computer-stats-cover

Article invité | Crédit : pixabay | 🧡 Soutenir sur uTip

Être au courant de ce que font vos concurrents est très important pour savoir comment élaborer votre stratégie de marketing numérique. De nos jours, les réseaux sociaux sont une vitrine numérique très importante pour les entreprises et les utilisateurs ont aussi la possibilité d’écrire leurs opinions sur les produits et services qu’elles offrent.

Si vous connaissez les stratégies de vos concurrents sur les réseaux sociaux, il sera plus facile de prendre vos propres décisions concernant quelles actions peuvent mener à une campagne réussie ou non.

Raisons pour lesquelles il est important de faire une analyse de la concurrence

Savoir ce que fait votre concurrence représente de nombreux avantages et de nouvelles informations telles que :

✅ Vous pouvez voir ce qui réussit à vos concurrents et pourquoi certaines de leurs stratégies ne fonctionnent pas pour vous. 

✅ Vous serez en mesure de devancer vos concurrents concernant le marketing numérique.

✅ Vous en apprendrez davantage sur ce que pensent les utilisateurs et ce qu’ils recherchent. 

✅ Vous éviterez la stagnation de votre stratégie en ligne.

✅ Vous aurez des sources d’inspiration qui pourront vous aider à développer de nouvelles idées.

Comment trouver vos concurrents : recherchez-les sur les réseaux sociaux

Normalement, les entreprises savent qui sont leurs principaux concurrents dans le secteur, mais la concurrence des produits ne coïncide souvent pas avec la concurrence sur les médias sociaux. Voici quelques conseils pour faire une recherche poussée de vos concurrents sur les réseaux sociaux :

Recherchez d’abord vos principaux concurrents dans le secteur

Maintenant que vous savez quels sont vos principaux concurrents, faites d’abord une recherche sur les réseaux sociaux et vérifiez s’ils ont des comptes, et sur quels réseaux sociaux ils sont actifs.

Recherchez des hashtags liés à votre secteur d’activité

S’il y a des événements qui sont liés à votre entreprise et retransmis sur les réseaux sociaux, il est bon de rechercher et de faire de la veille concernant tel ou tel hashtag. Par exemple sur Twitter les utilisateurs écrivent beaucoup sur leurs expériences personnelles, donnent leur avis sur des campagnes publicitaires ou des entreprises. Croyez-le ou non, sur les réseaux sociaux, les utilisateurs s’expriment énormément et donnent par la même occasion beaucoup plus d’informations qu’il n’y paraît.

Jetez un coup d’œil à ce que vos followers pensent de votre entreprise

De nombreux utilisateurs n’hésitent pas à racontent leurs problèmes les plus personnels sur les réseaux sociaux, et s’ils n’aiment pas votre entreprise, ils exprimeront leur avis négatif sur la marque et diront vers quelle autre entreprise ils ont l’intention de se tourner. Vous trouverez ainsi les concurrents qui attirent l’attention de vos clients.

Effectuer l’analyse de vos concurrents

Une fois que vous avez réalisé la partie recherche et que vous savez désormais qui sont vos concurrents sur les réseaux sociaux, il est temps de commencer à recueillir des données les concernant pour tirer les conclusions adéquates sur les comptes que vous avez pu voir.

Vous pouvez le faire de deux manières :

  • Manuellement : Pour le faire manuellement nous vous recommandons de le faire grâce au logiciel Excel. Par conséquent, il sera plus facile d’organiser les données par “cellules” et “tables”, vous pourrez même créer un tableau récapitulant toutes ces données. De cette façon, vous serez en mesure d’effectuer facilement une analyse mensuelle.
  • Avec l’utilisation d’outils : Bien que cette analyse puisse se faire manuellement, il est toujours plus facile quand il existe des outils qui vous permettent de gagner du temps et d’obtenir les informations que vous souhaitez automatiquement, sans avoir à calculer le nombre de “likes” ou les commentaires.

Voici quelques outils qui vous aideront à analyser vos concurrents sur les réseaux sociaux :

🔗 Metricool

metricool-home

Il s’agit d’un outil d’analyse pour les réseaux sociaux et les plateformes publicitaires en ligne. Avec Metricool vous avez la possibilité d’ajouter les comptes de vos followers et d’obtenir des statistiques détaillés des plateformes Instagram, Facebook et Twitter. 

Vous aurez des informations comme : 

  • Nombre de followers 
  • Nombre de commentaires 
  • Nombre de “Likes” 
  • Statistiques concernant l’engagement 
  • Retweets

🔗 Like Alyzer

Avec cet outil, vous pouvez analyser les pages professionnelles Facebook avec les données suivantes : 

  • Informations sur la page 
  • Performance : croissance, nombre de fans, de “likes”… 
  • Publications par page 
  • Publications d’autres pages ou utilisateurs sur le mur : dans le cas où cette option est active

🔗 Followerwonk

Avec cet outil, vous pourrez comparer jusqu’à trois comptes, en analysant les followers de Twitter. Vous obtiendrez les données suivantes : 

  • Le nombre actuel de followers de ces comptes
  • Les followers que vous avez en commun
  • L’activité de ce compte sur le réseau social, avec une moyenne du nombre de followers et de tweets par jour

Et voici comment faire une analyse de vos concurrents sur les réseaux sociaux et pourquoi ceci est important pour votre stratégie de marketing numérique.

Avez-vous maintenant envie de réaliser une analyse de vos concurrents ? 😉