Social Media

Rapport sur les tendances des réseaux sociaux au 4ème trimestre 2020

Photo de Oladimeji Ajegbile provenant de Pexels

La plateforme de marketing unifié Socialbakers nous propose son tout dernier rapport sur les tendances des médias sociaux au quatrième trimestre de 2020. Ce rapport prend en compte la publicité, l’organique et le marketing d’influence.

Méthodologie : l’étude se base sur les données de Socialbakers au cours du trimestre analysé, les données ne sont collectées qu’une seule fois durant la période. Chaque secteur d’activité regroupe 50 grands comptes Instagram et 50 pages Facebook de marques.

Je présente ici quelques données intéressantes à retenir, pour plus de détails, je vous invite à vous procurer le rapport complet.


La publicité

73,7% des dépenses publicitaires totales sont dédiées au flux principal de Facebook et Instagram. Les stories sont aussi des placements significatifs, avec 10,9% des dépenses, les autres placements se partagent les 15,4% des dépenses restantes.


L’organique

L’audience totale de 50 grands comptes de marques était 39% plus grande sur Instagram que sur Facebook. L’audience d’Instagram a augmenté de 11,3% par rapport à la même période en 2019, celle de Facebook a diminué de 17,6%.

L’engagement est nettement plus fort sur Instagram, puisqu’il y a 21,4 fois plus d’interactions que sur Facebook même si 54,9% des publications des marques étaient sur Facebook.


Le contenu

Répartition des interactions entre les différentes industries
Répartition des types de publications sur Facebook et Instagram

Les marques du commerce en ligne ont obtenu le plus d’interactions sur Facebook (20%) et se classent en seconde position après la mode sur Instagram (20,3%).

Les images sont les contenus les plus utilisés sur les deux réseaux, environ 70% de tout le contenu. Sans surprise, la vidéo est le second contenu le plus prisé par les marques. D’ailleurs, les contenus vidéo ont augmenté de 4,5% sur Instagram, tandis que les images ont légèrement baissé.


Les vidéos en direct boostent les interactions sur Facebook, c’est de loin le contenu le plus attrayant ! La durée d’une vidéo impacte aussi les performances, plus celle-ci est longue, plus le reach est important.

Sur Instagram, les carrousels sont les plus plébiscités pour générer des interactions (176 en moyenne), pouvant contenir des images et des vidéos, les carrousels ont pris le pas sur les images/vidéos classiques dans le feed.


Marketing d’influence

En 2020, l’usage du hashtag #ad dans une publication monétisée a diminué de 17,6% par rapport à 2019 chez les influenceurs d’Instagram. En fonction de la taille de leur communauté, les influenceurs de plus d’un million d’abonnés ont été les seuls à croître au quatrième trimestre.

Les spécialistes en marketing s’orientent davantage vers des influenceurs plus petits, car ceux-ci sont présents dans plus de secteurs d’activité.


Télécharger le rapport complet


Rejoignez le 1er serveur Discord français dédié aux réseaux sociaux et au marketing digital !