Social Media

TikTok : les catégories de contenu les plus populaires sur la plateforme

Photo de cottonbro provenant de Pexels

TikTok est sans nul doute le réseau social le plus populaire du moment. L’application de ByteDance a explosé ces 2 dernières années, avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde ! Le potentiel viral des vidéos courtes sur TikTok n’est plus à prouver, il est donc normal que de nombreuses marques y mettent les pieds.

Un tel succès, ça fait des aussi envieux, on pense bien évidemment aux Reels d’Instagram ou encore Shorts de YouTube. Mais, comme le dit une certaine enseigne de fast food, toujours imité, jamais égalé ? 🤔 Je vous invite d’ailleurs à jeter un coup d’œil à cet article publié il y a quelque temps sur le blog, qui compare TikTok aux Reels.

Ici, je vous propose de découvrir le tout dernier rapport officiel de TikTok, mettant en avant les thématiques populaires sur la plateforme dans différents pays. Sous le nom de « Who’s Next« , le réseau souhaite établir une vision de ce qui va fonctionner durant cette année 2021.

Principales catégories de contenu globales

Méthodologie : TikTok a analysé les performances des contenus de janvier à novembre 2020, en identifiant les catégories les plus consommées et les plus dynamiques. Ensuite, TikTok a rassemblé les hashtags les plus populaires liés à ces catégories en excluant ceux qui sont génériques ou pas pertinents.


Aux États-Unis et au Canada

🏡 La maison et le jardin

Avec la crise sanitaire et le confinement, les utilisateurs passaient plus de temps chez eux. Que ça soit pour améliorer son confort, décorer son intérieur, ou trouver des idées créatives, cela a permis à cette catégorie de grimper de 156% en moins d’un an.

Les meilleurs hashtags : #homerenovation #homedecor #homeimprovement #bedroomcheck #makeover #painter #diyproject

⛺ Le camping

Même si les excursions en extérieur se font rares, les utilisateurs rêvent d’évasion. C’est étonnamment le camping qui tire son épingle du jeu avec plus de 113% !

Les meilleurs hashtags : #outdoors #tiktoktravel #overlanding #jeeplife #campinghack #offroading #lifehacks #survival

🎮 Les jeux vidéo

Le jeu vidéo est un secteur qui ne connait pas la crise, la Covid a permis également aux utilisateurs de passer plus de temps sur leurs jeux favoris. La next-gen n’a pas eu un grand impact en 2020 puisque les nouvelles consoles sont sorties en fin d’année et en stock limité, durant la période de confinement c’est la Switch de Nintendo qui a fait carton plein (et c’est toujours le cas), ainsi que Fortnite ou encore AmongUs.

Les meilleurs hashtags : #fornite #gaming #minecraft #amongus #callofduty #gamer #xbox #twitch

🍽 La cuisine

La cuisine, les recettes, les astuces culinaires… sont des sujets qui sont toujours appréciés, peu importe le réseau social. Sur TikTok c’est la cuisine qui observe une « moins bonne » croissance (+57%) dans le top des catégories, mais ça reste une valeur sure.

Les meilleurs hashtags : #recipe #tiktokfood #foodies #masterchef #QuickRecipes #easyrecipes #ramsayreacts #learnontiktok


En France

🎮 Les jeux vidéo

La thématique des jeux vidéos est aussi de la partie en France, le contexte est le même qu’aux États-Unis, mais la croissance est un peu plus forte (+115%). Il y a également une différence dans les hashtags.

Les meilleurs hashtags : #fornite #minecraft #humour #gamer #rocketleague #ps4 #gta5

💄 Le maquillage

Contrairement aux US, le makeup est dans le top des catégories et est en forte croissance en France (+90). Tuto maquillage ou encore cosplay, ce sont des contenus qui plaisent et qui sont très bien adaptés au format vidéo court et à une vitesse de lecture accélérée.

Les meilleurs hashtags : #makeup #skincare #maquillage #makeupartist #makeuptutorial #soin #masque #astucesbeaute

👗 L’habillage

Le domaine de l’habillement a eu une très bonne croissance (+76%) en France. Avec le confinement, il n’était pas possible de sortir dans les magasins pour faire du shopping, les utilisateurs se sont donc tournés davantage vers les boutiques en ligne. Que ça soit pour découvrir de nouvelles tendances ou styles sur TikTok, les utilisateurs recherchent de la créativité et de la positivité.

Les meilleurs hashtags : #fashion #challenge #style #slowmo #ootd #humour #transition #confinement



Rejoignez le 1er serveur Discord français dédié aux réseaux sociaux et au marketing digital !