Photo de eberhard grossgasteiger provenant de Pexels

Le dark mode ou mode sombre en français est une fonctionnalité de plus en plus recherchée par les utilisateurs en ligne. Le mode sombre possède de nombreux avantages ! Le premier est sans doute le plus important, c’est pour le confort visuel et évité une fatigue prématurée des yeux lorsque l’on travaille dans une obscurité plus ou moins prononcée. Le second point le plus important trouve tout son sens sur mobile ! En effet, utiliser un noir profond dans les applications économisera de la batterie🔋, car il y aura beaucoup moins de pixels à afficher à l’écran.

Dans cet article, je vous propose de découvrir comment activer le mode sombre sur les principaux réseaux sociaux aussi bien dans leur version web que dans leur version mobile. Sur mobile, il y a une petite spécificité qui fait que l’activation du mode sombre peut se faire de façon automatique. Sur iOS et Android, il est possible de définir à quel moment de la journée celui-ci s’activera, la plupart des réseaux sociaux ont intégré la synchronisation de ce mode avec celui du système.

Activation automatique du mode sombre sur iOS

→ Facebook

💻 Desktop

Sur la page d’accueil de Facebook, en haut à droite, cliquez sur le petit triangle qui pointe vers le bas 🔽 et sélectionnez “🌔 Affichage et accessibilité“. Il ne reste plus qu’à activer ou non le mode sombre.

📱 Mobile

Dans le menu des paramètres accessible en bas à droite de votre écran, appuyez sur “🌔 Mode sombre“.

📱 Messenger sur mobile

Sur votre application Messenger, appuyez sur votre photo de profil en haut à gauche de l’écran, puis sélectionnez “🌔 Mode sombre“.


→ Twitter

💻 Version web

Pour la version web, depuis la timeline, vous devez cliquez sur le bouton “Plus” dans la colonne de gauche, puis “📝 Afficher“. Vous pouvez choisir entre le noir 100% ou le bleu foncé, ainsi qu’une couleur personnalisée pour les liens, hashtags et mentions.

💻 TweetDeck

Sur TweetDeck, vous devez vous rendre dans les paramètres, ceux-ci sont accessibles via l’icône de la roue crantée ⚙ en bas dans la barre latérale de gauche, sélectionnez alors “Settings“.

📱 Mobile

Sur l’application Twitter, depuis l’écran principal, ouvrez le menu latéral gauche, soit en appuyant sur les 3 petites lignes horizontales en haut à gauche, soit en faisant glisser votre doigt de la gauche vers la droite 👉. Appuyez alors sur l’icône en forme d’ampoule 💡.


→ Instagram

📱 Mobile

Rendez-vous dans les paramètres de l’application en appuyant sur votre photo de profil en bas à droite, puis sur le bouton du menu hamburger en haut à droite. Vous trouverez alors une section nommée “🎨 Thème” (peut être différent de selon si vous êtes sur Android ou iOS).

💻 Desktop

Instagram ne possède pas encore de mode sombre officiel pour sa version web. Cependant, vous pouvez y naviguer artificiellement le temps d’une session via l’URL suivante :

instagram.com/?theme=dark

→ Snapchat (📱 mobile uniquement)

Depuis la page de votre profil, appuyez sur l’cône en forme d’engrenage ⚙ en haut à droite. Repérez ensuite le bouton “App Appearance“.


→ TikTok (📱 mobile uniquement)

Appuyez sur “🙍 Moi” en bas de votre écran puis sur les 3 petits points en haut à droite pour accéder aux paramètres et confidentialité. Touchez alors le bouton “🌔 Mode sombre” dans la section Contenu et activité.


→ YouTube

💻 Desktop

Cliquez sur votre photo de profil en haut à droite puis sélectionnez “🌔 Apparence“.

📱 Mobile

Appuyez sur votre photo de profil en haut à droite de l’écran, puis sélectionnez “⚙ Paramètres” et rendez-vous dans la section “Paramètres généraux“.


→ LinkedIn

❌ Le mode sombre n’est pas encore disponible sur mobile et desktop, mais LinkedIn y travaille, du moins pour la version web.

→ Pinterest

💻 Desktop : ❌ pas encore disponible

📱 Mobile : le mode sombre s’active automatiquement lorsque le système en lui-même est dans ce mode, il n’y a pas la possibilité de le régler manuellement.