seo-local-cover

Article invité | Crédit : pixabay 🧡 Soutenir sur uTip

De nombreuses entreprises possèdent une zone de chalandise clairement définie. Qu’elle se manifeste sous forme de villes, départements ou même régions cet élément géographique est à la fois une contrainte et une formidable opportunité en matière de SEO. Vous cherchez à vous référencer sur des requêtes géolocalisées ? Vous êtes au bon endroit !

La cohérence sémantique d’un site web

Google aime la spécialisation et les référenceurs l’ont bien compris. Cela permet de faire ressortir des sites de niche ultra spécialisés sur des requêtes précises, mais cela vaut également pour les requêtes liées à la localisation.

Un bon exemple est le site SEO Nantes. Ce dernier, hyper spécialisé, est construit sur deux éléments : 

  • Un traitement exclusif des problématiques liées au SEO
  • Une zone de chalandise, en l’occurrence Nantes, rappelée pour l’ensemble des pages

Ainsi, la cohérence sémantique du site est extrêmement forte et il s’agit d’un exemple hyper spécialisé.

Qui plus est, côté utilisateur, il n’est pas rare de formuler des requêtes contenant une localisation. Inclure la ville dans son titre de page est alors autant un facteur de référencement que d’optimisation du taux de clics dans les résultats de recherche. Exemple avec un cas particulièrement parlant, la recherche de garage automobile à Nantes :

Google My Business : le meilleur allié du SEO local

Si vous avez déjà recherché des idées de restaurants, bars ou encore cinémas dans votre région, l’utilité d’un Google My Business dans le cadre du référencement naturel ne vous aura pas échappé. Ces derniers s’affichent d’ailleurs bien souvent avant les résultats classiques dans le cas de recherches géolocalisées. Nouvel exemple Nantais avec une recherche de restaurants :

De la même manière, le référencement My Business doit se travailler. Vous pourrez trouver de nombreux articles vous indiquant comment améliorer votre Google My Business mais quelques règles simples sont à retenir :

  • Veillez à collecter de nombreux avis auprès de vos clients
  • Complétez autant que possible votre compte Google My Business avec des photos, descriptions, horaires…
  • Profitez de la fonctionnalité de posts proposée par l’outil

S’il est parfois complexe de sortir son épingle du jeu lors de requêtes locales trop concurrentielles lorsque votre site n’est pas optimisé pour le SEO, Google My Business permet de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité. Qui plus est, il est souvent bien plus simple et moins coûteux de travailler ce dernier que le référencement de votre site.

Google Travel :  un portail de découverte

S’appuyant sur votre fiche My Business que vous aurez bien renseignée suivant ces précédents conseils, Google Travel est une plateforme permettant aux internautes de découvrir un lieu en proposant une solution tout-en-un :

  • Mise en avant des lieux phares à visiter
  • Suggestion de programmes avec itinéraire 
  • Comparaison et sélection des vols
  • Comparaison et sélection des hôtels

Cette plateforme illustre parfaitement la volonté de Google de devenir un véritable moteur de réponse et un assistant pour les internautes. Sur les enjeux locaux, elle présente donc un intérêt crucial si votre activité s’y prête puisque cette dernière guidera les touristes dans leur voyage.

Référencement local : à la portée de tous

Avantage du local : vous n’êtes pas en concurrence SEO avec l’ensemble des acteurs de votre marché, mais seulement ceux situés dans la même zone géographique. Ainsi, vous serez moins confronté à des combats dignes de David contre Goliath pour accaparer les premières places sur des requêtes stratégiques !