Article sponsorisé | Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels

Le nombre de sites marchands ne cesse d’augmenter pour répondre à l’afflux constant de nouveaux produits. Pour se tailler une place dans cette jungle qu’est le net, enrichir l’expérience client est le moyen le plus efficace pour une entreprise de se démarquer de ses concurrents. À cet effet, l’utilisation de la réalité augmentée sur le site e-commerce est une piste à explorer.

Qu’est-ce qu’on entend par expérience client ?

D’une manière simplifiée, l’expérience client englobe l’ensemble des différentes interactions entre un client et une entreprise donnée. Ce concept est innovant du fait que ses portées et ses aboutissants vont au-delà du traditionnel système service client. En effet, son action vise la fidélisation du client tout en assurant la renommée de la marque.

En e-commerce, trouver de nouveaux clients coûte cher en termes d’investissement. Mieux vaut fidéliser ceux qui sont déjà adeptes à une marque en leur offrant une bonne expérience client. En effet, les clients satisfaits, pendant et après, un processus d’achat seront plus enthousiastes à une recommandation par la suite. Ce qui vous fera gagner de nouveaux clients.

L’efficacité d’une bonne expérience client est le fruit d’un travail de longue haleine. Cela nécessite la mise en place d’une stratégie commerciale évolutive suivant les demandes et selon les progrès de la technologie.


L’emploi de la réalité augmentée est-il bénéfique à l’expérience client ?

Dernièrement, on a observé avec l’émergence des tablettes et des smartphones la diversification des capacités de ces derniers au-delà de simples appareils. C’est par l’intermédiaire de ces supports de communication que l’emploi de la réalité augmentée est monté en force. De manière simplifiée, la réalité augmentée est une technologie qui permet de superposer sur des images en temps réel des éléments virtuels. La réalité augmentée s’invite dans notre quotidien et est utilisée dans tous les secteurs confondus, que ce soit dans le domaine industriel, médical, touristique, la mode, etc.

Image par FunkyFocus de Pixabay

Dans le secteur de l’e-commerce, la compétition est féroce entre les diverses entreprises pour imposer leurs marques. En se dotant de la technologie de la réalité augmentée, ils ont la possibilité de vendre plus efficacement un produit en proposant au client une expérimentation particulière avant son achat définitif. Concrètement, pendant le processus d’achat, le client via une application mobile peut en savoir plus sur un produit en le visualisant dans un contexte personnalisé et en l’inspectant sous toutes les dimensions. La réalité augmentée lui offre une expérience véritablement immersive.

Plusieurs services en ligne proposent des logiciels pour vous aider à la mise en place des projets de réalité augmentée pour votre site internet ou pour l’utiliser en tant qu’application. Les besoins de chacun sont spécifiques, il vous faudra donc cerner vos principaux besoins avant de choisir le bon concept. L’emploi de la réalité augmentée est un plus pour votre entreprise au niveau de l’expérience client. Cet outil transcende de manière positive la relation entre votre marque et vos clients. Par conséquent, il améliore le taux de conversion de votre site et augmente vos ventes.