Comment reformuler un texte avec des techniques simples

Mettre l’idée de quelqu’un d’autre dans vos propres mots tout en gardant le sens original se nomme « paraphraser ». Il peut sembler difficile de maîtriser la paraphrase pour les écrivains. Cependant, tout devient facile après la pratique. Par conséquent, si vous entrez dans le monde de l’écriture et que vous voulez savoir comment paraphraser, il existe quelques astuces et techniques qui pourraient vous être utiles.

Dans cet article, nous discuterons des techniques pour paraphraser avec succès ainsi que des stratégies pratiques pour paraphraser une déclaration. De plus, nous vous dirons comment choisir le meilleur outil d’IA pour une paraphrase efficace.

Commençons !


Paraphraser : comment faire ?

Pour reformuler efficacement une déclaration, nous pouvons suivre les 4R de la paraphrase qui incluent : reformuler, réorganiser, réaliser et revérifier.

Tenez compte du fait que « reword » signifie changer les mots alors que « rearrange » signifie changer l’ordre des phrases. D’un autre côté, « réaliser » consiste à reconnaître à quel point l’énoncé a changé, et « revérifier » consiste à vérifier que tous les composants de l’énoncé ont changé ou non.

Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour paraphraser selon ces 4 R :

➢ Relisez le passage original jusqu’à ce que vous compreniez complètement l’intention et le sens de l’auteur

➢ Reformulez le passage original dans votre formulation comme si vous l’expliquiez à quelqu’un d’autre sans en changer le sens voulu

➢ Après avoir fini d’écrire, comparez-le avec l’original. Demandez-vous : est-il unique par rapport au contenu original ou venez-vous de changer les mots ?

➢ Analysez-le soigneusement et vérifiez-le à l’aide d’un vérificateur de plagiat

Si vous ne savez toujours pas comment paraphraser efficacement, laissez-nous vous donner un aperçu rapide des meilleures stratégies de paraphrase. Continue de lire!

Quelles sont les meilleures techniques de paraphrase ?

Il y a toujours une bonne façon de faire quelque chose. Il en va de même pour la paraphrase. Vous devez utiliser la bonne approche pour reformuler efficacement un texte. Ou bien, vous pouvez perdre la qualité et changer le sens du contenu. Quoi qu’il en soit, vous n’avez pas à vous inquiéter car nous sommes là pour vous guider.

En utilisant les techniques suivantes, vous pouvez facilement paraphraser le contenu pour le rendre unique à partir de la source d’origine :

➔ Substituer des synonymes

Changer les mots avec des synonymes est l’une des techniques les plus simples pour paraphraser. Dans cette technique, les écrivains n’ont qu’à changer les mots avec des mots similaires, qu’ils peuvent trouver dans le dictionnaire. Il n’est pas nécessaire que les rédacteurs modifient les mots compliqués, car cela peut affecter la lisibilité du contenu.

➔ Modifier la structure de la phrase

Modifier la structure de la phrase est l’une des techniques les plus efficaces de paraphrase. Changez le sujet avec l’objet pour changer la structure de la phrase. De plus, l’écrivain peut diviser les phrases lourdes en parties plus petites. Changer la structure de la phrase sans perdre le sens original du contenu est la chose primordiale.

Mettez-vous à la place de votre public pour savoir si vous l’avez bien fait ou non ?

Si oui, cela signifie que vous avez fait un excellent travail !

➔ Modifier la tonalité d’écriture

Comprendre le ton d’écriture correctement est important dans la paraphrase. Les écrivains doivent se concentrer sur le public cible. En reconnaissant le public, ils peuvent façonner le style et le ton en conséquence. Par exemple, si le contenu concerne un public plus jeune, ils peuvent reformuler un texte de manière informative plutôt que de le paraphraser sur un ton formel.

➔ Utilisez des guillemets

Les guillemets sont utilisés pour indiquer des informations qui ne peuvent pas être modifiées. Parfois, l’auteur ne peut pas changer la phrase car la modification peut altérer son sens original, il est donc préférable d’utiliser des guillemets. Les écrivains peuvent gagner du temps en utilisant cette technique lors de la reformulation des phrases.

➔ Changer l’ordre des mots

Parfois, il est juste de changer l’ordre des mots. Il n’est pas nécessaire de reformuler tous les passages que l’auteur peut simplement paraphraser en changeant l’ordre des mots dans une déclaration. Par exemple, vous pouvez échanger les positions du sujet et de l’adverbe.

Maintenant, allons de l’avant pour découvrir comment vous pouvez choisir le meilleur outil d’IA pour une paraphrase rapide.

Comment choisir le meilleur outil alimenté par l’IA pour reformuler un texte ?

Il ne fait aucun doute que l’intelligence artificielle réduit le temps et les efforts nécessaires aux rédacteurs pour créer un contenu unique. Il existe une large gamme d’outils en ligne qui peuvent paraphraser n’importe quel contenu en un seul clic. Quelques secondes et voilà avec un contenu sans plagiat.

Quoi qu’il en soit, vous devez trouver le bon outil pour répondre à vos besoins. Seuls quelques outils de paraphrase utilisent la technologie de l’IA pour reformuler un texte avec précision et efficacité. Bien sûr, la qualité de votre paraphrase sera compromise si vous n’utilisez pas un outil de paraphrase fonctionnel. De plus, si vous n’utilisez pas de paraphrase sécurisée, vos données pourraient être volées. Par conséquent, vous devez choisir judicieusement.

Eh bien, nous pouvons vous aider à trouver le meilleur outil de paraphrase. Il vous suffit de rechercher les fonctionnalités suivantes lors du choix d’un outil de réécriture alimenté par l’IA :

➔ Algorithmes PNL avant-gardistes

➔ Analyse contextuelle approfondie

➔ Substitution appropriée des synonymes

➔ Paraphraser ligne par ligne

➔ Précision à 100 %

➔ Protection absolue des données

➔ Accès libre


Pour résumer

Vous devriez lire attentivement le matériel de référence avant d’essayer de le paraphraser. Une fois que vous avez tout compris, vous devez énoncer l’idée principale du contenu en le décrivant avec vos propres mots. Il serait préférable que vous corréliez vos idées à l’idée de l’auteur. De plus, vous devez vous assurer que votre formulation et votre structure de phrase sont entièrement différentes de celles des autres auteurs. Assurez-vous de revérifier si votre choix de mots est approprié selon le contexte ou non.


Rejoignez le 1er serveur Discord français dédié aux réseaux sociaux et au marketing digital !