La diversité, la plus grande force de Pinterest

Voici l’un des facteurs qui apporte le plus d’intérêt des utilisateurs pour votre compte Pinterest.

Suite à la dernière infographie publiée par QuickSprout, que tous les utilisateurs du secteur des médias sociaux se sont empressés de relayer (dont moi). Je souhaite revenir un facteur qui selon moi est la plus grande pour développer sa communauté sur ce généralissime réseau social qu’est Pinterest.

Cet article est avant tout un retour d’expérience, cela ne pas forcément le cas pour tout le monde mais il y a de fortes chances. Le nombre d’abonnés de mon blog est actuellement d’un peu plus de 2500 « personnes », entre guillemets puisqu’il y a forcément des faux comptes ou des Bots comme sur la plupart des réseaux sociaux, Pinterest ne déroge pas à la règle.

1. Vive la diversité !

Connaître sa communauté est très important si vous tirer profit d’une plateforme quelle qu’elle soit !

À mes yeux, pour développer efficacement sa marque sur cette plateforme, c’est la diversité ! Une diversité non seulement dans les épingles, mais aussi dans les tableaux, puisque les utilisateurs s’abonnent à des tableaux qui leur intéresse et interagisse par rapport à ceux-ci. Dans le cas du blog je reste assez généraliste en y intégrant des tableaux sur les thèmes traités sur le blog (web marketing, médias sociaux, etc.), mais aussi d’autres intérêts propres à ma personne comme le design, l’art ou encore les objets geeks. Si l’on se focalise sur une seule et même chose, votre compte ne décollera pas ou du moins très très lentement.

Attention, ça n’est pas parce que l’on se cantonne à domaine précis que ça ne marchera pas. Par exemple, si votre compte est dans la restauration, il y une multitude de tableaux que l’on peut créer cela peut aller de la carte du restaurant et des boissons, mais aussi des recettes, des conseils ou même la mise en scène de sa région. La diversité na d’égale que votre imagination !

Et au vu du nombre de thématiques proposées par Pinterest, il y a de quoi faire !

thématiques-pinterest

2. Analyse de la communauté du blog

Pour pouvoir cibler son audience, il faut avant tout la connaître ! Click To Tweet

Ici, nous allons voir du point de vue du compte Pinterest de mon blog si les chiffres correspondent aux tendances actuelles sur Pinterest. Concernant ces chiffres, Analytics ne me permet de remonter que jusqu’à mai 2014, donc sur la période mai 2014 à juillet 2015.

audience-boulevardduweb-pinterest

→ Le sexe

Comme nous le savons tous déjà, la majorité des utilisateurs de Pinterest sont des femmes (80%).
Pour mon compte voici le taux d’impression moyen par mois et par sexe :

audience-sexe-boulevardduweb

Toujours plus de femmes que d’hommes, mais l’écart n’est pas aussi important.

→ Pays et langues

pays-langues-boulevardduweb

Les États-Unis étant le berceau de Pinterest il est normal de le retrouver en première position, sachant que la majorité de mes tableaux sont anglophones dans leur description. Avec le Canada en seconde position je pense que c’est pour le mélange d’anglais et de français sur mon compte. Bien entendu la France en troisième position, car le compte est français et connaissant d’autres utilisateurs francophones sur d’autres réseaux sociaux utilisant Pinterest, cela explique cela. Cela dit, le fait de retrouver la langue espagnole me surprend un peu plus, je dois sans doute avoir des intérêts en commun avec certains utilisateurs qui parlent espagnol dans les pays du classement.

→ Les intérêts de l’audience du blog

interet-audience-boulevardduweb

Afin de toucher une plus large audience de ma communauté, je devrais donc publier du contenu selon les thématiques ci-dessous. Sachant que les 3 thèmes les plus populaires sur Pinterest ce sont la mode, le fait maison et la nourriture, cela semble correspondre aux sujets proposés l’analytics.

Cette petite analyse avait pour objectif de démontrer qu’avec un compte diversifié, on peut atteindre plus d’utilisateurs qui partagent les mêmes passions que nous. La diversité, les partages et les interactions au sein de Pinterest sont de véritables vecteurs de qualité autour de nos intérêts.

Crédits : shutterstock



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !