Comment sensibiliser les plus jeunes aux usages et enjeux du numérique ?

Les enfants de primaire sont plongés dans les interactions sociales en ligne dès leur plus jeune âge au travers de jeux en ligne.  Parce qu’ils ne sont pas préparés à faire face à des situations qui les dépassent pour lesquelles ils n’osent parfois pas parler à leur parent, les enseignants et les parents se doivent de les accompagner dans un usage responsable des outils numériques.

Comment aborder ce sujet en classe ou à la maison ? 

L’École des Réseaux Sociaux propose un jeu éducatif et des activités à réaliser en classe ou en famille. Les enfants peuvent débattre grâce à l’une des 59 cartes-questions et ceux qui animent le jeu ont accès à des conseils pour aborder des pistes de réflexion.

Découvrir le jeu de cartes

L’École des Réseaux Sociaux propose des ressources pédagogiques simples et ludiques accessibles à tous permettant d’animer des discussions avec les enfants autour de questions sociétales pour évoluer en sécurité dans le monde digital.

Daniel Jasmin, cofondateur de l’association.


Nous devons donner aux élèves les outils qui leur permettront de s’épanouir sur Internet, d’en faire bon usage et de se protéger contre les risques qui existent.

L’École des Réseaux Sociaux apporte aux professeurs et aux parents les ressources pédagogiques nécessaires pour sensibiliser les enfants aux usages et enjeux du numérique.

Initiative française, la diffusion de ce service innovant en Europe démontre le rôle de premier plan que peuvent jouer les edtechs françaises pour favoriser un Internet plus sûr pour les enfants.

Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Les milliers d’enseignants qui mènent, depuis deux mois, des activités à partir de ces ressources sont unanimes (note moyenne de 4,8/5 ⭐) quant à l’intérêt de cette démarche :

    « J’ai été très satisfaite du jeu de cartes qui a vraiment été efficace en classe pour discuter et débattre. » Audrey F., enseignante en CM2.  

    « Merci pour toutes ces ressources que vous apportez aux enseignants et parents. Ce sont de précieux supports pour notre accompagnement auprès des élèves et pour les protéger face à l’évolution des réseaux sociaux et d’internet dans notre société. » Arthur D., enseignant en CM1.

    « C’est une très bonne initiative car je n’aurais pas forcément pensé à aborder l’usage des réseaux sociaux avec les élèves, il y a beaucoup de questions ce qui permet d’aborder largement le sujet. » Roxane A., enseignante en CM2.

    « Continuez comme ça, ce que vous faites est d’une grande aide pour éduquer les enfants aux dangers d’internet. Merci ! » Fabien S., enseignant en CP.

    « Bravo pour votre travail qui est de qualité et adapté aux enfants et adolescents, bravo pour la lisibilité du site et le côté pédagogique. » Laetitia L., enseignante en CM2.

L’École des Réseaux Sociaux anime des communautés de partage de pratiques d’enseignants sur Instagram et Facebook et propose des tutoriels sur sa chaîne YouTube. Elle réalise également des formations auprès d’animateurs et d’associations intervenant en milieu scolaire.


Démarrée en France, cette initiative européenne d’intérêt général se déploie désormais en Pologne, Italie, Espagne et Angleterre.

L’École des Réseaux Sociaux