Article invitéProductivité

15 astuces peu connues pour rendre Gmail encore plus performant !

Photo de ready made provenant de Pexels

Gmail est l’un des services de messagerie les plus utilisés dans le monde avec plus de 1,5 milliard d’utilisateurs. La plupart d’entre eux n’utilisent que les fonctionnalités de base, mais évidemment, on peut faire beaucoup de choses avec Gmail !

Dans cet article, vous allez découvrir 15 astuces que vous ne connaissez peut-être pas pour rendre Gmail plus efficace et performant au quotidien ! 😉

1. Annuler l’envoi d’un mail ❌

Il vous arrive parfois d’envoyer un email et de remarquer ensuite des erreurs dans l’email (des fautes d’orthographe, mauvais destinataires, un email incomplet, oubli de la pièce jointe, etc.). Pour rectifier ces erreurs, Gmail propose une option qui permet d’annuler l’envoi d’un mail même après avoir cliqué sur le bouton « Envoyer ».

Pour annuler l’envoi d’un mail sur Gmail, vous devez activer au préalable cette option, qui s’appelle « Annuler l’envoi ». Pour ce faire, cliquez sur l’icône de la roue dentée puis Voir tous Paramètres > Général, et définir le délai d’annulation d’envoi (vous avez le choix entre 5, 10, 20 ou 30 secondes).

2. Savoir si votre mail a été lu par votre destinataire 👁

Comme vous le savez, Gmail ne permet pas de savoir si votre mail a été lu par votre destinataire (l’option n’y est pas présente). Cependant, il est tout à fait possible d’ajouter cette fonctionnalité à votre boîte de messagerie en utilisant des services comme Streak. C’est une extension gratuite disponible pour Chrome et Safari.

Une fois installée et activée, lorsque vous enverrez un email, vous saurez si le destinataire l’a ouvert ou pas.

3. Se désabonner facilement d’une newsletter 🙅

Parmi les fonctionnalités de Gmail que j’aime beaucoup, c’est la possibilité de se désabonner d’une newsletter d’un simple clic ! Si vous avez reçu une newsletter qui ne vous intéresse pas, vous pouvez vous désabonner facilement sans aller chercher le lien de désinscription (qui est parfois difficile à repérer, tellement il est minuscule).

Pour cela, vous cliquez simplement sur « Se désabonner » dans l’entête de l’email (à côté du nom et de l’email de l’expéditeur).

 4. Classer et organiser ses messages avec les libellés 🗃

Gmail dispose de nombreuses fonctionnalités qui permettent à ses utilisateurs d’être plus productifs dans la gestion de leurs emails. Parmi elles, on trouve « les libellés » qui peuvent être utilisés pour créer des dossiers permettant de trier et organiser vos messages.

Pour classer vos messages, vous commencez par créer des libellés en cliquant sur « Créer un libellé » dans la barre de gauche.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, entrez le nom du libellé (vous pouvez affilier ce libellé à un autre précédemment créé).

Le libellé créé s’affiche dans la barre de gauche Gmail. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à trier vos emails par un simple glisser-disposer !

5. Envoyer (et recevoir) des emails avec une autre adresse email 📨

Pour une raison ou une autre, on veut parfois envoyer des emails avec une autre adresse que celle de notre compte Gmail.

Cela est possible avec Gmail, en ajoutant une autre adresse e-mail via les paramètres dans « Comptes et importation ».

Une fois l’adresse email ajoutée, la prochaine fois que vous voulez envoyer un message, vous pourrez choisir l’adresse d’expédition en déroulant la liste « De ».

6. Se débarrasser des spams définitivement en un clic 🧹

Les spams sont très dérangeants et très dangereux, car ils peuvent contenir des virus ou des logiciels malveillants. Auparavant, pour les bloquer, vous deviez utiliser un logiciel antispam, mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Dans Gmail, on peut bloquer (et ne plus recevoir) les spams très facilement en cliquant simplement sur l’icône « Signaler comme spam ».

7. Renforcer la sécurité de votre compte Gmail avec l’authentification à deux facteurs 🔐

Puisque la protection de nos comptes de messagerie est très importante, cette astuce concerne la sécurité de votre compte Gmail.

La plupart des utilisateurs de Gmail utilisent le mot de passe comme seul moyen de protection, mais il existe une autre méthode de sécurité qui protège davantage vos comptes de messagerie, il s’agit de « l’authentification à deux facteurs ». C’est une technique qui renforce la sécurité d’un compte Gmail, en demandant à l’utilisateur de fournir deux modes d’identification. Cette fonctionnalité est disponible dans les paramètres de sécurité de compte.

En plus l’utilisation d’un logiciel de protection contre les virus et piratage informatique, il est fortement recommandé d’activer les outils de sécurité offerts par les services en ligne qu’on utilise.

8. Sauvegarder vos emails et contacts 💾

Même si les soucis sont rares dans Gmail, il peut arriver que des emails importants disparaissent, qu’une boîte soit supprimée ou bloquée par erreur, un piratage informatique, etc. Pour ne pas perdre ses emails, il est conseillé de sauvegarder sa boîte email. Cela est possible avec Gmail en utilisant le service Google Takeout, dont voici un tutoriel détaillé sur le sujet.

9. Bloquer un expéditeur de mail indésirable 🚫

Chaque jour, nous recevons des dizaines, voire des centaines de messages indésirables qui affectent notre expérience de navigation et nous fait perdre du temps. Mais Gmail nous aide à nous débarrasser efficacement des emails indésirables en bloquant n’importe quel expéditeur en un clic.

10. Partager votre compte Gmail avec d’autres personnes 🤝

Parce que vous ne pouvez pas donner votre mot de passe Gmail à une autre personne (pour une question de sécurité), Gmail vous permet de partager votre compte de messagerie avec d’autres utilisateurs auxquels vous avez choisi de donner des droits d’accès. De cette façon, ils pourront lire, envoyer et supprimer des messages.

Pour partager votre compte Gmail avec d’autres utilisateurs, il suffit d’ajouter leurs adresses email via les paramètres de compte.

11. Effectuer un appel vidéo depuis Gmail 💻

Savez-vous qu’il est possible d’effectuer des appels vidéo depuis Gmail sans rien installer de plus ? Oui, vous pouvez le faire avec le service de Google « Hangouts » intégré dans Gmail, il s’agit d’un service de visioconférence, et une messagerie instantanée (chat) à laquelle vous pouvez accéder depuis l’interface de votre boîte email.

12. Personnaliser l’affichage de sa boîte Gmail 🎨

Dans les paramètres de compte, Gmail propose de nombreuses options qui permettent de modifier et personnaliser l’apparence et l’affichage de l’interface utilisateur. Vous pouvez par exemple changer le thème de Gmail.

Vous pouvez également activer le volet d’aperçu dans Gmail.

Masquer certaines options comme les contacts Hangout, les onglets, etc.

13. Programmer l’envoi d’un email 🕓

Auparavant, la planification d’envoi d’email sur Gmail ne pouvait se faire uniquement grâce à des outils tiers comme Boomerang. Mais depuis quelque temps, Gmail a ajouté un bouton dans la fenêtre de rédaction des messages, qui permet de planifier l’envoi d’un message le jour et l’heure voulus.

14. Créer une tâche à partir d’un e-mail ✅

Une autre fonctionnalité très utile dans Gmail est la possibilité de créer une tâche à partir d’un e-mail. Pour ce faire, vous ouvrez le message à convertir en tâche, puis vous cliquez sur « Ajouter à la liste des tâches ».

15. Autodétruire un mail envoyé après avoir été lu 💣

Si vous avez besoin d’envoyer des informations confidentielles par email, vous pouvez le faire en activant le mode confidentiel qui vous permettra de choisir un délai d’expiration ou de mettre un mot de passe à votre mail, si vous préférez.


Rejoignez le 1er serveur Discord français dédié aux réseaux sociaux et au marketing digital !