En cette période si particulière, notre consommation de contenus en ligne a explosé. Étant confiné, il est évident que nous avons plus de temps pour cette occupation, le marché de la SVOD lui se porte à merveille et voit son nombre d’abonnés grimpé en flèche. D’ailleurs, Netflix connaît une augmentation de 20% de son nombre d’abonnés à travers le monde.

Mise à part, ces médias de divertissement, le monde du travail est tout aussi chamboulé. Les entreprises qui le peuvent se sont retrouvées à faire du télétravail quasiment du jour au lendemain. Ainsi, les outils collaboratifs (Slack, Microsoft Teams…) et les services de visioconférence (Zoom, Skype, Messenger Rooms qui a été annoncé tout récemment, etc…) se popularisent et sont adoptés par les entreprises. Pour vous faire une idée, le service Google Meet (anciennement Hangout) gagne 3 milliards d’utilisateurs chaque jour ! Évidemment toutes ces plateformes sont en concurrence en ce moment, c’est pour ça qu’elles déploient régulièrement de nouvelles fonctionnalités.

Le marché du podcast, lui aussi n’est pas en reste, car 46% des Français disent écouter plus de contenus audio qu’avant le confinement. Aujourd’hui, c’est ce type de média qui va nous intéresser et plus particulièrement le service elocance 😉

Elocance, c’est quoi ?

Le principe d’elocance est de transformer tous les contenus écrits peu importe la langue en podcast audio. Cela peut-être un article de blog, un mail ou encore un document de travail. Leur slogan résume très bien le concept “Lisez avec vos oreilles”. Il est à noter que l’écoute se fait uniquement depuis l’application mobile, ainsi vous pouvez emporter vos contenus partout avec vous.

Comment ça fonctionne ?

Evidemment, pour obtenir un podcast en quelques secondes à partir d’un texte, il faut faire intervenir la technologie, c’est l’intelligence artificielle et la synthèse vocale qui s’en chargent. Je vous renvoie au très bon article qu’elocance a rédigé sur le sujet : “Pourquoi un robot qui lit, ça peut vous changer la vie”.

Le point de départ pour commencer à utiliser ce service est de télécharger l’application et de se créer un compte.

Télécharger sur Google Play Télécharger sur App Store


La version web prend la forme d’une extension Chrome, celle-ci permet d’ajouter une page web ou un document (PDF ou word) depuis votre ordinateur à votre bibliothèque. Bibliothèque qui se trouve sur l’application mobile.

Il est également possible de transférer un mail à elocance (add@elocance.com) pour le retrouver ensuite dans l’application.

Les principales fonctionnalités de l’application

L’application est très accessible et possède un design très épuré. Dans le premier onglet, vous allez retrouver tous les contenus que vous aurez préalablement sélectionnés. Il sera également possible de créer des playlists pour mieux s’y retrouver.


Le bouton situé sur la droite permet de découvrir du contenu de qualité sélectionné par des personnes de l’équipe. Il n’est pas possible de choisir les thématiques, ni la langue, mais c’est régulièrement mis à jour.


Dans les paramètres de l’application, il y a 3 fonctionnalités intéressantes. La première est la préférence de la voix. Vous avez la possibilité de choisir le genre et l’intonation, il n’y a pas beaucoup de possibilités, mais ça suffit largement.

Le second paramètre permet de régler une alerte à une heure précise pour démarrer une écoute. Enfin, la troisième option vous permettra de suivre des newsletters, ça fonctionne un peu comme un flux RSS qui agrège les nouveaux contenus dans votre bibliothèque.


Tarification

Le service est basé sur un modèle freemium. L’abonnement de base est gratuit, mais limité à 15 minutes d’écoute, idéal pour une mise en bouche. La version premium est à 8,99€ par mois ou 78,49€ par an. C’est tout de même un budget, mais je pense que ça s’adresse surtout aux “gros” consommateurs qui n’ont pas vraiment le temps de lire. C’est le genre de service qui prend tout son sens en déplacement.


Vous pouvez soutenir Elocance sur Product Hunt ! 😋
elocance 2.0 - Turn your reading list into a podcast, instantly! | Product Hunt Embed