Social Media

📸 Dispo, l’appli qui développe (virtuellement) vos photos !

Des applications sociales dédiées à la photo, il en existe une multitude ! Vous connaissez très probablement les plus connues, comme Instagram, VSCO ou encore Snapseed. Mais connaissez-vous Dispo ? 🤔

À vrai dire, cette application n’est pas nouvelle, la première version a été déployée en décembre 2019. À l’époque, elle s’appelait « David’s Disposable » en référence à l’un de ses fondateurs, David Dobrik, un Youtubeur russe. Le concept insolite et le côté old-school de l’app, m’ont donné envie de vous la présenter. 😋

Prérequis : Dispo est une application disponible uniquement sur iOS et il faut une invitation pour s’y inscrire, comme c’était le cas sur Clubhouse au départ.


Comment ça fonctionne ?

Photo de Lisa provenant de Pexels

Pour les plus jeunes d’entre vous, si vous n’avez pas connu l’époque de l’argentique, je vous invite à découvrir la vidéo ci-dessous d’Un Créatif qui revient sur l’histoire de Kodak, un géant déchu de la photographie grand public !


Bref, revenons à nos moutons ! Avec Dispo, exit les filtres, les retouches et les réglages ! 🙅 Vous prenez une photo en regardant au travers d’un minuscule objectif et vous attendez… Oui, vous devez attendre, car l’appareil photo fonctionne avec une pellicule (virtuelle évidemment). Certains sites qui ont déjà présenté Dispo, comparaient l’appli à un appareil photo jetable (bien que la marque fait référence au jetable dans son marketing), alors non ! Tout le concept tourne autour de la pellicule, les appareils eux ne disparaissent pas…

Ah, au fait, lorsque vous prenez une photo, vous ne pouvez même pas la prévisualiser pour la refaire éventuellement. C’est comme à l’époque, une fois la photo sur la pellicule, c’est figé, il faut en refaire une autre. Mais n’ayez crainte, sur Dispo, vous aurez la surprise dès le lendemain ! 🤭


Tour d’horizon de l’application

🎞 Onglet 1 – Rolls

Cet onglet regroupera en quelque sorte les albums dans lesquels vous allez ranger vos photos (un peu comme les tableaux sur Pinterest). Vous pouvez donner le nom que vous souhaitez et ceux-ci peuvent être publics ou bien privés (Appuyez sur le ➕ en haut à droite de l’écran pour créer un Roll). Il est possible d’inviter d’autres personnes à y publier des photos. En appuyant sur le petit cadre vert en haut à droite de l’écran, vous pouvez scanner un QR code pour rejoindre rapidement un album partagé.

📒 Onglet 2 – Library

C’est la librairie, ici vous retrouverez toutes les photos prises ainsi que celles qui sont en cours de développement. Vous pouvez y choisir les photos à ajouter à tel ou tel Roll depuis cet onglet.

📸 Onglet 3 – Les appareils photo

C’est l’onglet principal de l’application. Au départ, il n’y avait qu’un seul modèle d’appareil, celui en vert ci-dessus. Avec les nouvelles mises à jour, il y en a deux autres, Noircam et Vibecam, qu’il faudra débloquer en synchronisant ses contacts pour l’un et en faisant un premier shoot pour l’autre. Chacun des appareils donnera un effet différent à vos photos.

Les fonctionnalités sont assez rudimentaires. Il y a une molette pour zoomer/dézoomer, un bouton pour activer le flash et un bouton pour basculer de la caméra arrière à la caméra frontale.

🔔 Onglet 4 – Les notifications

Classique, c’est ici que les notifications relatives à votre activité atterriront.

🙍‍♂️ Onglet 5 – Le profil

Puisque c’est une application sociale, il faut bien un profil ! Comme sur tous les réseaux sociaux, vous pouvez choisir votre nom de compte « @ » créé au départ lors de l’inscription et un nom d’affichage sur le profil. Vous pouvez également y ajouter une bio de 150 caractères et afficher jusqu’à 5 photos en vedette.

Les compteurs sur le profil indiquent respectivement :

    🔥 C’est une métrique encore inconnue à l’heure actuelle… Popularité ? Score ?
    💥 Indique le nombre de photos prises
    🙍‍♂️ Indique le nombre d’abonnés

📱 En haut à gauche de l’écran

🔍 Pour effectuer une recherche par nom d’utilisateur.

🚹 Pour partager son profil et suivre des comptes suggérés par Dispo.

Une fois que vous êtes inscrit sur Dispo, vous disposez de 20 invitations (Profil ➡ paramètres ➡ invite). Celles-ci ne peuvent être envoyées qu’aux contacts du répertoire de votre téléphone (d’où la synchronisation pour débloquer le second appareil photo).

D’ailleurs, si vous souhaitez être invité (dans la limite des stocks disponibles 😅), n’hésitez pas à suivre le blog sur Instagram ou Twitter et à envoyer un petit DM pour faire votre demande ! 😉


🗞 Côté actualité, Techcrunch rapporte que Dispo teste la possibilité de permettre aux utilisateurs de vendre leurs photos sous forme de NFT. Why not ! 🤷


Alors, que pensez-vous de ce concept, qui va un peu à contre-courant des autres applications du même genre ? Saurez-vous être assez patient pour obtenir vos photos ? 😁


Découvrir Dispo


Rejoignez le 1er serveur Discord français dédié aux réseaux sociaux et au marketing digital !