instagram-faq-cover

C’est un fait assez rare pour que l’on puisse passer à côté ! Instagram a décidé de répondre à certaines questions concernant son algorithme, l’engagement ou encore le système de vérification.


De plus en plus, les utilisateurs veulent de la transparence et souhaitent savoir comment fonctionne un réseau social plus en profondeur et n’en parlons même pas des community managers qui sont au quotidien sur le front pour percer les secrets de ces plateformes !

Sans plus attendre passons aux révélations (enfin, si c’est bien le cas…) ! 😋


Q.1. À quelle fréquence modifiez-vous l’algorithme ?

L’algorithme est propulsé par le machine learning, le classement du flux d’Instagram est en amélioration constante et se base perpétuellement sur de nouvelles données.

Q.2. Est-ce que le  type de compte (perso, business…) que l’on possède a un impact sur ce classement ?

Non, nous ne favorisons pas les publications d’entreprises ou des comptes vérifiés dans le flux. Mais, si vous interagissez davantage avec leurs contenus, il y a de fortes chances qu’ils apparaissent en haut de votre flux.

Q.3. Est-ce que le classement du flux favorise-t-il plus les vidéos que les photos ?

Nous ne privilégions pas les vidéos plus que les photos. Votre flux est personnalisé, donc cela dépend vraiment de la façon dont vous utilisez Instagram. Si vous regardez régulièrement des vidéos, cela se reflétera dans votre flux.

Q.4. Nous entendons dire que les “pods” (groupes privés de personnes qui acceptent d’aimer et de commenter les posts des autres) peuvent aider une publication à apparaître plus haut dans le flux ?

L’authenticité et la transparence sont deux éléments essentiels pour construire un engagement durable sur Instagram. Essayer de contourner le système peut être bénéfique à court terme, mais ce n’est pas la solution pour réussir sur le long terme. De plus, comme le classement du flux se base sur du machine learning, celui-ci s’adapte constamment aux nouvelles données. Ainsi, il peut reconnaître une activité non authentique et effectuer des ajustements.

Q.5. Pourquoi ne revenez-vous pas au flux chronologique ?

Depuis le passage à un flux par classement, les publications sont désormais vues par 50% de personnes supplémentaires par rapport au modèle chronologique.

Q.6. On a entendu dire que l’algorithme classe les publications qui obtiennent beaucoup de likes ou de commentaires lors des 30 premières minutes (après leur publication) en meilleure position…

Faux.

Q.7. On a entendu dire qu’Instagram ne comptait pas un commentaire comme tel s’il n’avait pas plus d’un, deux ou trois mots…

Faux.

Voici les métriques les plus importantes pour obtenir un meilleur classement :

  • Les commentaires
  • Les partages
  • Les likes
  • Les vues

Q.8. Comment puis-je obtenir la certification de mon compte Instagram ?

Les comptes avec des badges vérifiés sont des personnalités publiques connues, des célébrités ou des marques mondiales sur Instagram. Ces comptes ont reçu la certification, car il y a un risque potentiel d’usurpation.

Nous vérifions les comptes pour nous assurer que les membres de la communauté Instagram peuvent facilement trouver les personnes et les marques authentiques qu’ils souhaitent suivre. Si un compte est vérifié, un badge bleu apparaîtra à côté de son nom dans la recherche et sur son profil.



Que pensez-vous des réponses apportées par Instagram ? Vous semblent-elles pertinentes ou bien ne font-elles que gratter la surface ? 🤔