Marketing Digital

(Infographie) Les 12 avantages du marketing d’influence

Photo de Ron Lach provenant de Pexels

Actuellement, le marketing d’influence est l’une des meilleures méthodes pour les marques de faire connaître leur produit ou leur service à un maximum de personnes rapidement. C’est véritablement un partenariat gagnant-gagnant, d’un côté la marque gagne en visibilité et de l’autre la personne « influente » obtient une rémunération ou des produits gratuits. Attention, dans ce genre d’opération il faut garder une certaine éthique et mentionner obligatoirement tout type de sponsorisation, car, rappelons-le, en France la dissimulation est illégale.

Au travers de l’infographie ci-dessous, qui a été réalisée par AmericaNoize, une agence américaine spécialisée dans le marketing d’influence, je vous propose de découvrir les avantages que ce dernier peut apporter aux entreprises.

  1. Améliorer la notoriété de la marque : les influenceurs peuvent créer le buzz (bad or good…🤷) autour d’une marque avec la portée de leur « voix », des reviews ou des concours. Ils peuvent ainsi rendre une marque plus identifiable et tendance.
  2. Booster la crédibilité et la confiance de la marque : les influenceurs passent des années à gagner la confiance de leur communauté et à nouer de véritables relations. S’ils font la promotion d’une marque, la crédibilité de celle-ci augmente également.
  3. Atteindre un public ciblé : il est important de trouver un influenceur pertinent pour que la communauté de celui-ci corresponde au public cible de la marque. Diffuser du contenu à un public intéressé permettra d’obtenir des prospects qualifiés.
  4. Obtenir plus de conversions : les influenceurs ont un impact sur les décisions d’achat de leurs abonnés. S’ils donnent des avis positifs sur une marque, cette dernière obtiendra plus de conversions.
  5. Améliorer le classement dans les résultats de recherche : les publications sponsorisées, les articles d’invités et le fait de mentionner une marque peut aider à obtenir des backlinks de qualité. Cela pourra augmenter le trafic vers le site web et le classement dans les résultats de recherche.
  6. Diversifier le contenu : partager le contenu de l’influenceur permettra de combler les manques d’un calendrier éditorial. Pourquoi ne pas mixer stories, vidéos, photos et articles de blog pour plus de variété !
  7. Pour bénéficier d’un potentiel de partage illimité : le contenu des influenceurs peut toucher un large public et a le potentiel de devenir viral. La marque pourra également le réutiliser sur plusieurs plateformes.
  8. Économiser de l’argent : le marketing d’influence est relativement moins onéreux que la publicité traditionnelle. Mais au lieu d’une compensation financière, il est aussi possible d’offrir des produits gratuitement ou des accès à des événements.
  9. Augmenter le taux d’engagement : lorsque les influenceurs partagent les posts d’une marque, ceux-ci obtiennent plus de likes, de partages et de commentaires. Grâce à des jeux-concours, il est possible d’augmenter plus rapidement cet engagement.
  10. Obtenir plus de preuves sociales : les marques peuvent présenter les témoignages des influenceurs sur leur site web et leurs réseaux sociaux pour gagner la confiance des utilisateurs et faciliter ainsi les décisions d’achat.
  11. Booster la présence sur plusieurs plateformes : la plupart des influenceurs sont présents sur plusieurs plateformes sociales. Ils peuvent donc faire la promotion croisée du contenu sponsorisé pour maximiser la portée.
  12. Obtenir des données exploitables : les statistiques des différentes campagnes peuvent aider à déterminer ce qui colle le mieux avec la cible d’une marque, ce qui facilitera l’optimisation des prochaines opérations.




Rejoignez le 1er serveur Discord français dédié aux réseaux sociaux et au marketing digital !