10 conseils pour améliorer son référencement local 📍

Photo de Tima Miroshnichenko provenant de Pexels

Presque toutes les entreprises sont confrontées à un obstacle très commun et inévitable : les concurrents. Le référencement local est une bataille acharnée et, en tant qu’entreprise locale, il est crucial de se démarquer. Il est donc parfois difficile de se mesurer à des entreprises qui font du référencement local depuis des années.

Il est temps de booster votre entreprise grâce à ces 10 conseils pour améliorer son référencement local !


1. Obtenez des avis

Photo de Towfiqu barbhuiya provenant de Pexels

Les avis sont primordiaux. Ils sont un facteur de référencement local et ils permettent de se démarquer des concurrents. Si vous pouvez solliciter vos clients satisfaits à laisser un avis sur Google pour vous remercier d’une expérience positive, cela peut aller beaucoup plus loin que presque toutes les autres tactiques de référencement local.

Certes, les avis améliorent le classement, mais ils permettent également à votre site web d’occuper plus de place dans les résultats de recherche organique. C’est une stratégie intéressante pour les pages des résultats organiques, en ajoutant des balises de schéma pour augmenter l’espace que votre entreprise occupe.

La “Social Proof” (preuve sociale) est un autre avantage d’obtenir des avis. Les internautes voient cinq étoiles et savent que votre entreprise est recommandée par vos clients. Ainsi, en obtenant des avis, vous améliorerez trois éléments de conversion : le classement, le taux de clic et le taux de conversion.

2. Utilisez les annuaires locaux

Il est important d’inscrire votre site web dans un maximum d’annuaires locaux de qualité pour créer des fiches d’entreprises et améliorer votre référencement local. 

Google My Business est l’outil le plus connu pour ajouter sa fiche d’entreprise à Google Maps et obtenir une fiche au nom de votre entreprise. 

Vérifiez qu’il n’y a pas de doublons et assurez-vous que les informations des autres citations sont exactes et à jour.

3. Ajoutez des pages de locales à votre site Web

Photo de Burst provenant de Pexels

Google explore votre site internet et sélectionne les réponses les plus pertinentes dans les résultats de recherche. En disposant d’une page spécifique pour chacune des localités de votre entreprise, les moteurs de recherche peuvent facilement localiser votre entreprise et fournir la page appropriée à l’internaute.

Vous devez inclure les informations locales et décider si vous voulez que la rue, l’avenue, le chemin, etc. soient écrits en entier ou en abrégé. La façon dont les informations sont présentées sur ces pages déterminera la façon dont vous présenterez vos informations partout ailleurs – gardez cela à l’esprit lorsque vous rédigez vos informations de localisation.

4. Améliorez la cohérence de votre NAP

Photo de Liza Summer provenant de Pexels

Pour que votre référencement local s’améliore, le nom, l’adresse et le numéro de téléphone (NAP) de votre entreprise doivent être cohérents sur toute la toile.

Il ne s’agit pas seulement d’écrire votre nom et votre adresse, vous devrez être plus exigeant que d’habitude. Soyez précis et cohérent. Basez-vous toujours sur les informations de localisation affichées sur votre site internet.

Votre fiche Google My Business est une bonne base, ce qui nous amène au conseil suivant.

5. Optimisez votre fiche Google My Business

Chaque jour, des internautes se fient aux fiches Google My Business pour obtenir des informations sur une entreprise. Il est extrêmement important pour votre référencement local que ces informations soient facilement identifiable pour les internautes.

En vous connectant à votre compte Google My Business (GMB), assurez-vous que votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone sont corrects. Vous devez également inclure une description de votre entreprise, un lien vers votre site et vos horaires d’ouverture. Rendez votre fiche attirante. Ajoutez votre logo, des photos de vous, de votre entreprise, de vos réalisations… Il doit s’agir d’images de haute qualité, car les images pixelisées et floues ont l’air négligées et non professionnelles.

6. Trouvez des mots-clés locaux avec Google Ads

Le planificateur de mots-clés Google Ads est un outil gratuit permettant de chercher des mots-clés locaux pour le référencement local.

Il vous aidera à trouver les termes qui ont le volume de recherche le plus élevé et la concurrence la plus faible, et vous aidera également à trouver des requêtes similaires recherchées par votre public local.

7. Créez du contenu local

Photo de Pixabay provenant de Pexels

La création de contenu est un élément majeur du référencement naturel, mais aussi du référencement local.

Une stratégie éditoriale adaptée à votre secteur d’activité aura un impact sur votre classement dans les recherches locales. 

Concentrez-vous sur des contenus à fort volume de mots (minimum 1000 mots) et utilisez des mots-clés locaux dans le texte de la page. Vous pouvez également faire des liens vers des sites web de la ville ou de la région.

8. Obtenez des backlinks locaux

Photo de Greta Hoffman provenant de Pexels

La création de liens est également un point important du référencement naturel, et donc, du référencement local.

Recherchez les sociétés locales dans votre secteur d’activité susceptibles d’accepter un partenariat avec vous, et établissez une liste. Ensuite contactez les propriétaires des sites et demandez-leur d’ajouter un lien retour vers votre site web. Inscrivez votre site dans les annuaires pour obtenir encore plus de liens et optimisez vos ancres de liens avec des mots-clés locaux, tout en restant naturel.

Obtenir des backlinks locaux provenant de domaines à autorité élevée dans votre zone locale vous permettra de faire bouger les choses.

9. Utilisez les réseaux sociaux

Photo de Pixabay provenant de Pexels

Les réseaux sociaux sont gratuits et peuvent servir de passerelle entre l’entreprise et son public. Google explore les réseaux sociaux de votre entreprise (Facebook, Linkedin, Youtube, Twitter, etc). Il est donc important d’optimiser ces réseaux sociaux et de rester actif.

10. Engagez un consultant ou une agence SEO

Si vous n’avez pas le temps pour optimiser votre site web et votre visibilité locale, ou que vous n’avez pas les compétences nécessaires, facilitez-vous la vie. Certes, c’est un coût, mais engager un spécialiste du SEO est le meilleur moyen d’améliorer son référencement local.

Rejoignez le 1er serveur Discord français dédié aux réseaux sociaux et au marketing digital !