(Infographie) L’évolution de la domination de Facebook de 2008 à 2020 à travers le monde
Lancée initialement en 2004 sous le nom de « The Facebook » et réservée uniquement aux étudiants de l’université de Harvard, la société de Mark Zuckerberg en a fait du chemin ! À tel point que Facebook fait maintenant partie intégrante des GAFAM et est donc une des plus grosses entreprises de nouvelles technologies du monde.
Mais aujourd’hui, Facebook n’est plus uniquement un simple réseau social, la société possède énormément de ramifications issues de différents rachats au fil des années. Pour ne citer que les plus célèbres : Instagram, WhatsApp ou encore Oculus. Facebook tente également de se faire une place dans le domaine des assistants connectés, en mettant sur le marché sa fameuse tablette intelligente Portal.
Bien qu’il est une position dominante dans l’univers des plateformes sociales, FB a un peu de mal à innover sur celles-ci, préférant reprendre les fonctionnalités qui fonctionnent déjà sur d’autres réseaux : les stories, sorties au départ sur Snapchat, l’intégration des Reels à Instagram pour concurrencer TikTok, les Rooms sur Messenger pour côtoyer les utilisateurs de Zoom, etc.
Pour revenir rapidement sur les chiffres actuels :
- 2,7 milliards d’utilisateurs actifs par mois
- 42,6% des utilisateurs actifs mensuels viennent d’Asie-Pacifique, 15,1% sont Européens, 9,3% sont Nord-américains
- 17,44 milliards de dollars de revenus publicitaires (1er trimestre 2020)
- Instagram compte 1,3 milliard d’utilisateurs actifs par mois
- WhatsApp compte 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois
- Instagram compte 1,2 milliard d’utilisateurs actifs par mois
- 40% de la population de la Terre utilise un réseau social appartenant à Facebook
Je vous propose donc de découvrir ci-dessous des infographies retraçant l’évolution de la domination de Facebook à travers le monde de 2008 à 2020. Ces visuels ont été réalisés par Visual Capitalist et se basent sur des données fournies par Alexa et SimilarWeb traffic data.
J’accompagne les TPE/PME dans leur communication et leur marketing sur internet.