Les 10 commandements du blogging

blog-creative-desktop-cover

Le blog, ce site internet qui permet de partager des articles sur un ou plusieurs thèmes est bien connu des utilisateurs en ligne depuis la nuit des temps (ou presque) et qui est un formidable moyen de créer du contenu pour atteindre un public cible.

Au-delà du simple blog traditionnel “perso”, celui-ci est un atout indéniable pour les entreprises. Que cela soit pour démontrer son expertise, apporter des conseils/astuces, mettre en avant des clients ou encore promouvoir un service/produit.

Le blog prend tout son sens dans une stratégie de marketing de contenu (ou Content Marketing) efficace, pertinente avec une ligne éditoriale bien rodée. L’efficacité et la pertinence résident dans le fait d’apporter du contenu utile pour les utilisateurs tout mettant les formes pour rendre le fond plus “digeste”. Sur le web il faut rester simple (phrases et paragraphes courts, illustrer avec des images) et aller à l’essentiel dès le début, sous peine de faire fuir les utilisateurs.

blog-stat

Partant de là, si tout est bien en place, grâce au blog d’entreprise, vous allez générer du trafic et donc de potentiels prospects. Aussi, le fait de créer du contenu, vous permettra de diffuser celui-ci sur les réseaux sociaux (et d’être relayé) ou encore d’envoyer des emails.

Dans cet article, je vous propose de découvrir les 10 commandements du blogging qui se base en partie sur l’infographie réalisée par le site Domain.me. C’est une sorte de roadmap à garder sous le coude lorsque l’on débute dans le blogging ou à se remémorer lors de la rédaction d’articles de blog.

  • Sur du contenu compréhensif tu te focaliseras
    Typiquement, un article de blog doit comprendre entre 300 et 900 mots, mais la moyenne tourne autour des 500 mots (vous pouvez les compter en utilisant ce site dédié). Se fixer cet objectif vous permettra d’avoir assez de matière pour mieux vous positionner sur les moteurs de recherche.

  • Un nom domaine pertinent et mémorable tu choisiras
    Un domaine doit être simple, assez court et incluant le domaine d’activité, la marque ou le nom de l’entreprise. Un blog peut tout à fait être indépendant du site de la marque en utilisant un nom de domaine différent. Les formats les plus répandus : monsite.fr/blog ou blog.monsite.fr

  • Modérément les réseaux sociaux tu utiliseras
    Bien que les réseaux sociaux sont de véritables leviers pour promouvoir votre contenu, il est important de doser vos publications. Le ratio adéquat est de publier 80% du contenu des autres et 20% du contenu provenant de soi.

  • Mobile Friendly ton blog sera
    La grande majorité des utilisateurs consomment du contenu depuis leur smartphone, c’est pourquoi il est primordial de s’adapter au support. Un design responsive, un texte lisible et un temps de chargement court sont LES ingrédients de base pour dompter le mobile.

  • Tes sources tu citeras
    Pour donner du crédit à ses propos, il est recommandé de citer ses sources. Les lecteurs doivent comprendre que ce que l’on dit, ne sort pas de nulle part. Ces mentions sont autant pour une question de principe moral que d’une question de crédibilité.

  • Un planning tu définiras
    Ce qui fait également une des forces du blog, c’est la régularité. Du contenu frais c’est que du bon pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Ce rythme est à définir dans la ligne éditoriale, celui-ci dépendra des moyens (humains et financiers) et du temps alloué. Cela peut aller de ½ articles par semaine, 1 tous les 15 jours à 1 ou 2 par mois, ce qui est important c’est de tenir le rythme dans le temps.

  • De la valeur tu gagneras
    Grâce à un contenu de qualité vous allez obtenir de la crédibilité et par extension de l’influence. Ce qui est une bonne chose pour obtenir des liens vers votre site, ces liens proviennent d’autres sites qui vous auront cité ou crédité.

  • Spammer tu ne feras point
    Gardez votre côté humain que cela soit dans votre prose, dans vos partages et dans vos échanges avec les utilisateurs. N’automatisez pas à tout bout de champ, cela est trop impersonnel, vous devez faire la part belle à la personnalisation. Vous n’êtes pas un bot !

  • Le SEO tu ne négligeras point
    Bien qu’il faille penser à l’utilisateur d’abord, il ne faut pas oublier le côté technique pour le référencement. C’est-à-dire d’ajouter les bons mots-clés, d’optimiser les images (comme la balise ALT et le poids) d’intégrer des liens sortants et de faire du maillage interne.

  • contenu-article-blog

  • Toutes les données tu traqueras
    Après la mise en place, la publication et la promotion, il faut analyser les statistiques (avec Google Analytics entre-autre). Vous devez savoir comment les internautes se comportent sur votre site (combien de temps ils sont resté, où ils ont cliqué, d’où viennent-ils, etc.). Les métriques sont des indicateurs importants pour savoir ce qui marche ou non. Toujours tester et analyser encore et encore !

Si vous souhaitez aller plus loin dans le blogging, je vous conseille l’excellent livre de Ling-en Hsia, “Le guide du blogueur – Créer un business avec son blog”, qui est une très bonne référence dans le domaine.

livre-blogueur-illustration

Et maintenant, c’est à vous de jouer ! 😉



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !