Actuellement, le marketing d’influence est l’une des meilleures méthodes pour les marques de faire connaître leur produit ou leur service à un maximum de personnes rapidement. C’est véritablement un partenariat gagnant-gagnant, d’un côté la marque gagne en visibilité et de l’autre la personne « influente » obtient une rémunération ou des produits gratuits. Attention, dans ce genre d’opération il faut garder une certaine éthique et mentionner obligatoirement tout type de sponsorisation, car, rappelons-le, en France la dissimulation est illégale.
Au travers de l’infographie ci-dessous, qui a été réalisée par AmericaNoize, une agence américaine spécialisée dans le marketing d’influence, je vous propose de découvrir les avantages que ce dernier peut apporter aux entreprises.
- Améliorer la notoriété de la marque : les influenceurs peuvent créer le buzz (bad or good…🤷) autour d’une marque avec la portée de leur « voix », des reviews ou des concours. Ils peuvent ainsi rendre une marque plus identifiable et tendance.
- Booster la crédibilité et la confiance de la marque : les influenceurs passent des années à gagner la confiance de leur communauté et à nouer de véritables relations. S’ils font la promotion d’une marque, la crédibilité de celle-ci augmente également.
- Atteindre un public ciblé : il est important de trouver un influenceur pertinent pour que la communauté de celui-ci corresponde au public cible de la marque. Diffuser du contenu à un public intéressé permettra d’obtenir des prospects qualifiés.
- Obtenir plus de conversions : les influenceurs ont un impact sur les décisions d’achat de leurs abonnés. S’ils donnent des avis positifs sur une marque, cette dernière obtiendra plus de conversions.
- Améliorer le classement dans les résultats de recherche : les publications sponsorisées, les articles d’invités et le fait de mentionner une marque peuvent aider à obtenir des backlinks de qualité. Cela pourra augmenter le trafic vers le site web et le classement dans les résultats de recherche.
- Diversifier le contenu : partager le contenu de l’influenceur permettra de combler les manques d’un calendrier éditorial. Pourquoi ne pas mixer stories, vidéos, photos et articles de blog pour plus de variété !
- Pour bénéficier d’un potentiel de partage illimité : le contenu des influenceurs peut toucher un large public et a le potentiel de devenir viral. La marque pourra également le réutiliser sur plusieurs plateformes.
- Économiser de l’argent : le marketing d’influence est relativement moins onéreux que la publicité traditionnelle. Mais au lieu d’une compensation financière, il est aussi possible d’offrir des produits ou des accès à des événements.
- Augmenter le taux d’engagement : lorsque les influenceurs partagent les posts d’une marque, ceux-ci obtiennent plus de likes, de partages et de commentaires. Grâce à des jeux-concours, il est possible d’augmenter plus rapidement cet engagement.
- Obtenir plus de preuves sociales : les marques peuvent présenter les témoignages des influenceurs sur leur site web et leurs réseaux sociaux pour gagner la confiance des utilisateurs et faciliter ainsi les décisions d’achat.
- Booster la présence sur plusieurs plateformes : la plupart des influenceurs sont présents sur plusieurs plateformes sociales. Ils peuvent donc faire la promotion croisée du contenu sponsorisé pour maximiser la portée.
- Obtenir des données exploitables : les statistiques des différentes campagnes peuvent aider à déterminer ce qui colle le mieux avec la cible d’une marque, ce qui facilitera l’optimisation des prochaines opérations.


J’accompagne les TPE/PME dans leur communication et leur marketing sur internet.