant de dépenser de l’argent en publicité. Pour les petites entreprises, le contenu promotionnel payant est rarement une option du fait de moyens limités. La bonne nouvelle est que les publications sponsorisées ne sont pas aussi chères que beaucoup de gens l’imaginent.

Menez le test et voyez par vous-même. Vous pouvez commencer par des petites campagnes grâce à l’outil de test sur Google Ads et voir ce qui fonctionne pour vous et votre public, puis budgétiser en conséquence. Je vous recommande de commencer par définir vos objectifs, vos tunnels de vente, ainsi que le coût idéal par lead.

Une astuce pour réduire le coût de vos campagnes est de cibler des audiences opposées qui auront cœur à débattre sur le message de votre vidéo. Souvenez-vous : en règle générale, plus l’interaction sur vos vidéos sera grande, plus le coût par clic de vos campagnes publicitaires sera réduit.

4. Faites la promotion de votre contenu vidéo hors ligne

Votre vidéo a peut-être été conçue pour un public en ligne, mais vous pouvez toujours la promouvoir hors ligne.

Donnez-vous une présentation auprès de la cible de votre vidéo ? Vous pouvez créer un diaporama en ligne engageant et inclure la vidéo dans votre présentation. La lecture d’une vidéo lors d’une présentation rompra la monotonie d’écouter une seule personne parler et aidera les gens à mieux retenir les informations.

Vous pouvez également afficher la vidéo sur des écrans en boucle lors d’un événement d’entreprise ou d’un salon, afin que les invités aient quelque chose à regarder entre deux stands ou présentations.

Enfin, si votre vidéo a un potentiel viral, vous pouvez également relayer votre “coup de pub” auprès de journaux et magazines, en ligne mais aussi papier.

5. Réutilisez votre contenu vidéo

Créez des versions plus courtes de votre vidéo qui peuvent être facilement partagées sur les réseaux sociaux, tels que des teasers ou des bandes annonces, avec une invitation à regarder la vidéo en entier. Utilisez les fonctionnalités de Facebook ou Instagram Story pour engager la discussion sur le contenu de la vidéo avec votre public.

Votre vidéo porte avant tout un message, qui peut sûrement être diffusé de différentes manières : article, infographie, GIF, etc. Recyclez votre contenu vidéo sous autant de formats que possible et incluez ces supports dans votre stratégie de promotion. La réutilisation de votre contenu vidéo vous permettra non seulement de toucher un public plus large, mais vous donnera également une richesse de contenu à utiliser au fil du temps.


Les points clés à retenir

  • Vous n’avez pas besoin de casser votre tirelire pour promouvoir votre vidéo efficacement.
  • Vous pouvez commencer par demander aux personnes proches de partager la vidéo avec leur réseau. 
  • Pour élargir votre public, assurez-vous que votre vidéo soit diffusée sur plus d’une plateforme numérique et faites le plus possible sa promotion croisée. 
  • Vous pouvez envisager de faire de la publicité pour aider votre vidéo à gagner du terrain. Plus elle sera engageante, moins sa promotion sera coûteuse.
  • Votre vidéo peut être destinée à la lecture en ligne, mais vous pouvez toujours la transférer hors ligne lors d’événements et présentations en public.
  • Enfin, recyclez votre vidéo d’origine en autant de formats que possible.