Ne publiez pas de liens vers votre curation sur les réseaux sociaux

content-curation-cover

Je vous invite à découvrir pourquoi il n’est pas conseillé de publier de liens vers sa curation de contenus sur les réseaux sociaux.

1. Qu’est-ce que la curation de contenu ?

La curation de contenus est une pratique qui permet à chaque utilisateur sur Internet de recenser des contenus en ligne en un seul et unique endroit selon ses propres critères. La curation peut tout aussi bien se faire localement sur sa machine que sur Internet grâce à des outils dédiés. La curation de contenus est un excellent moyen de sélectionner les contenus les plus pertinents dans le flot d’informations qu’Internet brasse tous les jours.

Parmi ces outils dédiés, on peut retrouver entre autres Scoop.it, Evernote, Passle, Storify, Pearltress, etc.

Ne publiez pas de liens vers votre curation de contenus sur les réseaux sociaux

2. Ne faut pas confondre publication d’un contenu et publication de la curation d’un contenu

Le problème avec certains outils de curation, c’est que certains utilisateurs génèrent un lien qui pointe vers la curation d’un contenu sur la plate-forme et publie cela ensuite sur les réseaux sociaux. Ces utilisateurs ne publient donc pas un contenu, mais la curation d’un contenu et c’est cela le hic.

Cela revient à mettre une barrière entre l’utilisateur et l’information. Sur les réseaux sociaux, les informations doivent être directement accessibles et également être pertinentes sans avoir à passer par des portails ou autres plates-formes (chose encore plus vrai à l’heure du mobile).

La curation est personnelle, elle sert uniquement à organiser, archiver et filtrer les informations, elle fait partie de la stratégie numérique certes, mais c’est une tâche qui doit être effectuée en amont de la publication et non être la publication elle-même.

3. Pour conclure…

À mes débuts, sur Twitter notamment, j’ai moi-même publié des liens pointant vers ma curation, je me suis rapidement rendu compte que cela n’avait aucun intérêt pour les utilisateurs et même pour moi, car l’information n’était pas accessible par un simple clic.

Bien entendu, je n’oblige rien à personne, chacun est libre de publier ce qu’il souhaite sur les réseaux sociaux tant que cela reste respectueux, mais si vous cherchez à être efficace et à publier des publications qui ont une réelle signification pour les utilisateurs, alors pensez à ne pas diffuser votre curation.

Et vous, que pensez-vous de ce genre de pratique sur les réseaux sociaux ? Trouvez-vous cela pertinent ?

Crédits : shutterstock



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !