Comment transformer facilement ses emails en machines à sous optimisées ?

Photo de Daria Sannikova provenant de Pexels

Des visiteurs sont tombés sur votre page de capture ? Ils ont été séduits par votre lead magnet et vous ont offert leur adresse mail en échange de celui-ci ?

Alors, c’est le bon moment pour avoir une stratégie d’e-mailing efficace ! Et cette stratégie, prend la forme de 5 phases, qui facilitera grandement votre e-mailing.

1. Endoctrinement

Photo de Brady Knoll provenant de Pexels

Quand on rencontre une personne, c’est important de soigner sa présentation, de créer un climat de confiance. Vous l’aurez compris cette phase, c’est la phase de rencontre !

Le but est donc de présenter ce que vous faites, qui vous êtes, ce qu’ils vont avoir dans vos mails… Mais aussi, de mettre en avant vos atouts. Misez tout sur les mails de contenu !

On peut citer par exemple, le mail de bienvenu qui est le mail d’endoctrinement par excellence. Mais, attention, cette phase ne doit pas faire plus de trois e-mails, sinon vos abonnés s’en lasseront.

Vous pouvez, vous amusez à faire des open-loop (Des ouvertures, des cliffhangers, des questions, …), que vous refermerez plus tard. Ou même de leur demander de s’abonner à vos Réseaux Sociaux, leur partager vos meilleurs contenus ou produits, …

Mais qu’en est-il si votre abonné qui a opt-in sur votre page de capture, vous connaissait déjà ? Ils entrent directement dans la seconde phase, sans passé par la case endoctrinement.

N.B. N’oubliez pas de leur demander de vous mettre dans leur whitelist, ce serait dommage de tomber dans leurs spams…

2. Engagement

Photo de SHVETS production provenant de Pexels

Maintenant que les nouveaux vous connaissent, ils peuvent rejoindre les anciens dans votre série d’Engagement !

ATTENTION : Les deux séries se passent au même moment !

C’est ici que tout se joue, on va parler argent ! 😉

Pendant une série de 3 à 15 jours, vous allez leur parler du sujet de votre lead magnet et d’un produit en rapport avec lui. Il faut leur montrer comment le produit va changer leur vie, comment ce produit va les emmener jusqu’au résultat souhaité.

Bien sûr, vous pouvez aussi leur donner du contenu (Article de blog, vidéo, …) en rapport avec le sujet, histoire de donner un peu plus de preuve de ce que vous annoncez. Le but est de créer de l’engagement et de l’utiliser, plus vous les engager plus ils achèteront !

Mais aussi et surtout de les faire acheter, alors n’hésitez pas vendez dès votre premier mail.

Petits tips : Faites attention aux 4 facteurs qui montrent de l’engagement :

  1. L’ouverture (Ça semble logique, mais si vos abonnés n’ouvrent pas vos mails, c’est mauvais…)
  2. Le clic (Est ce que vos abonnés cliquent sur les liens dans vos mails ?)
  3. Le partage/la mise en avant/le Bouncing (Si vos abonnés s’abonnent également à vos réseaux sociaux, partage vos contenus et réagissent grâce à vos mails, c’est une bonne chose)
  4. Le désabonnement (Combien de personnes se sont désabonnés ? Pourquoi ?)


N.B. Plus le prix de votre produit est élevé plus votre série de mails et vos mails seront longs.

3. Ascension

Photo de Tim Samuel provenant de Pexels

Vos abonnés ont acheté votre produit ? Alors, ils entrent dans une nouvelle phase : l’Ascension

Son rôle est d’élever le client au rang d’acheteur de la marque. Il s’agit d’une forme évoluée de la série d’engagement.

Là où l’engagement se concentre sur le sujet du lead magnet, l’ascension se concentre sur un produit en particulier, même s’il n’a rien à voir avec le lead magnet de base. Dans tous les cas, c’est comme un paquet de chips, quand on goûte à une seule d’entre elles, il y a peu de chance que le paquet reste entier à la fin…

Ils ont acheté un produit, ils vont continuer ! Vous l’aurez compris, vous allez leur présenter d’autres produits, d’autres services, etc.

Si vous n’en avez pas d’autres, vous pouvez utiliser des produits ou services affiliés. Vous pouvez, leur présenter un upsell (Au lieu de la mettre après la page de paiement), leur présenter un produit qui a un lien avec le précédent, un bundle, un abonnement premium,…

Bref, vendez !

S’ils continuent d’acheter, ils entrent dans la « boucle de valeur » : Ils achètent, on continue etc. Évidemment, un bout d’un moment, ils vont s’arrêter et tombe dans la phase IV…

Et pour ceux qui n’ont pas acheté dans la phase d’Engagement ? J’y arrive… 😉

N.B. Les e-mails d’abandon de panier et autres, appartiennent aussi à cette phase et peuvent apparaître en parallèle de la phase d’engagement.

4. Segmentation

Photo de Chokniti Khongchum provenant de Pexels

Avoir des abonnés, c’est bien, avoir une liste propre et remplie de clients, c’est mieux !

Cette phase va servir de premier tri. Souvenez-vous, les personnes ayant acheté grâce à votre série d’Engagement se retrouvent dans la phase d’Ascension.

Et c’est ici, que vont atterrir ceux qui n’ont pas acheté (Engagement), ou qui ont arrêté. (Ascension)

Bon à savoir : Il s’agit de la seule phase qui sera en broadcast (Non-automatique) !

On va tester vos abonnés, leur envoyer des mails de contenu, parlant du même sujet ou d’un autre, …

Vous pouvez leur demander d’opt-in sur une autre page de capture, et même, une fois par mois, leur proposez un autre produit ou service à acheter. (Un tripwire par exemple, mais seulement une fois par mois)

Ceux qui ouvrent vos mails et cliquent sur vos liens seront envoyés dans une nouvelle série d’engagement. Si ça ne marche pas… Alors ils tombent dans la dernière phase.

Petit tip : Les Campagne B.D.C. (Blind, Direct, Content), et B.D.S. (Blind, Direct, Scarcity) fonctionnent super bien !

N.B. En règle générale on estime que la segmentation doit durer entre 30 et 60 jours, entre 1 à 2 mails par semaine.

5. Réengagement

Photo de Tirachard Kumtanom provenant de Pexels

C’est le tri finale, the final countdown !

On retrouve ici, tous ceux qui sont donc « désengagés », ceux qui ont cessé de vous prêter attention en ouvrant plus vos mails, ceux qui ouvrent, mais ne cliquent plus.

C’est triste, mais ça arrive… Ne vous inquiétez pas, on peut les récupérer ! On peut les remettre dans une série de segmentation afin de les réengager !

Comment ? 🤔

👉 Grâce à une série de 3 à 15 jours de reconquête et de réengagement.

Envoyez-leur du contenu dont vous êtes sûr qu’ils vont aimer, rajouter un peu de personnalité… (C’est rarement bon de se la jouer corporate dans un mail, SURTOUT dans cette phase). Mais seulement du contenu, ne vendez rien !

Cette phase, c’est un peu comme une série de ré-endoctrinement.

Il faut les faire revenir à vous !

Si après ces 15 jours, ils n’ont toujours rien ouvert, ou cliqué, alors… On les jette de la liste, soit vous les supprimer, soit vous les retirez de votre liste principale, …

Sinon, ils vont ruiner vos scores de taux d’ouverture et de clique, et on ne veut pas ça ! Surtout que Gmail, Yahoo… Va vous considérer comme un spammeur, ce qui n’est pas bon pour vous…

Bref, vous l’aurez compris, cette stratégie vous permettra d’optimiser votre e-mailing facilement !


Rejoignez le 1er serveur Discord français dédié aux réseaux sociaux et au marketing digital !