Social Media

Comment fonctionne le système de recommandation des vidéos de YouTube ?

Photo de Adam Fejes provenant de Pexels

Le système de recommandation des vidéos de YouTube est sans nul doute l’un des meilleurs qui soit en la matière. Se basant sur l’historique des visionnages et la popularité des vidéos, la plateforme est capable de suggérer des contenus en totale adéquation avec les centres d’intérêt des utilisateurs. Bien qu’assez opaque d’ordinaire, YouTube a décidé d’expliquer officiellement comment fonctionne la recommandation sur sa plateforme.

Les recommandations génèrent une part importante de l’audience globale sur YouTube, encore plus que les abonnements aux chaînes ou la recherche.


Évolution de la recommandation à travers le temps

Toute vidéo classée borderline est rétrogradée dans les recommandations.

Quels sont les critères importants ?

  • Les clics : cliquer sur une vidéo indique à YouTube que l’utilisateur est intéressé par cette dernière, ce qui est logique.
  • La durée de visionnage : le temps qu’un utilisateur a passé à regarder des vidéos sur tel ou tel thématique va permettre à YouTube de recommander des contenus similaires et intéressants.
  • L’avis : YouTube analyse le « temps de visionnage valorisé » en demandant à l’utilisateur d’évaluer une vidéo sur cinq étoiles, afin de déterminer si le contenu que celui-ci a visionné est pertinent, satisfaisant ou inspirant. Seules les vidéos ayant 4 ou 5 étoiles sont comptabilisées comme « temps de visionnage valorisé ».
  • Les partages, les likes et les dislikes : YouTube utilise ces différents signaux pour prédire les prochaines vidéos qui seront potentiellement intéressantes pour l’utilisateur. Les partages et likes vont pousser les vidéos similaires, tandis que les dislikes sur les vidéos vont rétrograder les contenus similaires.

YouTube ne recommandera pas un contenu avec 1 ou 2 étoiles (« temps de visionnage valorisé »), même si l’utilisateur partage systématiquement chaque vidéo qu’il regarde. L’algorithme s’adapte continuellement en fonction du comportement de l’utilisateur.

Afin d’évaluer la qualité des informations des différentes chaines et des vidéos, des évaluateurs humains du mode entier vérifient que les contenus répondent à certains critères comme : Est-ce que la vidéo tient-elle sa promesse ou atteint-elle son objectif ? Quelle est la réputation du vidéaste dans la vidéo ainsi que la chaîne sur laquelle la vidéo est diffusée ? La vidéo a-t-elle une orientation satirique ?


Lire le communiqué officiel


Rejoignez le 1er serveur Discord français dédié aux réseaux sociaux et au marketing digital !