Comment écrire plus vite : 6 techniques pour améliorer votre vitesse d’écriture

Photo de Startup Stock Photos provenant de Pexels

Vous n’avez pas le choix. Améliorer votre vitesse d’écriture peut vous permettre de développer votre activité, d’augmenter votre chiffre d’affaires ou tout simplement d’accroître votre notoriété sur le web.

Vous devez publier beaucoup. Beaucoup d’articles de blog, de posts sur les réseaux sociaux, de vidéos YouTube. C’est d’abord une question de quantité.

Bien sûr, la qualité est importante, mais la quantité est clé. Voici 6 techniques éprouvées pour augmenter votre vitesse d’écriture ! 👌


💡 | 1. Trouver le moment où vous êtes le plus productif

Photo de Tara Winstead provenant de Pexels

Les créateurs de contenus se divisent entre deux catégories : les créatures diurnes et les créatures nocturnes.

Il y a les partisans de la morning routine. Début à 5 heures du mat’, un peu d’exercice, une douche et au boulot !

Personnellement, je suis plutôt du soir. J’écris entre 21h et 2h du matin. 

Rédiger en dehors des heures de bureau évite d’être interrompu par les appels, les notifications email, tout le bruit et la fureur du monde !

💻 | 2. Sanctuariser son bureau et bannir les distractions

Photo de Daan Stevens provenant de Pexels

Trouvez un espace de travail à part, un endroit où vous ne serez pas dérangé. Quand vous créez du contenu, vous êtes en contact direct avec votre muse. 

C’est un moment sacré.

Pas de grignotage, de petit tour sur votre smartphone ou votre boîte email. Vous devez être aussi impitoyable que le Nazi Soup de Seinfeld (si vous ne connaissez pas cet épisode, allez faire un tour sur YouTube 😉).

C’est votre éthique de travail

🗒 | 3. Utiliser des modèles (templates)

Photo de cottonbro provenant de Pexels

Inspirez-vous des grandes entreprises. Elles ont des process bien huilés. En matière de création de contenus, constituez-vous des modèles (templates en anglais) pour chaque pièce de contenu.

Par exemple : j’ai des modèles pour écrire un article liste, un article tutoriel, une étude de cas, etc.

En préparant des modèles, vous disposez de structures qui sont faciles à compléter.

🧹 | 4. Utiliser un correcteur orthographique

Photo de Ksenia Chernaya provenant de Pexels

Vous pouvez grandement augmenter votre production à partir du moment où vous utilisez un correcteur orthographique. Il permet de ne pas s’arrêter constamment quand on a un doute sur l’orthographe d’un mot.

Vous pouvez négliger les petits oublis (majuscule au début d’un mot, coquilles ici et là) et vous concentrer sur votre flux d’inspiration.

Un outil comme MerciApp permet ainsi de gagner du temps. Ensuite, quand le contenu est rédigé, vous pouvez vous assurer qu’il ne reste pas de faute. Vous offrez à votre audience un contenu de qualité professionnelle.

📑 | 5. Tracer les grandes lignes

Photo de ArtHouse Studio provenant de Pexels

Idée reçue : vous croyez peut-être que les grands du web sont comme les pianistes virtuoses. Ils s’assoient devant leur clavier et pondent instantanément une pièce de contenu inoubliable.

C’est un pur fantasme. Les meilleurs créateurs de contenu commencent par faire un plan.

Idem quand vous préparez un voyage à l’étranger. Vous définissez les grandes lignes de votre parcours. Vous allez gagner un temps considérable en formulant le plan de votre futur contenu.

🧠 | 6. Rédiger d’une traite

Photo de Leah Kelley provenant de Pexels

Ce point est particulièrement important. Une fois que vous avez rédigé le plan, rédigez votre contenu d’une traite.

Ne vous arrêtez pas parce qu’il vous manque un exemple ou que vous n’êtes pas sûr de telle référence. Vous gardez les détails pour l’étape suivante : quand vous allez finaliser le contenu.


💁 Un dernier conseil !

La régularité. L’écriture, c’est comme le fitness. Vous voulez être un rédacteur de compétition ? Faites comme Stephen King. Il écrit tous les jours. Même à Noël, les jours fériés ou le jour de son anniversaire. Véridique !


Rejoignez le 1er serveur Discord français dédié aux réseaux sociaux et au marketing digital !