Productivité

Comment ne pas s’épuiser lorsque l’on travaille à distance ?

Photo de Mizuno K : Mizuno K

😱 Aucune profession n’est actuellement à l’abri du risque d’épuisement professionnel !

L’épuisement professionnel a été officiellement reconnu comme une maladie de civilisation par l’Organisation mondiale de la santé en 2019. De plus, l’épuisement professionnel peut être exacerbé lorsque nous combinons nos vies professionnelles et personnelles au même endroit. Les RH concernées, les managers et les employés sont conscients que c’est un vrai problème.

L’épuisement professionnel est étroitement lié à la présence de stress au travail et de problèmes d’adaptation. Cela conduit à un épuisement émotionnel accru, qui à son tour conduit à un sentiment d’efficacité plus faible. L’épuisement professionnel ne se produit pas du jour au lendemain, mais se développe en signalant quelque chose auquel nous devons répondre. De plus, cela affecte souvent l’un des employés les plus engagés au départ.


🤔 Comment identifier l’épuisement professionnel ?

L’épuisement émotionnel se manifeste par des sentiments de dépression, d’impuissance et de difficulté à contrôler ses émotions. Les personnes épuisées se sentent déçues et manquent de volonté d’agir. L’épuisement professionnel est de plus en plus courant en raison de la popularité croissante du télétravail, touchant malheureusement des travailleurs de plus en plus jeunes qui commencent tout juste leur carrière.

Ensuite, il y a la question de la communication interpersonnelle. Les personnes fatiguées par leur carrière restent à l’écart des autres et ne semblent pas s’intéresser à faire évoluer leur carrière. Par conséquent, tout cela conduit l’employé à se sentir incompétent et à devenir moins efficace dans les tâches qu’il accomplit.

Avec un accompagnement adapté des managers en contact quotidien avec les salariés, il est possible de détecter à terme les comportements pouvant conduire au burn-out. Avec le soutien d’un psychologue, il est aussi possible d’aider les employés à faire face à la situation.


💻 Et si vous travailliez à distance ?

Par exemple, dans le cas des spécialistes du marketing numérique. Sans contact quotidien avec les employés, il peut être difficile pour la responsable RH et les managers de reconnaître les signes d’épuisement professionnel. Cela peut entraîner une incapacité à répondre de manière appropriée en temps opportun.


🔥 Burn-out et télétravail

L’épuisement professionnel est devenu plus préoccupant ces derniers temps. La pandémie de coronavirus y a contribué. De nombreuses personnes qui travaillent à distance peuvent avoir du mal à concilier leur vie personnelle et professionnelle.

Comme le montrent les recherches sur l’épuisement professionnel, les personnes qui travaillent à distance courent un risque accru de déclin de leur engagement en raison de défis organisationnels. Si vous travaillez à distance, vous n’avez pas la possibilité d’avoir des contacts réguliers avec les autres et de découvrir la culture ou les valeurs de l’entreprise.

Étant donné que le travail à domicile augmente le risque comportemental d’aggraver les problèmes d’épuisement professionnel et rend difficile la réponse en temps opportun, il est sage de s’assurer que les employés reçoivent également un soutien à distance approprié.


🔧 Il est nécessaire d’être perspicace face à l’affaiblissement au travail

Tous les employés ne peuvent pas détecter les symptômes et identifier le type de problème auquel ils sont confrontés. C’est là que les webinaires peuvent aider, en guidant les employés sur les bonnes étapes et le type de soutien qu’ils doivent rechercher. La disponibilité d’un psychologue est nécessaire pour aider les employés à faire face à l’épuisement professionnel, même avec des symptômes initiaux tels que des sautes d’humeur ou une fatigue persistante.


Peut-on éviter le burn-out ? 🧐

Alors que les chercheurs craignent que les symptômes d’épuisement professionnel puissent affecter jusqu’à deux tiers des travailleurs à distance, il est possible de les éviter.

Voici 4 technologies :

➔ Bâtissez des communautés solides et des liens dynamiques

L’interaction sociale est essentielle, même pour les introvertis. Pour cela, il vous faut un cercle de personnes de confiance. Il est essentiel de rester en contact avec les personnes qui comptent pour vous. Café virtuel ou échange d’informations avec des collègues Pourquoi pas ? Si vous êtes un indépendant, recherchez sur le Web des forums et des groupes qui rassemblent des personnes similaires à votre profession.

➔ Prendre une pause

Vous pouvez utiliser une technique de gestion du temps mise au point par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. L’objectif est d’être concentré à 100 % sur une tâche en 25 minutes. Après chaque cours, faites une pause de 5 minutes. Prévoyez également du temps pour vous le week-end. Prenez une douche ou lisez un livre amusant. Cultivez l’art du dolce far nient. Faites des pauses d’engagement envers vous-même dans le cadre de votre emploi du temps.

➔ Partagez les responsabilités des membres de la famille

Trop de responsabilités peuvent submerger n’importe qui. Un tas de vaisselle sale dans l’évier, des vêtements à repasser et tout un tas d’autres responsabilités. On se rend vite compte qu’on ne sait pas où aller. Une bonne solution consiste à décider qui peut être responsable de quoi et à créer un horaire hebdomadaire.

Assurez-vous que votre espace de travail se trouve dans des coins séparés de votre espace de loisirs. Lorsque votre bureau est dans le coin cuisine ou du salon et que vous êtes constamment distrait par votre famille, il est presque impossible de travailler. Essayez de séparer les deux mondes. Adoptez aussi de légères habitudes dans votre vie. Commencez la journée avec une tasse de café et une brève lecture. En fin de journée, organisez symboliquement votre bureau et éteignez votre ordinateur.

Que vous travailliez chez vous ou dans une administration, pensez bien à échanger avec vos collaborateurs.

N’ayez pas peur de demander de l’aide ou des conseils, ou faites savoir à votre responsable que vous ne pouvez pas gérer quelque chose et que vous avez besoin de soutien. Si les entrepreneurs connaissent les facteurs qui aggravent la difficulté de l’épuisement professionnel des employés, ils seront plus enclins à les aider en temps opportun, y compris ceux qui travaillent en ligne.


Rejoignez le 1er serveur Discord français dédié aux réseaux sociaux et au marketing digital !