Comment booster la visibilité de l’identité numérique de votre entreprise ?

Photo de Pixabay provenant de Pexels

Je suis sûr que vous avez déjà entendu le dicton « Si un arbre tombe dans la forêt et que personne n’est là pour l’entendre, est-ce qu’il fait du bruit ? »

Par analogie, si votre entreprise n’a pas d’identité numérique en ligne, êtes-vous vraiment un entrepreneur ?

De nos jours, les gens utilisent Google pour tout. Ils recherchent leurs décisions d’achat sur leur téléphone pendant qu’ils font la queue.

Si quelqu’un cherche quelque chose que votre entreprise propose mais ne trouve rien à ce sujet sur Google, comment saura-t-il qu’il doit acheter chez vous ?

C’est pourquoi il est crucial pour toute entreprise d’avoir une forte présence numérique en ligne pour réussir.

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses façons d’accroître la visibilité de votre entreprise sur le plan digital !

1. Considérez l’importance de l’identité numérique d’une entreprise

Photo créée par rawpixel.com sur fr.freepik.com

Comprenez qu’il s’agit de la marque numérique pivotale qui détermine si vous gagnerez ou non des clients.

Aujourd’hui, il est presque impossible d’ouvrir un compte en banque ou un compte auprès d’un fournisseur sans avoir son adresse électronique. Être inscrit à une salle de sport implique que l’on doit avoir un profil Facebook.

En plus, les entreprises doivent fournir leurs coordonnées bancaires pour payer par carte de crédit.

Si une entreprise ne met pas en ligne ses coordonnées, comment le client peut-il accéder à ses services ?

La priorité numéro un pour tout entrepreneur est la visibilité sur Google car c’est ce qui génère des prospects. Les moteurs de recherche devraient être votre premier outil marketing digital !

Commencez donc par réaliser un petit test : parcourez le résultat d’une recherche Google sur votre présence sur le Web.

C’est facile, il suffit d’écrire le nom de votre société ou marque entre guillemets et d’effectuer la recherche. Vous verrez tous les liens qui vous mentionnent sur internet.  

Interrogez-vous : « Si je cherchais cette offre, quelle serait la première page qui répondrait à mes questions ? Pourquoi devrais-je aller sur une autre page ? »

C’est à partir du résultat de cette simple recherche que vous pourrez commencer à œuvrer pour booster la visibilité de votre identité numérique sur le Web.

2. Recherchez l’audience parfaite

Photo créée par drobotdean sur fr.freepik.com

Cette étape est essentielle pour connaitre l’avatar optimal de vos clients.

La première chose à réaliser est de segmenter vos clients selon des critères comme l’âge, le sexe et la localisation. Cette manipulation a pour but de vous aider à développer une stratégie de marketing plus efficace.

Vous pouvez même classifier votre clientèle selon leurs achats ou leurs préférences.

Ce sera particulièrement utile pour élaborer votre stratégie de marketing et faire évoluer votre présence numérique.

Si vous avez affaire à des jeunes, par exemple, ils s’attendront à ce que votre site soit dynamique et réactif, si vos clients ont plus de 50 ans, ils rechercheront un site qui leur permette de naviguer facilement avec des couleurs adaptées à chaque offre.

En plus, ça aura le grand avantage de ne pas gaspiller votre temps sur une audience qui ne correspond pas à vos services.

3. Les préparatifs essentiels à concevoir

Fond photo créé par Mindandi sur fr.freepik.com

Avant de penser à vous promouvoir sur le Web, et accroitre l’influence de votre identité numérique, il est nécessaire de préparer votre image de marque.

Et cela consiste à avoir :

  • Un logo qui permette aux clients de vous reconnaître,
  • Un slogan qui décrit votre entreprise de manière concise, simple et efficace,
  • Une palette d’adresses mail essentielle pour vous joindre. Le mot palette implique plusieurs emails pour mieux s’organiser. Par exemple, si vous vendez un ou plusieurs produits, il vaudrait mieux avoir un email pour la vente, un autre pour les réclamations et un autre pour les partenariats…
  • Une thématique numérique complète comprenant votre signature numérique, un modèle de rapport ou de devis, votre logo sous plusieurs tailles et ainsi de suite.

Ce n’est qu’une fois que vous aurez terminé ces préparatifs que vous pourrez commencer à vous préparer pour la notoriété numérique.

4. Affinez la conception de votre site Web

Photo créée par Apointstudio sur fr.freepik.com

La clé du succès au 21e siècle ne réside pas seulement dans vos produits et services, mais aussi dans la manière dont vous les commercialisez.

Pour promouvoir correctement votre entreprise en ligne, il est essentiel que vous commenciez par créer un site Web avec un design esthétiquement agréable qui plaise aux internautes et aux moteurs de recherche. Si cela est fait correctement dès le début du processus de création, cela donnera aux clients potentiels davantage de raisons d’acheter ou d’investir dans votre marque !

Prenez en compte les résultats de l’étude sur votre audience pour affiner au maximum, l’interface et la présentation des différentes pages de votre site.

C’est vraiment la condition principale pour renforcer votre présence numérique.

5. Apprenez à utiliser les concepts du référencement

Photo créée par Creativeart sur fr.freepik.com

Le référencement est la chose la plus importante à prendre en compte lorsque vous créez un site Web.

Si votre site Web n’est pas bien classé, personne ne sera en mesure de le trouver, ce qui veut dire qu’en terme de visibilité numérique vous passez totalement inaperçu !

Pour faire simple : Même si votre site est exceptionnel, il n’aura aucun impact sur votre présence numérique s’il se classe dans les dernières pages des résultats de recherche.

Maitriser quelques techniques de référencement sur Google est la clé du succès pour tout entrepreneur qui veut réussir aujourd’hui en ligne.

Cela peut vous demander un investissement initial important, mais c’est une dépense qui est largement rentabilisée puisque vous obtiendrez des résultats concrets !

6. S’engager sur les médias sociaux

Fond photo créé par natanaelginting sur fr.freepik.com

Avec les médias sociaux, une solide identité numérique est obligatoire pour rester en contact avec vos clients et vos consommateurs. 

Créez des profils sur les principaux sites comme Instagram, Facebook, Twitter et LinkedIn afin de ne manquer aucune opportunité de toucher votre audience.

Ces profils doivent comporter des publications individuelles mises à jour régulièrement afin que vous restiez à la page et que vos éventuels prospects vous suivent.

L’astuce étant de publier des contenus mixtes comme des offres spéciales et des ventes exclusives – c’est un moyen facile de rester à l’écoute de vos clients potentiels dans leur vie quotidienne sans être trop envahissant.

Pour être plus efficace, utilisez un gestionnaire spécialisé pour les réseaux sociaux qui vous permettra de centraliser l’ensemble des médias sociaux. Cela vous évitera d’oublier un tweet ou un post Facebook au risque d’une déperdition de votre présence numérique.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec toutes ces procédures de création de contenu et de partage, un Community manager pourra vous aider à faire les bons choix et vous assister pour diffuser votre image de marque dans le monde et ainsi augmenter votre visibilité numérique pour augmenter vos profits.

7. N’oubliez le marketing vidéo

Photo créée par pressfoto – fr.freepik.com

La vidéo est un moyen très populaire et puissant de partager votre contenu avec le monde.

Pensez à utiliser la vidéo marketing afin de montrer aux gens ce que fabriquez, qu’est-ce que votre entreprise fait et comment elle le façonne.

Il existe plusieurs éditeurs vidéo offrant des modèles testés et prêts à l’emploi.

Vous pouvez utiliser YouTube pour diffuser vos vidéos publicitaires, mais sachez qu’il existe plusieurs autres plateformes de diffusion.

8. Optimisez votre contenu pour la téléphonie mobile

Fond photo créé par jannoon028 sur fr.freepik.com

Lorsqu’il s’agit d’internautes, vous devez disposer d’un site adapté aux mobiles avec le même contenu. 

Les sondages d’opinion montrent que les gens adoptent davantage leurs smartphones et les utilisent en déplacement plus que jamais.

Donc, si vous ne voulez pas passer à côté de cette tendance, assurez-vous que tout, depuis les images, la disposition des blocs de texte, les boutons – tout ! – peut être visualisé facilement, quelle que soit leur taille ou leur orientation, par n’importe qui et quelque soit le type de téléphone.

9. Soyez attentif aux commentaires des clients

Photo créée par rawpixel.com sur fr.freepik.com

Qu’ils soient positifs ou négatifs, les commentaires des clients sur leurs expériences passées avec votre entreprise sont un excellent moyen de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Les commentaires négatifs ont souvent la possibilité d’offrir une solide réponse en donnant une solution, alors que les commentaires positifs peuvent vous donner l’occasion d’entrer en contact avec cette personne et de faire de cet échange un témoignage.

Cela montrera aux autres internautes que vous êtes attentif à la satisfaction et que vous êtes à l’écoute.

Une des pratiques les plus efficaces pour s’orienter ou corriger votre stratégie est de demander directement l’avis de vos adhérents grâce à des quiz ciblés. Le résultat des différentes réponses vous donnera une idée claire de vos points forts et surtouts de vos lacunes.

10. Faire le suivi et l’analyse des données

Photo créée par rawpixel.com sur fr.freepik.com

Après avoir mis en place votre stratégie pour renforcer votre identité numérique, l’idéal serait de mesurer les résultats pour savoir comment améliorer l’image de marque et dépenser son temps et son argent avec plus d’efficacité.

Un bon exemple de suivi est l’analyse des ventes par rapport aux actions du marketing digital qui ont été mises en place. On peut faire ce type d’analyse grâce à un site spécialisé comme Google Analytics (gratuit) qui va vous permettre d’analyser des données très précises.

Un autre exemple serait l’analyse de la fréquentation du site et des chiffres concernant les visites en fonction des pages de votre site. Cela vous permettra de savoir ce qui intéresse le public ou non sur votre site internet.

En analysant aussi le nombre de réactions positives à vos publications sur les différents réseaux sociaux vous pouvez avoir une idée de la qualité de votre visibilité numérique dans l’opinion des internautes et ajustez votre stratégie en fonction.


Conclusion

Avec autant d’outils de marketing numérique différents à la disposition des entreprises, il peut être difficile de savoir par où commencer. La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé de tout faire en même temps ou même tout seul !

En suivant ces conseils, vous serez capable de planifier une stratégie pour bâtir et renforcer la visibilité de votre identité numérique.

Le résultat ?

C’est que vous serez en mesure de rester à l’affût des tendances et de vous développer d’une manière efficace et surtout, rentable.

Rejoignez le 1er serveur Discord français dédié aux réseaux sociaux et au marketing digital !