Si vous aussi vous voulez vous la jouer BDM Tools ou Siècle Digital et dénicher de petites pépites en termes de service web ou même des produits, voici une petite compilation de marketplaces qui fera votre bonheur ! 🤭 Évidemment, cette dernière n’est pas exhaustive, il en existe bien d’autres, d’ailleurs n’hésitez pas à les partager dans les commentaires si vous en connaissez. 😉
Précisons que dans la liste ci-dessous, un même service peut se retrouver sur plusieurs sites à la fois, c’est un moyen pour les entreprises de gagner en visibilité.
1. Producthunt
Évidement, on commence par le plus connu, Producthunt. C’est la référence dans le genre. Le système d’upvote est très bon moyen pour les marques, les entreprises et les startups de mesurer le potentiel succès ou non d’un produit/service. Le moteur de recherche interne est très bien fait, avec ses différentes catégories. Un must have!
2. BetaPage
BetaPage est lui aussi assez connu, il est un peu moins fourni que Producthunt, mais le site affiche tout de même plus de 40 000 produits et Startups. D’une manière générale sur ces sites, il y a deux flux principaux, les tendances afin de visualiser les meilleurs produits et le flux des nouveautés, pour voir les nouveaux arrivants.
3. Console.dev
Console.dev est quant à lui plus spécialisé. En effet, il s’adresse aux développeurs. On y trouve, des outils de dev, des API, des bases de données ou encore des softs open source.
4. Startuplister
Comme son nom l’indique, celui-ci s’oriente vers un annuaire de startups. Même s’il y a de nouvelles entrées chaque jour, l’activité des utilisateurs n’y est pas très forte lorsque l’on s’attarde sur les upvotes.
5. Betalist
Retour sur un généraliste, comme les précédents, Betalist (à ne pas confondre avec BetaPage 😅) possède une section pour les tendances et il y a chaque jour de nouvelles entrées. Cependant, il n’y en a pas beaucoup, 5 ou 6 en moyenne par jour, mais le point fort de Betalist, c’est qu’il est possible de filtrer par région, donc on peut faire une recherche sur la France par exemple.
6. Owwly
Owwly ne propose pas beaucoup de nouvelles entrées, mais c’est du qualitatif. Il y a un soin apporté à la mise en avant des produits sur le site.
7. Launching Next
C’est un peu un concurrent de Startuplister et est spécialisé dans les startups et les side projects.
8 / 9. AlternativeTo et SaaSHub
Ces 2 deux derniers sont à classer dans la même catégorie, ils sont des références dans leur domaine. En gros, ces sites ont la volonté de proposer une multitude d’alternatives à des services, des logiciels ou même des applications mobiles. Très clairement, ajoutez-les à vos favoris ! 👌
Parce que c’est mieux un article de blog avec 10 items que 9, voici un petit bonus pour terminer… le serveur Discord du blog : La Station. En effet, sur les différents salons du serveur vous pourrez y découvrir pas mal de petits outils et services bien pratiques ! Ok, let’s go ! 🎙

J’accompagne les TPE/PME dans leur communication et leur marketing sur internet.