pinterest-cover
Article invité | Photo by rawpixel.com

Comme tous les autres réseaux sociaux, Pinterest possède ses propres codes, règles et attentes.

L’idéal pour obtenir des résultats intéressants c’est à la fois de tenir compte des changements de la plateforme tout en injectant sa propre créativité pour satisfaire la plateforme tout en apportant un maximum de valeur à l’audience.

Surtout que bien souvent, les réseaux sociaux majeurs changent constamment les règles du jeu (le fameux algorithme 😉) et les fonctionnalités, n’est-ce-pas ? Pinterest n’échappe pas à la tendance.

En 2020, Pinterest continue et continuera de s’imposer comme étant un réseau social extrêmement intéressant, voire incontournable pour au moins 3 raisons :

  • la concurrence est bien moins féroce que sur d’autres réseaux sociaux
  • la croissance et le potentiel de croissance sont exponentiels
  • votre audience est (probablement, très certainement) présente et avide de contenus intéressants

Si vous voulez développer, booster et catapulter votre compte Pinterest en 2020 (et au-delà), vous ne pouvez pas passer à compter de ces 10 stratégies.

1. Épinglez régulièrement et constamment

Vous serez d’accord avec moi pour dire que l’objectif principal des réseaux sociaux c’est de satisfaire les utilisateurs !?

En tout cas de faire en sorte que l’expérience client soit la plus intéressante possible. Et ce, tout en maximisant les chances de continuer de développer la plate-forme. C’est pourquoi, de manière générale, l’intérêt des plates-formes et notamment de Pinterest c’est de s’assurer que les utilisateurs reviennent le plus souvent et en y restant le plus longtemps possible.

Photo by Breakingpic from Pexels

Ça semble évident, mais beaucoup de personnes ont tendance à l’oublier. Et en tant qu’êtres humains on a tous besoin de rappels.

Pinterest vous récompensera si vous êtes en mesure de publier du contenu frais, quotidiennement, et idéalement, tout au long de l’année.Des outils d’automatisation et de planification tels que Jarvee ou Tailwind pourront vous aider dans cette tâche.

2. Tenez compte de la saisonnalité

Poster des épingles de Noël en plein mois de mars ce sera moins pertinent qu’en plein mois de novembre.

Oui, c’est ou ça peut paraître évident et pourtant ceux qui tombent dans le piège sont très nombreux.

Le fait de tenir compte des périodes clés de l’année (en fonction de votre domaine) peut vous permettre de gagner en temps, en visibilité et en impact par rapport aux concurrents.

Le nombre plébiscité par de grands experts américains est : 45

45 jours c’est le nombre moyen qu’il faut garder en tête pour commencer à publier sur des thématiques concernées par la saisonnalité.

3. Optimisez vos tableaux pour les recherches

Quand on parle d’optimisation des tableaux, pour moi, il faut garder en tête 2 éléments principaux :

  • le titre du tableau : plus il sera pertinent et en phase avec les attentes de votre audience en utilisant les bons mots clés plus il y aura de retour et d’impact

Exemple : « délices » ou « délicieux » ou « recettes », c’est trop vague.  « Recettes de desserts » c’est déjà mieux. « Recettes de desserts à la myrtille » c’est encore mieux.

Vous voyez et vous sentez la différence, qu’en pensez-vous ?

  • la récurrence : il est, certes, intéressant d’avoir plusieurs tableaux, mais il est très important de les alimenter, régulièrement, pour maximiser le référencement

En capitalisant sur ces 2 points et notamment le second, vous augmenterez sensiblement le nombre de visiteurs.

Astuce : vous pouvez de temps à autre, ré-épingler des contenus des confrères ou concurrents complémentaires pour une plus grande traction.

4. Publiez des vidéos

Nous sommes clairement à l’ère de la vidéo. Quand on sait que le 2e site le plus visité au monde est : YouTube ! Pas besoin de vous faire un dessin.

Photo by freestocks.org from Pexels

Pinterest a introduit la vidéo en 2018 mais elle n’a pas eu un gros engouement, tout de suite, parce que beaucoup de personnes ont hésité, tâtonné… Aujourd’hui, il y a une véritable carte à jouer, car il y a justement beaucoup moins de concurrence.

La vidéo a de multiples avantages comme l’augmentation de l’engagement, de la confiance ou encore du taux de transformation. Astuce : pas besoin d’investir du temps (notamment en passant des dizaines d’heures à vous arracher les cheveux face à un logiciel de montage aux 12 000 fonctions), de l’énergie et de l’argent dans un équipement coûteux digne d’une production hollywoodienne : vous avez déjà tout ce qu’il vous faut dans votre poche (ou votre sac à main). #smartphone

5. Optez pour le compte business

Le compte business vous donne accès à tout un tas d’outils d’analyse et vous permet d’avoir un meilleur contrôle au niveau du branding, du positionnement des contenus et de la promotion des épingles. De plus, il permet de promouvoir plus facilement vos épingles. Étant donné que c’est gratuit, ce serait dommage de s’en priver.

Qui dit business dit plus de professionnalisme. Ça peut être l’occasion pendant que vous y êtes de revendiquer vos autres comptes comme YouTube, Instagram ou Facebook.

6. Utilisez des hashtags

Les hashtags continuent d’occuper une place importante dans le processus d’optimisation de Pinterest, c’est une des composantes clés de toute stratégie sur la plateforme en 2020.

Ils permettent à l’algorithme de mieux déterminer le contenu de vos épingles. Ils aident également les utilisateurs à trouver plus facilement vos publications.

2 règles centrales à garder en tête concernant les hashtags :

  • il faut éviter le « stuffing » ou l’art de mettre un maximum de hashtags : 2 à 5 hashtags pertinents sont amplement suffisants
  • il faut éviter les hashtags trop génériques : bien au contraire, plus c’est précis mieux c’est

7. Travaillez vos mots clés

Parlons maintenant des mots clés. Tout comme les hashtags, ils permettent de mieux positionner votre contenu pour attirer votre client idéal. Mais également de lui donner envie d’en découvrir davantage, notamment l’inviter à cliquer sur le lien qui renvoie vers votre site (ou une autre page).

L’idée ici est d’être percutant en étant le plus efficace (et le plus rapide possible). Ce qui peut être très intéressant, c’est justement de reprendre et d’insérer les hashtags dans 2 ou 3 phrases courtes et dynamiques pour susciter la curiosité, l’intérêt et le désir.

Gardez en tête que l’on écrit pour les utilisateurs et non pour Pinterest. Ça me fait penser au principe du SMS ! Imaginez que vous envoyez un SMS à un ou une ami-e pour l’informer du contenu de votre publication.

Voici un exemple :

Je recommande de débuter la description avec une question pour capter l’attention et susciter la curiosité. Tant qu’à faire, on inclut le mot clé principal dans cette même question.

8. Créer de multiples épingles pour une même source

Nombreux sont ceux qui créent une seule épingle pour une seule source (article, page de capture, profil Facebook, Instagram…). Sur le papier ça peut être intéressant.

Le gros inconvénient, c’est qu’ils passent à côté d’un grand nombre de visites parce qu’à terme votre épingle peut être enterrée dans les profondeurs du réseau social. En multipliant les épingles vous multipliez les chances d’obtenir des clics et donc des visiteurs.

Dis comme ça, cela semble évident mais très peu de personnes le font ! En plus, cela vous permet de tester plusieurs descriptions, plusieurs hashtags et plusieurs mots clés.

Autre avantage, vous pouvez passer beaucoup moins de temps en vous inspirant de l’épingle de base pour créer des déclinaisons tirées de la première.

9. Passez un peu de temps à répondre aux commentaires

Pinterest a mis en place un outil permettant de trouver tous les commentaires laissés sur vos épingles. Ils sont visibles ici : https://www.pinterest.fr/engagement/

Photo by Cristian Dina from Pexels

Pinterest est, comme vous le savez, un réseau social ce qui veut dire que la plateforme veut un maximum d’engagements et d’interactions entre les utilisateurs.

Le fait de répondre aux commentaires vous permet de bénéficier d’au moins 2 avantages extrêmement intéressants :

  • vous utilisez une stratégie encore très peu utilisée
  • et surtout vous renforcez la relation avec des utilisateurs qui ont manifesté un intérêt supérieur

Du coup, vous gagnez sur les 2 tableaux.

10. Recherchez la qualité

On peut parler de 2 types de qualité :

  • la qualité technique
  • la qualité du contenu

Qui dit qualité technique dit (en général) qualité d’image. Concernant la qualité des images : Pinterest est, avant tout, une plateforme visuelle. Il ne faut pas l’oublier ! 

Du coup, elle récompense les personnes qui mettent en avant des visuels de qualité. La qualité d’image a de nombreux avantages comme l’amélioration de la fidélité, du positionnement, du branding, du taux de clic… et bien plus encore !

Concernant la qualité du contenu, on peut la résumer en 1 phrase :

Créer du contenu qui répond aux attentes, besoins, problèmes… de votre audience en véhiculant des émotions fortes idéalement de manière différente, originale, inédite… grâce à votre vision, expérience, personnalité, style…


En bref, Pinterest devient de plus en plus un canal marketing incontournable parce qu’il offre de multiples opportunités.

C’est un très bon moyen de capter l’attention, d’intéresser et d’inspirer votre audience pour les inviter à passer à l’action pour à terme promouvoir vos produits et services tout en augmentant votre présence en ligne.

Cette plateforme est encore contrairement à d’autres « sous-exploitée » cela veut dire qu’il y a une véritable carte à jouer en 2020 et au-delà.