Tools

Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres 🌳

Photo provenant de picjumbo

Le jeudi 22 avril, c’était la journée de la Terre. Bon nombre d’associations et de médias ont profité de l’occasion pour remettre en lumière les problèmes environnementaux de notre siècle. Cependant, dans cet article je ne vais pas relater des faits pessimistes (même si c’est important), mais plutôt d’une solution pour contribuer à améliorer la situation de notre planète.


Ici on va parler de Ecosia ! Vous en avez surement déjà entendu parler, mais ça ne fait jamais de mal de remettre une couche pour ce genre d’initiatives qui valent le coup et qui fonctionnent ! 😉

Un moteur de recherche


Ecosia est un moteur de recherche allemand qui reverse 80% de ses bénéfices à des associations à but non lucratif œuvrant pour la reforestation. Pour l’utiliser, vous pouvez vous rendre directement sur le site web ou bien installer l’extension Chrome dans votre navigateur, ce qui est bien plus pratique ! Le moteur comptabilise votre nombre de recherches, en moyenne il faut 45 recherches pour planter un arbre, ce nombre est indiqué en haut à droite de la page. Afin de suivre l’évolution de votre impact, vous pouvez vous inscrire avec votre adresse mail. La petite cloche à côté du compteur permet de suivre les dernières actualités provenant du blog d’Ecosia.

Le principe de fonctionnement du moteur reste très similaire à celui de Google. Sous la zone de recherche, est indiqué en temps réel le nombre d’arbres qui ont déjà été plantés par les utilisateurs. Depuis 2014, grâce à ces recherches, au Burkina Faso c’est 14 117 046 arbres plantés et 14 137 hectares restaurés ! 👏

Découvrir Ecosia

Une boutique en ligne

Au-delà de simples recherches qui permettent de planter des arbres de manière passive, vous pouvez contribuer financièrement au projet à partir de 12,50€. Cette contribution s’articule autour de trois grands axes : le combat contre le changement climatique, la protection de l’habitat des animaux sauvages et la lutte contre la faim.

Afin de promouvoir leur initiative, Ecosia possède également une boutique en ligne écoresponsable. Vous pouvez y acheter différents goodies, comme des t-shirts, des pulls, des tote bags ou encore des tableaux. Il est précisé que ces produits sont fabriqués à partir de coton biologique et imprimés au Royaume-Uni dans une usine alimentée par des énergies renouvelables, pour en savoir plus sur leur production, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée.

Parcourir la boutique Ecosia

Une carte de débit en bois

Ecosia a entrepris une nouvelle initiative dans le domaine des cartes bancaires. En effet, pour dire adieu à nos traditionnelles cartes en plastique, le moteur de recherche propose « TreeCard« , une Mastercard gratuite en bois, dont 80% des bénéfices serviront au reboisement. La carte est sans frais cachés, Ecosia récupère un montant fixe auprès des commerçants physiques ou en ligne qui acceptent les paiements par carte. La carte est également accompagnée d’une application sur iOS et Android pour suivre et analyser ses dépenses.

Il est possible de produire plus de 300 000 cartes à partir du bois d’un seul arbre. Cependant, pour pouvoir acquérir une carte, il faudra s’inscrire sur une liste d’attente. Pour le moment, les utilisateurs de TreeCard ont permis de planter 122 817 arbres.

Découvrir la TreeCard


🎧 Détendez-vous en écoutant l’ambiance des forêts autour du monde sur tree.fm 🌳

Rejoignez le 1er serveur Discord français dédié aux réseaux sociaux et au marketing digital !