Social Media

Rapport App Annie sur l’évolution des applications sociales

Afin d’observer l’ampleur que prennent les applications sociales (et qu’elles prendront dans le futur), App Annie a dressé un panorama complet des différentes plateformes à travers le temps et par zone géographique. Pour rappel App Annie est une marketplace qui récence les données et les performances des applications mobiles.

Voyons voir les données les plus intéressantes !


Données générales

📲 À ce jour, il y a 74 milliards d’applications sociales téléchargées à travers le monde. En Europe, cela représente plus de 11 milliards de téléchargements.

💰 Aujourd’hui, les dépenses cumulées des consommateurs dans les applications sociales ont atteint les 22,2 milliards à travers le monde. En Europe, c’est plus de 3,3 milliards de dépenser.

🕑 44% du temps sur mobile est dédié aux applications sociales. Ces 3 dernières années, il y a eu une hausse de 30% du temps passé sur celles-ci.

L’essor de la vidéo en direct

Depuis 2019, le temps passé sur les apps de streaming en direct (un demi-billion d’heures sur Android) à surpasser celles de messagerie et celles dédiées à la photo et à la vidéo. La vidéo et la vidéo en direct observent une croissance significative, ce qui envisage que du bon pour les prochaines années. Comme vous pouvez le constater sur le graphique de droite ci-dessous, TikTok a littéralement explosé au point même de rattraper YouTube en nombre d’heures passées sur la plateforme pour chaque utilisateur.

Par ailleurs, l’augmentation des achats in-app pour soutenir les créateurs est également en forte croissance. App Annie prévoit une dépense de plus de 78 milliards de dollars dans les apps sociales jusqu’en 2025 !

L’économie des créateurs de contenu, un levier pour les applications sociales

Twitch est un incontournable pour les créateurs dans le streaming en direct, la base des utilisateurs actifs a doublé avec la pandémie. L’engagement des utilisateurs auprès des streamers est fort, ce qui leur permet par extension d’avoir un soutien financier. D’ailleurs, je vous recommande cette vidéo de Hardisk qui me semble pertinente sur les plateformes de streaming en ce moment ! 😉


Le top des applications

Si les applications de la marque Facebook ont été au top des charts des téléchargements durant de nombreuses années, depuis 2 années consécutives TikTok est numéro 1 au niveau global ! La tendance est sensiblement la même en France.

Pour ce qui est du temps passé sur les apps, YouTube reste encore largement en tête des classements avec Facebook depuis 2017/2018 que ça soit au niveau mondial, qu’en France.

Il y a encore beaucoup de données intéressantes qu’il est possible d’extraire de ce rapport, mais je me suis focalisé ici essentiellement sur l’aspect social media pur. Je vous invite donc à découvrir par vous-même les différents points abordés par le rapport de App Annie. 🙂


Découvrir le rapport de App Annie


Rejoignez le 1er serveur Discord français dédié aux réseaux sociaux et au marketing digital !