(Infographie) 21 conseils pour créer du contenu viral

gone-viral-cover

Voici quelques conseils accessibles pour créer des contenus viraux.

La viralité des contenus est devenue l’un des critères les plus recherchés de ces dernières années en matière de blogging et de social media. Ce qui peut nous amener à nous poser des questions sur la qualité de ces derniers… cela dit, vos contenus ne servent à rien sans une stratégie de diffusion efficace ! Le fait de privilégier le nombre de partage au détriment de la qualité est une mauvaise stratégie.

D’ailleurs le fait que Twitter est supprimé le compteur de son bouton de partage m’amène à penser que ce compteur avait tendance à influencer les utilisateurs, ce référent uniquement au chiffre et non au contenu, c’est une bonne chose que cela disparaisse, qu’en pensez-vous ?

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir au travers de l’infographie ci-dessous, comment créer du contenu au potentiel viral grâce à des conseils simples et accessibles.

  • Utiliser des chiffres
    Les titres comportant des numéros sont capables de générer 36% de clics supplémentaires d’après une étude de Conductor. Une autre étude fondée sur une analyse de 150 000 titres démontre que les nombres impairs génèrent 20% de clics supplémentaires que les nombres pairs.
  • Mettre des parenthèses dans le titre
    Sur une analyse de 3 millions de titres, le fait de contenir des parenthèses dans le titre, multiplie le taux de clic par 38%.
  • Utiliser des URLs courtes
    Selon Marketing Sherpa, les pages ayant des URLs courtes multiplient le taux par 2,5.
  • Utiliser des URLs descriptives
    Le fait d’utiliser des termes descriptifs dans l’URL augmente de 25% le taux de clic selon Microsoft. Comme par exemple pour cet article : « http://boulevardduweb.com/creer-contenu-viral/ » au lieu de « http://boulevardduweb.com/post?id=267 »
  • Utiliser une image colorée avant le contenu
    Xerox démontre que le fait d’avoir des visuels colorés rende 80% des utilisateurs plus enclin à lire le contenu de la page.
  • Mettre les boutons de partage en amont du contenu
    D’après Google, les éléments se trouvant avant le contenu sont vus par plus de 63% des utilisateurs contrairement à ceux qui sont placés en bas de page.
  • Introduire avec des phrases courtes
    Les utilisateurs ne lisent que 28% du contenu d’un blog et sont pressés, alors il faut donc faire court.
  • Les images ajoutent de la crédibilité
    Claremont Graduate University a démontré que les visuels intégrés dans le contenu augmentent la crédibilité du contenu de 75%.
  • Rendre le texte facile à déchiffré
    Afin de faciliter la compréhension et la lecture du texte par les utilisateurs, il est préférable d’utiliser des paragraphes courts, des sous-titres et des listes.
  • Le contenu doit être pratique
    D’après le docteur Jonah Berger, les contenus pratiques sont 34% plus viraux que d’ordinaire.
  • Utiliser des images de qualité
    Les images de qualité font une grande différence dans la perception du contenu par les utilisateurs. Selon Marketing Sherpa, grâce à eux le contenu obtient 45% de partages supplémentaires sur Facebook.
  • Susciter de l’émotion
    D’après une étude du Journal of Marketing Research, les émotions comme la surprise, la crainte ou la colère multiplient la viralité de l’article par 28,6%.
  • Utiliser des infographies
    Les données de BuzzSumo démontrent que les infographies génèrent 2,3 fois plus de partages sur les réseaux sociaux que les articles du style « Comment ?, comment faire ?… ».
  • Les images augmentent le nombre de partage
    Selon une étude de Skyword, les contenus textuels comportant au moins une image génèrent 94% d’affichages supplémentaires sur les réseaux sociaux.
  • Mentionner des influenceurs
    Le fait de mentionner un influenceur dans le contenu et de le lui faire savoir permet d’obtenir beaucoup de visibilité grâce à notamment aux réseaux sociaux.
  • Demander aux utilisateurs de partager
    Inclure des Call-to-Action (CTA) personnalisés permet de créer de l’engagement auprès des utilisateurs.
  • Publier des articles longs
    D’après le docteur Jonah Berger, les articles longs atteignent facilement 52% de partages supplémentaires avec environ 2 000 caractères par billet.
  • Toujours intégrer une image de couverture
    Intégrer une image de couverture permet de visualiser l’article sur les réseaux sociaux, les partages sociaux avec une image obtiennent des retweets supplémentaires (150%) et plus de « J’aime » sur Facebook (53%).
  • Penser au SEO
    Avec Adwords, il est possible de maximiser le taux de clic grâce aux termes contenus dans le titre et la description de l’article et ainsi gagner en visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.
  • Inclure des hashtags
    Sur une analyse de 1,2 million de tweets par Dan Zarella, le fait de contenir un hashtag booste le taux de retweet de 55%.
  • Publier au bon moment
    Selon Shareaholic le fait de publier entre 8h et 12h augmenterait le taux de partage de 27%, mais cette plage horaire n’est pas universelle. Le timing dépendra nécessairement de votre propre situation, de votre domaine d’activité et de votre audience.

📌 L’infographie à épingler


21-Simple-Ways-to-Create-the-Best-Viral-Content-INFOGRAPHIC

Crédits : shutterstock



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !