Article invitéProductivité

Top 4 des meilleures techniques de brainstorming collectif

Photo de fauxels provenant de Pexels

Le brainstorming collectif n’est pas nouveau. Les membres d’une équipe se réunissent autour d’un tableau blanc, partage leurs idées les plus farfelus et décident des meilleures solutions pour aller de l’avant. Le brainstorming est l’exercice parfait pour faire participer tout le monde, de combiner et d’exploiter mutuellement leurs idées afin d’aboutir à une solution unique et pertinente.

Pourtant, il n’est pas toujours facile de formuler des idées à partir de rien. Il faut un animateur, les techniques adéquates et quelques règles de base pour éviter les silences embarrassants, des idées peu convaincantes et une perte de temps.

Les règles du jeu sont simples :

  • Ne critiquez aucune idée. Jamais !
  • Encouragez la créativité et les idées les plus surprenantes sont les bienvenues.
  • Rebondissez sur les idées de vos collègues pour en générer d’autre.
  • Encore une fois, osez partager vos idées les plus bizarres ou inhabituelles.

L’objectif est de créer un espace d’écoute où tout le monde puisse participer sans aucun jugement et ainsi favoriser l’innovation.

💁‍♂️ Conseils pour le brainstorming d’équipe

Quelle que soit la technique de brainstorming que vous choisissez, certaines bases sont nécessaire au bon fonctionnement d’un brainstorming. Aussi, pensez à appliquer ces bonnes pratiques :

  • 📄 Utiliser des post-its : les post-its permettent de recueillir rapidement vos idées et de les déplacer sur le tableau pour les regrouper par thèmes et les associer à d’autres idées. 
  • 🤝 Collaborer : les séances de brainstorming les plus efficaces sont celles où les participants discutent et travaillent ensemble sur des idées et des solutions créatives. Osez opter pour des techniques de brainstorming plus collaboratives et encouragez votre groupe à explorer ses idées de concert. 
  • Essayer l’écriture manuscrite (plutôt que la saisie au clavier) : approchez votre brainstorming à l’ancienne et notez vos idées à main levée. Il s’avère que l’écriture manuscrite active le cerveau différemment de la saisie au clavier et favorise davantage la réflexion créative. 
  • Programmer un minuteur : cela peut paraître paradoxal, mais la créativité a besoin de contraintes pour se développer. Fixez une limite de temps à vos séances de brainstorming pour préserver la concentration et la motivation des participants. Ne laissez pas votre réunion s’éterniser ou vous perdrez cet élan créatif.

Maintenant que vous avez les bases, nous pouvons vous proposez nos top 4 des meilleures techniques de brainstorming. Rappel est fait que les manières de réussir une séance de brainstorming sont multiples, alors ne vous limité pas à ses techniques et laissé libre court à votre imagination.


💡 1. L’idéation rapide

Cette méthode de brainstorming est à la fois simple et efficace pour générer rapidement de nombreuses idées. Le but est de générer autant d’idées possible dans un temps impartit. Lorsque le minuteur retentit, rassemblez les idées et partagez-les avec le groupe. 

L’idéation rapide ressemble à sans m’éprendre à l’écriture libre : l’objectif étant de laisser les pensées fuser sur le papier sans jugement ni contrôle et de voir ce que vous obtenez. L’idéation rapide est préférable pour un groupe alors que l’écriture libre est une meilleure solution quand on travaille seul.

L’idéation rapide est un idéale pour stimuler la créativité et permet de recueillir un grand nombre de pistes sur lesquelles travailler. De plus, chaque personne est encouragée à participer et peut faire entendre sa voix.

🧠 2. Carte mentale

La carte mentale est sans doute la méthode de brainstorming la plus connue. Visuelle non linéaire, elle aide les groupes à se concentrer sur la question ou le sujet et à relier les différentes idées entre elles. 

Etapes :

  1. Ecrivez votre sujet au centre du tableau. Vous pouvez le faire sur papier, sur un tableau blanc ou en ligne à l’aide d’une plateforme de brainstorming collaboratif comme Lucidspark.
  2. Inscrivez l’idée de chaque personne en générant une branche à partir du centre (ou d’une autre idée).
  3. Continuez ainsi jusqu’à que personne n’est plus d’idées.  

La carte mentale permet de saisir facilement les idées de chacun, de s’inspirer mutuellement des idées des autres et de visualiser les liens qui les unissent.

📝 3. Brainwriting

Le brainwriting encourage la participation de tous les membres du groupe (notamment des membres les plus timides) et permet d’éviter les visions étroites et les partis pris. 

Il y a plusieurs façons d’aborder cette méthode, mais voici les étapes de base : 

  1. Chacun écrit en silence ses idées sur une feuille de papier. Vous pouvez définir un minuteur et/ou un nombre minimum d’idées que chacun doit ajouter à sa liste.  
  2. Chaque participant passe son papier à son voisin qui complète et développe les idées exprimées. 
  3. Continuez à faire circuler les papiers jusqu’à accomplir un tour complet. 
  4. Lorsque vous avez terminé, partagez toutes les idées sur un tableau blanc et discutez-en. 

Veillez à ce que les feuilles restent les plus anonymes possibles afin d’éviter tout jugement ou gêne. Cela permet d’éliminer une partie de l’anxiété inhérente au partage d’idées, afin que chacun se sente libre d’exprimer sa créativité.

⭐ 4. Brainstorming en étoile

Le brainstorming en étoile (starbusting en anglais) permet aux groupes d’explorer des idées en posant des questions spécifiques sur le sujet du brainstorming. 

Etapes :

  1. Dessinez une étoile à six branches. Au centre, inscrivez le problème ou le sujet pour lequel vous essayez de trouver des solutions. Puis, indiquez sur les différentes branches de l’étoile : « Qui ? », « Quoi ? », « Quand ? », « Pourquoi ? », « Où ? » et « Comment ? ».
  2. Utilisez chaque branche pour formuler des questions sur votre problématique, par exemple : « Que veulent nos clients ? », « Quand le produit sera-t-il prêt à être livré ? » et « De quel délai avons-nous besoin pour y parvenir ? ».
  3. Ces questions soulèvent d’autres questions plus profondes et suscitent des idées qui vous permettront d’élaborer une roadmap de base pour vos solutions.

Vous avez maintenant tous les outils en main pour réussir vos brainstormings. N’oubliez pas les règles de bases et surtout amuser vous, c’est comme ca que les meilleures solutions arrivent. 😉

Rejoignez le 1er serveur Discord français dédié aux réseaux sociaux et au marketing digital !