Initialement lancé fin 2023 sous l’impulsion d’Elon Musk, Grok est le chatbot d’intelligence artificielle générative de xAI, la branche IA de X (anciennement Twitter). Le but étant d’intégrer cette mouvance à la plateforme sociale, mais aussi et surtout d’entrer en concurrence avec ChatGPT d’OpenAI.
Actuellement, X pousse l’intégration de Grok de plus en plus en profondeur dans la plateforme afin d’avoir une corrélation entre les contenus et les requêtes faites à ce dernier. Il y a (ou avait) différentes intégrations pour avoir recours au chatbot.
(🆕EDIT) Auparavant, pour pouvoir utiliser Grok, il fallait obligatoirement avoir un abonnement Premium, mais depuis peu, Grok2 est aussi accessible aux comptes « normaux ».
Comment accéder à Grok ?
➔ Il est possible d’utiliser Grok indépendamment via la plateforme autonome X.ai, cependant, ce n’est disponible que dans certaines régions (pas en France pour le moment malheureusement).
➔ Sinon, il y a la méthode classique, sur X, il suffit de cliquer sur l’onglet « Grok » dans le menu principal à gauche sur desktop et sur l’icône dédié en bas de l’écran depuis l’application mobile.
💻
DESKTOP
📱
MOBILE
Visiblement en « mode fun », il est capable de savoir votre état de fatigue en fonction de l’heure où vous posez vos questions. 😅
Il y a deux autres fonctionnalités qui étaient disponibles jusqu’à il y a quelques jours, mais qui ne sont plus actives pour des raisons de pertinence, de vérification des faits et de respect de la vie privée.
➔ Grok était capable d’effectuer des recherches au travers des publications publiées sur X, pour cela il fallait surligner les termes que l’on souhaite dans un post et de cliquer sur le bouton Demander à Grok.
Surligner du texte dans une publication permet de lancer une requête à @grok, le chatbot IA de @X ! ⤵
— Boulevard du Web (@bldweb) July 24, 2024
** Avec l'abonnement Premium ** pic.twitter.com/9Wyu87haPr
➔ Après une brève apparition, il était possible d’avoir une présentation résumée d’un compte en survolant le @nom de ce dernier et de cliquer sur le bouton « En savoir plus sur ce compte » en bas de la fenêtre contextuelle apparente. Évidemment, les résultats étaient plutôt approximatifs et ne correspondaient pas forcément au contenu diffusé par les dits comptes.
X launches underwhelming Grok-powered ‘More About This Account’ feature https://t.co/0Q3iBFemuw
— TechCrunch (@TechCrunch) July 24, 2024
Comme vous pouvez le constater, Grok s’appuie allègrement sur les données des utilisateurs et les informations diffusées dans les publications. Malgré le système mis en place par X, à savoir Notes de la Communauté, qui permet aux utilisateurs contributeurs de vérifier les faits et ainsi permettre de mieux informer les personnes, Grok est encore bancal.
Il faut savoir que Grok s’entraîne sur les données de tous les utilisateurs et cela par défaut ! Cependant, il est possible de désactiver cela via une simple manipulation. Quoi qu’il en soit, les utilisateurs n’en sont pas informés et X ne facilite pas l’accès à cette option plutôt bien enfouie dans les paramètres, mais voici comment faire ! 💁
Depuis le menu principal, cliquez sur le bouton « Plus » puis sur « ⚙ Paramètres et confidentialité » dans le sous-menu. Une fois dans les paramètres, cliquez sur l’onglet « Confidentialité et sécurité » .
1️⃣
2️⃣
3️⃣
Faites défiler la page jusqu’à la section « Partage des données et personnalisation » pour pouvoir sélectionner la ligne dédiée à Grok.
Il ne vous reste plus qu’à décocher le partage de données. Sur cette même page, vous avez également la possibilité de supprimer l’historique des discussions que vous avez pu entamer avec Grok.