Promouvoir son entreprise grâce à la vidéo

Camera cover vintage

Parce que communiquer à travers la vidéo n’est pas si simple, il est important d’y réfléchir et se poser les bonnes questions, voici un article pour vous mettre sur la bonne voie.

Avant-propos

Aujourd’hui, on se focalise sur la vidéo, ici pas de lolcats ou autre même du genre, ici on parle de contenu vidéo riche et véhiculant un message fort. Que cela soit pour la vente d’un produit, pour en faire sa promotion, présenter une entreprise, ses services, ses talents et même diffuser un CV, la vidéo est le meilleur moyen de donner du dynamisme à ses idées ou projets. Les vidéos peuvent prendre différentes tournures, tantôt drôles, tantôt sérieuses en apportant des informations.

Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que la vidéo a un potentiel viral colossal, alors n’imaginez même pas l’impact d’une vidéo qui fait le buzz sur le web pourrait avoir sur votre site internet, votre entreprise et même sur vous !


1. Pourquoi utiliser la vidéo en entreprise ?

Avant tout de chose, il est important de savoir pourquoi vous devriez vous y mettre et quoi de mieux qu’une vidéo pour vous donner l’envie ? Voici celle de Invisual Media Pro, spécialisé dans la création de projets médias vidéo. Déjà ici, le contenu et la bande-son c’est du haut niveau.

2. Des exemples concrets

Afin d’illustrer cet article et de ne pas écrire un pavé sans des exemples précis, j’ai sélectionné quelques vidéos réalisées par des agences digitales.

Pour chacune des vidéos, je donnerais des explications selon trois axes : le contenu, les images et la bande sonore. J’ai tenu à sélectionner des vidéos différentes les unes des autres afin de montrer que l’on peut avoir plusieurs styles de production, d’ambiances, d’interprétation et de manière de partager des idées.

→ Innobirds Media

Innobirds Media est la première société de médias sociaux en Corée depuis 2007.

L’image : ce clip mise avant tout sur les animations dynamiques et très colorées apportant ainsi de l’énergie.

Le contenu : la vidéo se présente sous la forme d’une infographie, des schémas avec des pictogrammes ce qui facilite la lecture.

La bande-son : grâce à une musique electro-pop les informations affichées prennent du volume, on retrouve dans à travers la musique notion d’énergie déjà mise en place par les couleurs.

→ Parker et Parker

Parker et Parker est une agence de communication globale basée à Paris, bordeaux et Lyon.

L’image : cette vidéo ce veut épurée avec des illustrations simples avec une animation fluide et modérée pour ne pas perdre fil de la discussion.

Le contenu : dans ce cas la vidéo a pour but d’être explicative notammentavec la voix nette et posée, mais aussi pour le message que celle-ci véhicule en apportant immédiatement les solutions aux besoins de l’entreprise.

La bande-son : une musique d’ambiance est de rigueur ici, car elle ne doit pas prendre le pas sur la parole. On peut y entendre une musique acoustique (piano, violon) avec quelques bruitages pour rendre l’animation plus réaliste.

→ Graphite

Graphite est une agence numérique basée à Brighton qui fournie des solutions créatives aux projets numériques.

L’image : l’image réside ici en deux aspects bien distincts que sont la typographie imposante et les différentes couleurs qui flashent. Cela donne à la vidéo une puissance et un impact certain sur le spectateur.

Le contenu : ici encore la vidéo expose les solutions que l’agence peut apporter aux clients.

La bande-son : la musique assez forte et la guitare électrique permettent de renforcer l’image déjà bien présente. Sans nul doute, cette vidéo veut marquer les esprits.

→ VSA PARTNERS

VSA Partners est une agence de marketing pour entreprise, de collaboration stratégique et de communication à 360°.

L’image : la vidéo met en scène de vraies personnes, ce qui fait donc jouer le côté relationnel de l’agence et sa proximité avec les clients.

Le contenu : cette vidéo souhaite montrer l’engagement et la productivité de l’équipe, une équipe qui est capable de réfléchir ensemble pour apporter la solution adéquate aux clients.

La bande-son : la musique est ici assez timide, néanmoins présente, elle apporte à la séquence un calme, une ambiance posée propice à la création d’idées nouvelles.


À retenir

Dans la vidéo tous les aspects sont importants, chaque détail compte. Il faut donc réfléchir au message que l’entreprise souhaite faire passer et de quelle façon. Si l’on ne peut pas réaliser une vidéo digne de ce nom, tournez-vous vers des professionnels compétents qui produiront un contenu riche et adapté à votre image.

(image source)



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !