Comment diffuser du contenu provenant de Pinterest ?

social-media-share-cover

Si vous souhaitez partager un visuel qui vous semble intéressant sur Pinterest vers d’autres réseaux sociaux, il faut prendre le temps de bien mettre en forme celui-ci en fonction de la plate-forme de destination. En effet, il faut trouver un moyen de rendre la publication tout aussi pertinente pour les lecteurs.

1. Pinterest, un outil de curation

Pinterest est un réseau social dédié à l’image, mais il peut être aussi utilisé comme un outil servant à la curation de contenu. Grâce aux différents tableaux qu’il est possible de créer, il y a moyen de mettre en place une véritable stratégie de veille. Cependant, le réseau social se focalise sur les visuels, il donc est important de mettre en avant ce point essentiel.

Une des dérives que je constate régulièrement et qui rejoint mon article concernant la publication de sa veille sur les réseaux sociaux, c’est le fait de mettre un intermédiaire entre l’information publiée et sa source. Pour faire simple voici un petit schéma explicatif :

schema

Le visuel doit apporter des réponses et non pas rajouter un énième clique pour accéder à l’information.

2. Pourquoi diffuser du contenu provenant de Pinterest ?

Tout d’abord, c’est du contenu comme un autre mais orienté vers le visuel et comme nous le savons, les images permettent de capter plus rapidement l’attention des utilisateurs. Les informations ainsi transmises sont alors très rapidement assimilées par le cerveau.

À l’heure où le marketing de contenu et le mobile deviennent des enjeux majeurs pour les entreprises, il est important de varier les contenus, les sources et la mise en forme. L’intérêt est double puisque cette diffusion permet également de promouvoir son compte Pinterest. Alors pourquoi s’en priver ?

3. La mise en forme des publications

Cette explication est valable principalement pour les contenus comme les infographies, faits et statistiques, c’est ce que je publie le plus souvent sur mes réseaux. Par ailleurs, je vais parler ici des réseaux sociaux traditionnels sur lesquels je suis présent.

→ Sur Twitter

Si le visuel est trop grand verticalement, il sera préférable de publier une partie du visuel (le titre ou une information qui vous semble intéressante). Ajouter à cela la description du visuel global ou de la partie du visuel partagé dans le tweet avec bien entendu un lien raccourci.

Inutile de publier une infographie complète sur Twitter si elle est longue, cela sera complètement illisible.

→ Sur Facebook

Cas N°1, en collant l’URL de votre épingle dans votre espace de publication, vous obtiendrait ceci :

publication-facebook

Le titre généré et la description sont le titre de votre épingle, il faudra donc modifier la description ou la supprimer, comme bon vous semble. Ce qui est important également, c’est l’image du visuel généré, si elle illisible, il vaudrait mieux la modifier pour avoir une publication propre.

Cas N°2, vous reprenez la même procédure que pour Twitter, c’est-à-dire uploader une partie du visuel, ajouter une description et un lien raccourcit pour sourcer la publication.

→ Sur Google+

Sur Google+, on reste exactement de le même état d’esprit que sur Facebook, à la différence que l’on ne peut absolument pas modifier le visuel et le titre généré par le lien. C’est pour ça que je préfère ici encore procéder comme sur Twitter afin de garder un contrôle absolu sur la mise en forme de mes publications.

L’avantage avec Google+ c’est que l’on peut véritablement mettre en forme un article grâce au système le balisage natif.

publication-googleplus

→ Sur LinkedIn

LinkedIn nous permet de modifier le titre et la description généré par un lien, mais cependant pas la l’image générée. Comme l’image est trop petite, il vaut mieux passer par un upload de l’image. Il ne faut pas oublier par contre de rajouter une description et surtout le lien.

publication-linkedin

Que pensez-vous de la publication de contenu provenant de Pinterest ? Si vous le faites, comment procédez-vous ?

Crédits : shutterstock



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !