Les médias sociaux et le recrutement en 2015

recrutement-medias-cover

Les entreprises se tournent de plus en plus vers le numérique et c’est aussi le cas de l’emploi.

Les offres d’emploi et les candidatures se modernisent chaque jour un peu plus, au-delà des traditionnelles offres dans les journaux et sur Pole Emploi, l’essor des médias sociaux offre de nouvelles opportunités. En effet au moyen de ces nouveaux canaux de communication il est plus simple de trouver des offres qui correspondent le mieux aux demandeurs d’emploi. De même, grâce aux réseaux sociaux, les entreprises peuvent découvrir les profils intéressants juste en parcourant une timeline.

Par exemple, sur Twitter certain candidat diffuse ouvertement leur recherche d’emploi ou de stage, par solidarité les autres utilisateurs vont relayer cette recherche et ainsi par écho, cela va mettre la personne en relation avec différentes entreprises susceptibles d’être intéressé par le candidat. Cette pratique se démocratise de plus en plus sur les réseaux sociaux, ce qui est extrêmement pratique, mais cela demande une certaine rigueur dans les publications et son personal branding, donc il ne faut pas faire n’importe quoi !

Dans cet article je tiens à vous présenter les résultats d’une enquête réalisée par Edgar People qui est un cabinet de conseil en recrutement digital. Cette enquête annuelle, a été réalisée en ligne au mois de juillet 2015 auprès de 1600 professionnels du recrutement et des ressources humaines.

recrutement-medias-sociaux

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés ?

LinkedIn reste le réseau social le plus utilisé par les recruteurs à hauteur de 92%, suivi de Facebook (24%) et de Twitter (14%). D’où l’importance d’être présent professionnellement sur ces trois réseaux. Facebook prend une place importante dans le recrutement, ce qui justifie logiquement l’initiative de la plate-forme Facebook At Work.

Ce que les recruteurs recherchent à travers les réseaux sociaux :

  • L’expérience professionnelle
  • Les compétences
  • La formation
  • Le réseau des candidats

Quels sont les avantages à utiliser ce moyen de recrutement ?

Il y a de nombreux bénéfices à utiliser les médias sociaux pour le recrutement. L’immédiateté que procurent les réseaux sociaux permet de répondre à des offres instantanément, ce qui réduit le délai de recrutement de 33%.

Le recrutement en ligne a également un avantage budgétaire, en effet cette enquête a révélé que 60% des recruteurs estimaient avoir réduit leur budget de recrutement de 15k€ par an.

Une pratique en pleine croissance

L’utilisation des médias pour le recrutement est constante évolution, on est passé de 54% en 2012 à 94% en 2015.

Top 5 des investissements dans des sources de recrutement de candidats

  • Les réseaux sociaux : 73%
  • Cooptation : 62%
  • Site de carrières des entreprises : 61%
  • Sourcing direct : 57%
  • Mouvements internes : 45%

Les 6 réseaux sociaux préférés des recruteurs

  • LinkedIn : 94%
  • Facebook : 65%
  • Twitter : 55%
  • Netvibes : 20%
  • Google+ : 18%
  • YouTube : 15%

Les recruteurs utilisent également des réseaux un peu moins conventionnels comme Instagram (vous vous souvenez de CV illustré sur IG ?), Pinterest ou bien GitHub.

Quelles sont informations sont recherchées par les recruteurs ?

Sur LinkedIn, ils prêtent particulièrement attention à l’expérience professionnelle, la durée d’occupation à un poste et les compétences que possèdent des candidats. Sur les réseaux sociaux plus classiques comme Facebook ou Twitter, ils recherchent principalement l’adaptation culturelle, les publications liées à l’univers de l’entreprise et l’expérience professionnelle.

Ce qui en découle que les meilleurs profils proviennent du réseau de l’entreprise à travers les références (64%), les réseaux sociaux (59%) et les sites de carrière professionnelle (59%).

Les recommandations synonymes de pérennité

En effet, les candidats recrutés par recommandation intègrent plus rapidement l’entreprise et restent généralement plus longtemps en poste. 61% des candidats recrutés proviennent des recommandations !

Liens utiles :
Adzuna
Chercher un emploi sur LinkedIn
Recherche d’emploi : les principaux réseaux sociaux à utiliser

Crédits : shutterstock



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !