⚠️
Avant d’aller plus loin, sachez qu’à l’heure actuelle, Twitter a annoncé qu’il ne sera plus possible de publier plusieurs images animées dans un tweet via le format APNG.
Ce format ne respecte pas les paramètres de lecture automatique et peut causer des troubles chez les personnes sujettes à l’épilepsie.
We want everyone to have a safe experience on Twitter.
— Twitter Accessibility (@TwitterA11y) December 23, 2019
APNGs were fun, but they don’t respect autoplay settings, so we’re removing the ability to add them to Tweets. This is for the safety of people with sensitivity to motion and flashing imagery, including those with epilepsy. https://t.co/Suogtrop1u
Comme vous le savez, Twitter permet de publier différents médias dans un tweet, mais il y a quelques contraintes techniques… En effet, il est possible de publier au maximum que 4 photos par tweet, un seul GIF par tweet et une vidéo par tweet.
Mais depuis quelque temps vous avez peut-être vu passer des publications avec 2 à 4 GIFs ! Cela a été mis en évidence par la chercheuse en médias sociaux Jane Manchun Wong.
testing pic.twitter.com/LjycC5rMlo
— Jane Manchun Wong (@wongmjane) December 16, 2019
Parler de GIF ici c’est un peu un raccourci, car ce sont des images animées, mais puisque Twitter bloque l’upload multiple de GIF, il fallait trouver une autre méthode.
La solution, ce n’est pas d’utiliser des fichiers en .gif, mais des fichiers en .png. Mais comment ?
En fait, techniquement ce ne sont pas des PNGs classiques, mais des APNGs (un ensemble de PNG), ce qui signifie Animated Portable Network Graphics. Ce format a été spécialement conçu pour de l’animation graphique sur le web et est concurrent du GIF.
D’ailleurs, l’APNG n’est pas un format supporté par tous les navigateurs.
Pour plus d’informations sur les détails techniques du APNG, je vous renvoie à cet article de IONOS.
Quelles solutions ?
Il existe quelques solutions pour créer ce format spécial, comme le logiciel APNG Assembler sur Windows et Mac OS.
Il y a également des outils en ligne comme Ezgi, qui permet de convertir dans différents formats.
Mais, lorsque l’on est Community Manager l’objectif est de faire preuve de créativité et de jouer avec ce format pour donner à la publication un sens. C’est pour cela qu’il faut travailler le GIF d’origine, le découper en plusieurs parties, puis de les convertir en APNG.
Si vous n’avez pas les compétences pour faire cela, il existe un site web qui réalise ce genre d’effet : GIF Tired, il suffit d’uploader un seul GIF et le site se charge du reste.
Malheureusement le fait passer par cette solution (gratuite), il y a aura une watermark sur la quatrième image en bas à droite. Voici le rendu final dans un tweet :
Voici un outil pour mettre en place 4 GIFs dans un seul tweet !
— Boulevard du Web🎄 (@bldweb) December 19, 2019
🔗 https://t.co/hemYpNwckV #SocialMedia #CM pic.twitter.com/bFQyQVjnmY
Que pensez-vous de ce nouveau format de publication sur Twitter ? Est-il pertinent de l’exploiter pour du community management ?
J’accompagne les TPE/PME dans leur communication et leur marketing sur internet.