J’ai commencé mon affaire, comment continuer à faire fructifier ma société ?

Photo de fauxels sur Pexels

Démarrer une entreprise n’est que la première étape de votre long parcours en tant qu’entrepreneur. Une fois l’enthousiasme dissipé, vous constaterez que démarrer une entreprise est la partie la plus facile de votre parcours, mais la rendre durable en est une autre.

Dans l’économie mondiale d’aujourd’hui, environ les deux tiers des entreprises survivent leurs deux premières années, la moitié survit cinq ans et seulement un tiers prospèrent pendant 10 ans ou plus.


En France, une étude publiée par l’INSEE montre que cinq ans après leur création, 67% des entreprises sont toujours en activité, contre 53% des entreprises individuelles traditionnelles (hors régime des indépendants). La société est donc plus durable qu’une entreprise individuelle. Alors, comment restez-vous en affaires ? Investissez dans votre équipe. En plus de produits et services de qualité et de décisions stratégiques, vos employés sont la source de la croissance de votre entreprise. Sans leur dévouement et leur concentration sur les résultats, votre entreprise pourrait échouer au cours de ses deux premières années.

Pour continuer à grandir, vous devez investir dans votre équipe, qui est essentiellement le cœur de votre entreprise. Des employés gratifiants et engagés professionnellement aideront à fidéliser les clients existants et à travailler dur pour en attirer de nouveaux. Puisqu’ils ont de bonnes critiques de votre entreprise dans la communauté, ils agissent comme un marketing de bouche-à-oreille en votre faveur.

Fixer des objectifs de revenus et de rentabilité. Pour qu’une entreprise réussisse, elle doit gagner suffisamment d’argent pour maintenir ses opérations et réaliser des bénéfices qui peuvent être réinvestis pour une croissance future. Déterminez le montant de revenus dont votre entreprise a besoin sur une base mensuelle, trimestrielle et annuelle pour réussir en tenant compte des coûts de votre entreprise, notamment : les fournitures, la production, le personnel, le capital.


C’est aussi le moment idéal pour revoir votre structure tarifaire en vous posant les bonnes questions : le prix de votre produit est-il correct ?

Combien (produit/offre) devez-vous vendre sur une période donnée pour atteindre vos objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité ?

Une fois ces éléments clairement définis, vous saurez exactement ce qui doit être fait pour que votre entreprise continue de fonctionner et de prospérer. Pour réussir, vous ne devez pas avoir peur d’apprendre de vos concurrents. Ils font probablement quelque chose de bien que vous pouvez mettre en œuvre dans votre entreprise pour gagner plus d’argent. La façon dont vous analysez votre concurrence varie selon le secteur. Par exemple, si vous possédez un restaurant, vous ne pourrez peut-être manger que dans celui d’un concurrent, demander aux autres clients ce qu’ils en pensent et obtenir des informations de cette façon.

Bénéficiez du réseautage ou d’entrepreneurs expérimentés !

Prenez le temps de rencontrer par vous – même des personnes de votre secteur qui pourraient devenir des partenaires, des fournisseurs, des consultants ou des clients potentiels tout en développant rapidement la notoriété de votre marque. Les liens établis permettent d’avoir un réseau de fournisseurs, une clientèle, et de bénéficier rapidement d’une notoriété. Selon une étude publiée par l’INSEE, les entreprises qui bénéficient du réseautage ou les entrepreneurs aguerris, quelle que soit leur taille, démarrent mieux. 55% des entrepreneurs dynamiques sont aidés par des relations professionnelles (clients, fournisseurs, anciens employeurs), contre 34% des autres chefs d’entreprise encore actifs.

L’aide de l’ancien employeur est la plus décisive !

Dans le même temps, il est également important de développer votre présence sur les réseaux sociaux pour attirer des clients potentiels sur votre marché cible, surtout si vous souhaitez réussir dans votre activité en ligne. LinkedIn et Instagram sont d’excellents moyens de garder une longueur d’avance sur les clients nouveaux, existants ou potentiels. Cela vous laisse l’opportunité de dénicher d’autres personnes dans votre domaine et de sauvegarder ma renommée de votre société. Entraînez-vous lorsque vous dirigez une entreprise, contrôlez-vous toujours et évitez de penser que vous avez tout et rien à apprendre. Les entreprises, comme les gens, ne sont jamais statiques. Nous évoluons constamment.


Rejoignez le 1er serveur Discord français dédié aux réseaux sociaux et au marketing digital !