Photo de Ylanite Koppens provenant de Pexels

Snapchat (Picaboo à l’origine) a été lancé en 2011 par trois étudiants de Stanford, Evan Spiegel, Bobby Murphy et Reggie Brown. Par la suite, l’un des 3 compères, Reggie Brown a été évincé de l’entreprise, ce qui a engendré des poursuites à l’époque. Snap est encore aujourd’hui une plateforme majeure dans l’écosystème des réseaux sociaux et a su rester sur pied au fil des années en attirant de nouveaux utilisateurs grâce à de nouvelles fonctionnalités innovantes, notamment dans le domaine de la réalité augmentée. Mais Snap, n’est plus l’outsider qu’il était à l’époque, TikTok ayant repris le flambeau depuis.

Visual Capitalist nous propose une infographie retraçant l’histoire de Snapchat au cours de ces 10 dernières années. Je vous propose donc de revenir sur les faits et chiffres marquants du réseau social.


Dans les grandes lignes…

• Snapchat a obtenu son nom définitif en 2012 et arbore son fameux fantôme en guise de logo, qui se nomme Ghostface Chillah 👻

• En 2012 / 2013, le format story a été instauré sur la plateforme, ce n’est qu’en 2016 qu’Instagram a décidé de lancer lui aussi les stories. Durant cette période, Marck Zuckerberg a proposé une offre de 3 milliards de dollars pour acquérir Snap, mais cette dernière a été refusée.

• Snapchat a introduit la publicité en 2014 et les “Lenses” l’année suivante, à cette époque le réseau social compte 50 millions d’utilisateurs actifs par jour.

• En 2016, c’est le lancement de la première version des Spectacles 👓 et Snap Inc devient une société publique.


Les innovations introduites à travers le temps

• 2011 → Lancement du concept de l’application : les messages qui disparaissent après leur lecture.

• 2012 (et 2013) → Intégration des stories : du contenu qui expire après un 24h.

• 2014 → Arrivée des filtres en fonction de la localisation, les Geofilters.

• 2015
→ Déploiement des filtres en réalité augmentée, les Lenses.
→ Snap intègre aussi les Snapcodes, qui permettent de rendre plus accessible le partage des profils en dehors de la plateforme.
→ L’arrivée de la fonctionnalité Story Explorer permet de localiser sur une carte les contenus publiés par les utilisateurs.

• 2016 → Lancement des Spectacles, les lunettes connectées.


Aujourd’hui, Snapchat compte plus de 293 millions d’utilisateurs actifs quotidiens !

Revenu moyen par utilisateur – Visual Capitalist
Et vous, utilisez-vous encore régulièrement Snapchat ? Quels souvenirs en avez-vous de ses débuts ? 🤗